Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Le CIO et Allianz ont annoncé que l'assureur allait rejoindre le programme des partenaires olympiques mondiaux (programme TOP) en 2021. Le partenariat entrera en vigueur en 2021 pour s'achever en 2028. Pour le président du CIO, Thomas Bach, « avec ce partenariat, nous jetons les bases d'une coopération fondée sur une confiance mutuelle. Allianz compte sur un solide héritage sportif et, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, nous partageons la même ambition, à savoir mobiliser les jeunes du monde entier grâce au numérique afin de promouvoir les valeurs olympiques et le pouvoir du sport. » Quant au président-directeur général d'Allianz, Oliver Bäte, il a souligné : « Nous sommes convaincus que le monde est bien meilleur quand les personnes ont le courage de laisser de côté leurs différences et d'unir leurs forces pour obtenir de meilleurs résultats, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour les sociétés dans lesquelles elles vivent. »  Tsunekazu Takeda, président de la commission du marketing du CIO, et Jean-Marc Pailhol, responsable de la distribution et des risques d'entreprises chez Allianz SE, ainsi que le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, étaient également présents lors de cette cérémonie. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a accueilli au Musée Olympique le vice-maire de Sapporo, Takatoshi Machida, et le président du CNO japonais et membre du CIO, Tsunekazu Takeda, auxquels il a de nouveau exprimé toute sa sympathie pour les victimes et les familles touchées par le récent tremblement de terre qui a secoué l’ile japonaise d’Hokkaido, provoquant la mort de 41 personnes et causant des dommages considérables ; bon nombre d'habitants se trouvent encore dans des abris provisoires. Pour cette raison, la ville de Sapporo, le CNO japonais et le CIO ont convenu que le CIO ne placerait pas Sapporo sur la liste des candidates à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2026, mais décidé de poursuivre le dialogue étroit en cours dans l'optique des Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Cette semaine, le président du CIO a également rencontré l’équipe de direction du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 conduite par son président et membre du CIO, Tony Estanguet. Paris 2024 avait choisi le Musée Olympique comme lieu de réunion pour promouvoir et renforcer l’esprit olympique au sein de son équipe.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a participé à une réunion avec des représentants du CNO italien et des villes de Milan et Cortina d’Ampezzo pour discuter de la candidature de l’Italie à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Une réunion s’est également tenue avec Chris Tung, chef du marketing d’Alibaba, partenaire olympique mondial.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a assisté à l’inauguration d’une yourte du Kirghizistan. Cette yourte avait été offerte au CIO par le CNO du Kirghizistan lors d’une visite du président dans le pays en 2015 et que le président a souhaité à son tour offrir à Lausanne, capitale olympique. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du membre du CIO, John Coates ainsi que du président du CNO du Kirghizistan, Sharshenbek Abdykerimov, et du conseiller d’État du canton de Vaud, Philippe Leuba ainsi que des représentants de la ville de Lausanne, Oscar Tosato et David Payot.

Une réunion s’est également tenue avec Chris Tung, chef du marketing d’Alibaba, partenaire olympique mondial.

À l’invitation du CIO, des représentants des athlètes allemands étaient à Lausanne afin de discuter du modèle de financement solidaire du CIO pour les Jeux Olympiques et les athlètes ainsi que de la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique. À l’issue de la réunion, Kirsty Coventry a déclaré : “ En ma qualité de présidente de la commission des athlètes du CIO, il m’importe de poursuivre ces discussions constructives et d’être à l’écoute des athlètes du monde entier. Il y aura toujours des opinions divergentes quant à la meilleure façon de soutenir les athlètes en fonction des besoins de leur pays. Il faut continuer à apporter un financement aux athlètes de la manière la plus efficace possible. Une structure financière devrait garantir l’équité et l’universalité, en particulier pour aider la majorité des athlètes qui viennent de CNO plus petits et moins bien financés. C’est pour cela que le CIO utilise la Solidarité Olympique, pour distribuer les fonds de manière équitable entre les athlètes, quel que soit leur pays d’origine et quel que soit le sport qu’ils pratiquent.” Communiqué complet ici.

Le président Bach a aussi rencontré le membre honoraire du CIO et président de la Fédération Internationale de Natation (FINA), Julio César Maglione.

MEMBRES

© CIO / Greg Martin

Sergey Bubka, membre de la commission exécutive du CIO, a représenté le CIO lors de la commémoration du 30e anniversaire des Jeux Olympiques de Séoul 1988. La manifestation était organisée dans la capitale coréenne par la Korea Sports Promotion Foundation.

Commissions

© Beijing 2022

À l'occasion de la troisième réunion de la commission de coordination du CIO (17-18 septembre), le comité d'organisation de Beijing a présenté dans le détail ses projets visant à tirer parti des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 pour laisser un héritage aux générations à venir. Ainsi que l'a déclaré le président de la commission de coordination des Jeux, Juan Antonio Samaranch, "nous n'avons eu de cesse de mettre l'accent sur l'importance que revêtait pour le comité d'organisation l'établissement d'un plan des Jeux intelligent, raisonnable et responsable qui aurait un impact positif sur l'économie ; nous sommes heureux de constater que Beijing 2022 nous a entendus et que ce plan a été mis en œuvre." La commission a visité le centre aquatique national, l'emplacement du village olympique de Beijing, le site du big air, l'anneau de vitesse et la tour olympique. Des représentants de chaque FI de sports d'hiver ont participé aux réunions pour partager leur expertise et veiller à ce que les Jeux soient un événement sportif passionnant mais responsable, conformément à l'Agenda olympique 2020 et à la nouvelle norme. À l'issue de la visite de la commission, plusieurs de ses membres ont rejoint le comité d'organisation de Beijing 2022 à l'Exposition mondiale des sports d'hiver, laquelle réunira des milliers d'acteurs du secteur des sports d'hiver dans la capitale chinoise. Plus de détails ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

© FINA

Le nageur syrien, Ayman Klzie (photo), boursier de la Fédération Internationale de Natation (FINA), a vu son soutien à l’entrainement se prolonger de six mois, lui permettant ainsi de se préparer encore mieux pour les 14es championnats du monde de natation (bassin de 25 m) qui auront lieu du 11 au 16 décembre 2018 à Hangzhou (République populaire de Chine). Mis en avant par la fédération syrienne de natation, Ayman bénéficie d’une bourse de la FINA depuis 2017 et s’entraine actuellement au centre de Thanyapura à Phuket (Thaïlande). Ayman a établi le record national lors des championnats du monde de 2017. Plus d’infos ici.

L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a dévoilé son concept de stade de pentathlon lors des Championnats du monde de pentathlon 2018 à Mexico (Mexique). Ce format de stade tout-en-un permet aux spectateurs de regarder les cinq disciplines du pentathlon au sein d’un seul et même endroit. Ce concept sera également mis en place lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Stade de Tokyo. Le 9 septembre, l’UIPM a organisé une cérémonie pour célébrer la première Journée du pentathlon Pierre de Coubertin, en l’honneur du fondateur du pentathlon moderne et des Jeux Olympiques modernes. Des manifestations organisées dans le monde ont ainsi été partagées sur les réseaux sociaux grâce à l’hashtag « (#PentathlonDay / #High5). Par ailleurs, au terme des championnats du monde, la Bélarusse Anastasiya Prokopenko a reçu sa médaille de bronze des Jeux Olympiques de Beijing 2008 qui lui a été décernée en raison de la disqualification d’une athlète. La médaille lui a été remise par le président de l’UIPM, Klaus Schormann et le vice-président, Joël Bouzou, également président de l’Association mondiale des olympiens. Plus d’infos sur www.pentathlon.org.

L'Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé que l'Aquathlon a été inclus dans la toute première édition des Jeux mondiaux de plage qui se déroulera à San Diego (USA) du 10 au 14 octobre 2019. L'ITU lance également le classement Aquathlon, qui comprendra tous les athlètes en compétition dans cette discipline. Au total, 60 athlètes (30 hommes et 30 femmes) participeront aux épreuves individuelles soit 5km de course à pied, 2km à la nage et enfin 5km de course à pied. Pour l'épreuve du relais mixte, chaque athlète effectuera 1,25 km de course à pied, 500m à la nage puis 1,25km de course. Plus d’infos ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO albanais

Dans le cadre de l’organisation du 40e séminaire des Comités Olympiques Européens (COE) qui se tiendra les 10 et 11 mai 2019 en Albanie, des représentants du bureau des COE, Sabrina Rettondini et Federico Pizzardi, se sont rendus en Albanie pendant deux jours. À cette occasion, plusieurs réunions se sont tenues avec le président du CNO albanais, Viron Bezhani, le vice-président, Vojo Malo, et des membres du comité exécutif du CNO. Ces réunions ont permis d’évaluer l’état des préparatifs en vue de ce séminaire, dont l’organisation correspondra au 60e anniversaire du CNO. Une visite du siège du CNO était également au programme. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al.

© CNO chypriote

C’est le 15 septembre à la Maison olympique à Nicosie que le CNO chypriote a célébré la Journée olympique 2018, en présence de nombreux athlètes, de plus de 15 fédérations nationales et des centaines de fans. Au programme, figuraient deux courses, une de 800 m pour les enfants de moins de 15 ans et une de 5 km pour les adolescents et les adultes, ainsi que des démonstrations dans divers sports. Les fans ont aussi pu essayer de nombreux sports. Cette édition 2018 a été coorganisée par le CNO et la municipalité de Strovolos. Plus d’infos ici.

© MOB Szalmás Péter, MTI

Le CNO hongrois a annoncé le décès du quadruple champion olympique, l’épéiste Gyözö Kulcsar (photo), à l’âge de 77 ans. Kulcsar a remporté une médaille d’or en individuel aux Jeux Olympiques de Mexico 1968 et trois médailles d’or en équipe aux Jeux de Tokyo 1964, Mexico 1968 et Munich 1972. Il a également à son palmarès deux médailles olympiques de bronze (Munich 1972 et Montréal 1976) et trois titres de champion du monde. Plus d’infos sur www.olimpia.hu

© JOC/ Photo by AFLO SPORT

Le CNO japonais et l’Association japonaise de la presse sportive ont co-organisé le séminaire annuel des journalistes le 10 septembre dernier au Centre national d’entraînement d’Ajinomoto à Tokyo. Ashley Abbott, directrice des affaires publications et de la communication du CNO néo-zélandais et présidente du groupe de travail de la commission de presse du CIO sur l’égalité des sexes, a prononcé un discours sur le thème «Équilibre entre les sexes dans le journalisme sportif». Ce discours a été suivi d’une discussion sur la situation actuelle de l’égalité des sexes dans les reportages sportifs japonais, discussion à laquelle ont également participé Kaori Yamaguchi, médaillée olympique de bronze en judo et des représentants expérimentés des médias. Le séminaire a eu lieu en présence de journalistes sportifs japonais et de responsables de la communication de fédérations nationales sportives. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.

© COE

C’est au siège du CNO polonais qu’un accord de collaboration entre les CNO polonais et espagnol a été signé. Les présidents des deux CNO, Andrzej Krasnicki (à d. sur photo) et Alejandro Blanco (à g. sur photo) ont signé le document qui a notamment pour objectifs d'explorer de nouvelles aides dans le domaine du sport, de la formation, de la gestion, des valeurs, de la solidarité et du marketing. Ont aussi eu lieu des accords avec les fédérations sportives nationales afin que les athlètes, les entraîneurs, les arbitres et les juges puissent participer à des camps d'entraînement et participer à des sessions pratiques et théoriques, avec la présence des meilleurs professionnels de chaque domaine. Plus d’infos sur www.olimpijski.pl et www.coe.es

Organisations reconnues

Réuni le 20 septembre aux Seychelles, le comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de réintégrer l’Agence russe antidopage (RUSADA) comme étant conforme au Code mondial antidopage, à la suite de délibérations approfondies sur une recommandation du Comité indépendant de révision de la conformité de l’AMA. Cette décision est soumise à de strictes conditions. Détails complets ici.