ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président Bach s'est rendu cette semaine à Jakarta, en Indonésie, pour les 18es Jeux asiatiques où il a assisté à la cérémonie de clôture. Il s’est arrêté d’abord à Séoul (République de Corée) pour rencontrer le président Moon Jae-in.
Lors d’une cérémonie spéciale tenue à la Maison Bleue à Séoul, le président du CIO, Thomas Bach, a remis l’Ordre olympique en or au président de la République de Corée, Moon Jae-in. Cette distinction a été remise en reconnaissance du rôle précieux joué par le président Moon dans le grand succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, avec notamment la participation d’athlètes du CNO de la République populaire démocratique de Corée. S’exprimant à l’issue de la cérémonie, le président Moon a remercié le président Bach et le CIO pour cet honneur. "Le succès de ces Jeux qualifiés de "Jeux de la paix" est entièrement dû à vous, à votre leadership et au formidable soutien du CIO", a déclaré le président Moon.
Après la cérémonie, les deux dirigeants se sont entretenus à la Maison Bleue, où ils ont examiné la possibilité d’avoir des équipes unifiées, par exemple dans les relais mixtes, et d’autres activités conjointes lors des deux prochaines éditions des Jeux, contribuant ainsi, grâce au sport, au rapprochement pacifique dans la péninsule coréenne. Ils ont convenu de poursuivre ces discussions sur le plan pratique, notamment avec les deux CNO coréens. Ils ont également parlé du succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 plus particulièrement en termes financiers, le comité d’organisation ayant déjà annoncé un bénéfice substantiel.
À Jakarta, pour les Jeux asiatiques, le président du CIO, accompagné du président du Conseil olympique d'Asie et de l'ACNO, le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, sous la direction duquel les Jeux ont été organisés, a rendu une visite de courtoisie au président de la République d'Indonésie, Joko Widodo, au palais présidentiel de Bogur, près de la capitale indonésienne. S'exprimant au terme d'une réunion d'une heure, le président Widodo a annoncé que l'Indonésie serait candidate pour les Jeux Olympiques de 2032. "Après l'excellente expérience des Jeux asiatiques, nous pensons maintenant pouvoir accueillir le plus grand événement sportif. En Indonésie nous pensons maintenant pouvoir accueillir les Jeux Olympiques de 2032", a-t-il dit.
Le président Bach a ajouté : "Le CIO est très sensible à la candidature de l’Indonésie pour 2032. Avec le grand succès des Jeux asiatiques, l’Indonésie a démontré qu’elle disposait de tous les ingrédients pour organiser les Jeux Olympiques avec succès. Les Jeux asiatiques constituent une base très solide pour une telle candidature. C'est une grande décision qui donne à la jeunesse de ce pays jeune une vision d'avenir et qui tire parti du succès des Jeux asiatiques". Durant la visite, le président Bach était accompagné par le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah et par le président du CNO indonésien, Erick Thohir, également président du comité d'organisation des Jeux asiatiques et qui s’est joint au président Bach lors de nombreuses réunions.
Le président du CIO a également discuté de l’excellente organisation des Jeux asiatiques avec le vice-président de l’Indonésie, Jusuf Kalla, également président du comité directeur du comité d’organisation de ces Jeux. Était également présente la ministre indonésienne des finances, Sri Mulyani Indrawati. Tous deux ont accueilli et soutenu la candidature de l’Indonésie, qui, selon eux, a été rendu possible par les réformes de l’Agenda olympique 2020.
Lors d’une conférence de presse, le président a félicité le Conseil olympique d’Asie et son président, le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, ainsi que le comité d’organisation sous la présidence d’Erick Thohir, pour “des Jeux vraiment exceptionnels qui donnent un bel exemple à tous.”
Une rencontre a également eu lieu avec les membres du comité exécutif de l’OCA. L’excellente coopération entre les deux organisations, le rôle important de l’Asie dans le Mouvement olympique, les prochaines éditions de Jeux Olympiques ainsi que la participation des deux Corées aux Jeux asiatiques ont été parmi les sujets abordés.
À Jakarta, le président a tenu des réunions avec le membre du CIO, Habu Gumel ; le président du CNO de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il Guk ; le président du CNO du Kazakhstan, Timur Kulibayev, ainsi qu’avec des représentants de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) dont le secrétaire général, Mohammed Jalood. Il a aussi assisté à un diner offert par Rita Subowo, qui fut membre du CIO en Indonésie.
Le président a également rencontré Jack Ma, fondateur et président-directeur général du groupe Alibaba, partenaire olympique mondial avec lequel il a discuté de futures activités de coopération.
Le président a assisté à plusieurs compétitions sportives (volleyball, squash, judo et rugby à sept) et a visité le village des athlètes, avant de participer à la cérémonie de clôture des Jeux asiatiques qui ont vu quelque 11300 athlètes de toute l’Asie concourir dans 67 sports/disciplines (ou 465 épreuves).
COMMISSIONS
À l'occasion de la première visite conjointe du CIO et du Comité International Paralympique (IPC) depuis l'attribution des Jeux de 2028, l'équipe de Los Angeles 2028 a présenté à la délégation son ambition de mettre en œuvre un projet novateur qui profitera aux Angelanos durant plusieurs décennies. Pour le président de la commission de coordination du CIO, Patrick Baumann, “l'équipe de LA 2028 s'est concentrée l'année dernière sur l'élaboration de plans destinés à livrer des Jeux uniques et inoubliables qui sont également alignés sur la Nouvelle norme et l'Agenda olympique 2020. L'accent sur l'héritage est maintenu en permanence pendant que sont jetées les bases d'une organisation guidée par des valeurs et fiscalement responsable, opérée par une équipe compétente et dynamique.” Lors de sa visite de deux jours, le CIO a été informé des progrès accomplis par la ville pour faire en sorte que son programme de développement du sport pour la jeunesse offre le maximum de bénéfices à ses citoyens, avec notamment la mise en application de certains éléments dès l'année prochaine. Communiqué complet ici.
Le 31 août, la commission médicale et scientifique a organisé la 4e cérémonie de remise des diplômes pour les médecins du sport et la seconde pour les thérapies physiques sportives. Le président de la commission, Uğur Erdener, également vice-président du CIO, a souhaité la bienvenue aux 26 étudiants présents sur les 44 diplômés venus de 33 pays différents. Il a fait de même avec les 15 étudiants en thérapies physiques sportives (25 sont diplômés au total et viennent de 11 pays). Reconnaissant l’importance de l’équipe de soutien à la fois pour la santé et la performance, la commission a décidé de lancer en 2013 le programme de formation supérieure en médecine sportive et en 2015 celui des thérapies physiques sportives.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Olympic Channel a fêté récemment ses deux ans d'existence : disponible en 11 langues, la chaîne propose plus de 11 000 vidéos représentant toutes les disciplines sportives olympiques et 206 pays, ainsi que 50 séries originales, grâce à des partenariats conclus avec 75 fédérations et organisations de sport. Cette plateforme médias avec service OTT (service par contournement) a été lancée en août 2016 lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio afin d'aider le CIO à atteindre le but fixé par l'Agenda olympique 2020, à savoir offrir une nouvelle manière d'interagir avec les jeunes générations, les fans et de nouveaux publics, et ce tout au long de l'année. Plus d’infos ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
La Fédération Equestre Internationale (FEI) a lancé sa nouvelle campagne #BeOne en vue des prochains Jeux équestres mondiaux FEI™ qui se tiendront à Tryon (États-Unis d’Amérique) du 11 au 23 septembre. Cette campagne renforce l'importance de l'unité et du lien entre le cheval et le cavalier afin de réaliser un sport de haut niveau. La 8e édition des Jeux équestres rassemblera 1000 athlètes et 1500 chevaux qui concourront dans huit disciplines. On attend également 500000 spectateurs de plus de 70 pays. Plus d’infos ici.
Lors des championnats du monde d’escrime à Wuxi (République populaire de Chine), le programme de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), “Donate Your Fencing Gear”, a été mis en œuvre. Lancé il y a une année, le programme s’est développé rapidement et a connu une forte participation et le succès grâce aux athlètes, entraîneurs et fabricants qui ont donné du matériel d'escrime aux fédérations et aux athlètes dans le besoin. À Wuxi, 40 escrimeurs parmi lesquels des membres de la commission des athlètes de la FIE et des médaillés de championnats du monde ont donné plus de 200 articles de bonne qualité. Les pays qui recevront le matériel destiné à les aider dans leurs programmes nationaux d'escrime et à soutenir les athlètes, comprennent les Samoa américaines, Samoa, le Paraguay, les Philippines, le Mexique, le Bénin et le Maroc. Plus d’infos sur www.fie.org
L’Académie de la Fédération Internationale de Judo (IJF) a été officiellement reconnue en tant qu’institut d’enseignement supérieur autonome par la Commission nationale pour l’enseignement supérieur de Malte (NCFHE). L’Académie a été conçue en 2013 par le président de l’IJF, Marius Vizer. À ce jour, plus de 2000 étudiants de plus de 100 pays ont pris part à des stages d’entraînement (niveaux 1 et 2) La cérémonie s’est déroulée à Malte où un stage de niveau 1 (session pratique) a lieu en présence de plusieurs médaillés olympiques et mondiaux. Avec cette reconnaissance, l’IJF est la première FI à avoir son Académie certifiée à l'international. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a confirmé 26 villes hôtes pour le circuit mondial junior ITTF 2019. Ce circuit est le seul circuit de tennis de table junior (moins de 18 ans) et cadet (moins de 15 ans) pour les jeunes athlètes en devenir, qui leur permet d’acquérir une expérience précieuse en jouant avec d’autres juniors du monde entier et de les préparer à leurs débuts en seniors au niveau international. Infos sur www.ittf.com
La 52e édition des championnats du monde ISSF (Fédération internationale de tir sportif) regroupant toutes les épreuves de tir a débuté à Changwon (République de Corée) le 1er septembre. 1800 athlètes de 91 pays participent à la compétition qui se déroulera jusqu'au 15 septembre, et attribuera 60 places de quota olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils sont 12 athlètes de la République populaire démocratique de Corée à y concourir, participant ainsi pour la première fois à une compétition de l’ISSF organisée en Corée. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et président de la commission d'éthique du CIO, a participé au ‘Forum sur la paix et la démocratie de Changwon’ aux côtés du président de l'ISSF, Olegario Vázquez Raña (photo), également membre honoraire du CIO. Plus d'infos sur www.issf-sports.org
L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé que les championnats du monde d’hiver de triathlon 2019 auront lieu dans la ville italienne d’Asiago, au cœur des Alpes, les 9 et 10 février. 10. Le triathlon d’hiver est l’une des toutes nouvelles épreuves dans le calendrier de l’ITU, avec 8km de course sur la neige, 14km en vélo tout terrain et 12 km en ski de fond. Plus d’infos ici.
FI RECONNUES
Les préparatifs pour les débuts du breaking aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 sont dans la dernière ligne droite après une réunion préparatoire des officiels techniques internationaux à Berlin fin août. Des membres de la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) ont assisté à la réunion qui s’est tenue à l’Académie Flying Steps. À six semaines du début des JOJ, les officiels ont discuté d’un certain nombre de sujets importants, notamment le système de jugement Trivium, le calendrier des compétitions, la règle 50 de la Charte olympique, le programme culturel et éducatif (PCE), la communication, les réseaux sociaux et les préparatifs de l’événement. La compétition se tiendra les 7, 8, 10 et 11 octobre au Urban Park à Buenos Aires, avec la participation de total, 24 athlètes (12 filles, 12 garçons) venus de 18 pays. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, le CNO albanais a organisé des activités sportives lors d’un camp sportif au parc national de Divjaka. Des jeunes des écoles de la ville de Divjaka ont ainsi pu jouer ensemble au volleyball, water-polo et autres jeux. Le CNO leur a également donné des informations sur les JOJ, l’éducation olympique et les valeurs olympiques.
Par ailleurs, en août dernier, le président du CNO, Viron Bezhani, le secrétaire général, Stavri Bello, ainsi que les membres du comité exécutif, ont accueilli au siège du CNO deux médaillés des Jeux méditerranéens de Tarragone, Luiza Gega, médaillée d’or aux 3000m steeplechase et Krenar Zeneli, médaillé d’argent en boxe (56kg). Les athlètes étaient accompagnés par leurs entraineurs et les présidents et secrétaires généraux de leurs fédérations. À cette occasion, le président du CNO a annoncé la décision prise par le comité exécutif du CNO d’offrir une rémunération à ces deux athlètes pour leurs médailles. Infos sur www.nocalbania.org.al
En août dernier, la ville de Salta a accueilli un cours d’administration sportive destiné aux dirigeants locaux. Ce programme de la Solidarité Olympique est mis en œuvre chaque année par le CNO argentin dans différentes provinces du pays. À Salta, le cours a été dirigé par les directeurs nationaux Andrea Martinez Funes et Dante Parra en présence également des autorités provinciales locales, Sergio Plaza et Francisco Medina Caso. Infos sur www.coarg.org.ar
Le CNO d’Aruba vient de publier un livre commémoratif rendant hommage aux 46 athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de 1952 à 2016. Ces athlètes ont représenté Aruba, les Antilles néerlandaises ou les Pays-Bas. La secrétaire générale du CNO, Nicole Hoevertsz, également membre de la commission exécutive du CIO, était présente à la cérémonie de lancement aux côtés de plusieurs athlètes.
Le CNO de Bahreïn suit les directives de son président, également président du Conseil suprême de la jeunesse et des sports, le Cheik Nasser bin Hamad Al Khalifa, d’initier la « politique verte » pour remplacer les transactions sur papier par des transactions électroniques. Ainsi, un comité chargé de mener à bien cette initiative a tenu sa troisième réunion présidée par Mai Al Binkhalil, en présence d’autres membres du comité et de représentants de l’Autorité de l’information et de l’administration en ligne. La réunion a examiné les projets en ligne lancés par le CNO et ceux en préparation. L’Autorité a exprimé sa volonté de soutenir tous les projets de e-sport qui soutiennent les jeunes athlètes et les activités sportives en général et le CNO en particulier. Infos sur www.boc.bh
Le CNO brésilien vient de recruter un chef de la conformité (compliance officer) pour préserver sa culture d’éthique et son intégrité. William Evangelista da Silva (photo), avocat, rendra directement compte au comité de conformité du Conseil d'éthique du CNO. William Evangelista da Silva a de l'expérience dans la mise en œuvre et la gestion du programme de conformité des entreprises dans le secteur des infrastructures publiques et de l'éclairage. Le Conseil d'éthique du CNO a été créé lorsque Paulo Wanderley a pris ses fonctions de président du CNO, et est composé de cinq membres élus le 23 mars dernier. Plus d'infos sur www.cob.org.br.
En août dernier, l’Equipe Canada a ouvert une boutique Espace « Sois Toi » à Montréal dans le cadre des célébrations de la Fierté 2018. De nombreux Olympiens étaient présents à cette inauguration. En retour d’une contribution à You Can Play, les partisans d’Équipe Canada pouvaient se procurer un t-shirt personnalisé « Be You / Sois Toi ». You Can Play, un organisme dédié à assurer la qualité et la sécurité de tous les athlètes, est un partenaire des initiatives #UneÉquipe du CNO canadien. En collaboration avec Egale Canada, le CNO a signé un protocole d’entente tripartite le 2 décembre 2014, adoptant des mesures visant à protéger et à appuyer les athlètes, les jeunes et les entraîneurs LGBTQ+ dans le sport et les écoles. Plus d’infos ici.
Le CNO des îles Caïmans a inauguré officiellement sa Maison olympique le 16 août dernier. Ce sont les premiers bureaux que le CNO possède. Ce nouveau siège a été possible grâce au soutien des bénévoles locaux, des fédérations sportives, des athlètes, des entraîneurs, des parents, des sponsors du CNO, du gouvernement des îles Caïmans ainsi que grâce à la contribution de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA). La cérémonie s’est déroulée en présence des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques ainsi que du président de l’ODEPA, Neven Ilic, également membre du CIO, et du secrétaire général, Ivar Sisniega. Les athlètes présents ont également reçu leurs lettres OLY, dans le cadre de l’initiative de l’Association mondiale des olympiens (World Olympian Association, WOA). Infos ici et sur www.caymanolympic.org.ky
Une assemblée extraordinaire des fédérations affiliées au CNO vénézuélien a approuvé la création de la commission de justice sportve. Cette commission aura la responsabilité de résoudre les conflits internes du sport et de donner son accord au premier comité directeur de la commission qui a été assermenté. Présidée par Bernabé Pérez, la commission sera composée de : René Molina, premier vice-président; Tulio Sánchez, second vice-président; José Angarita, secrétaire général; Efraín Astor, trésorier; Solange Delgado, membre ; et Cristina Eschel, Carlos Molinar, Juan Carlos Delgado et Aleydilic Ortega, membres suppléants. Le mandat de la commission court de 2018 à 2022.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
TOKYO 2020
Le partenaire olympique mondial Coca-Cola, qui apporte son soutien à chaque édition des Jeux Olympiques depuis 1928, a annoncé qu’il s’associerait au relais de la flamme de Tokyo 2020 par le biais de sa filiale au Japon. Cet accord vise à tirer parti de l’expérience de Coca-Cola afin de contribuer à organiser des Jeux Olympiques inoubliables et divertissants pour les spectateurs comme pour les athlètes. Depuis les Jeux Olympiques de Barcelone 1992, Coca-Cola a apporté son soutien à 13 relais de la flamme. Le slogan pour le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 est "Hope Lights Our Way" (L'espoir éclaire notre chemin) et vise à unir le peuple japonais en diffusant des messages de soutien, d'acceptation et d'encouragement mutuels, ainsi qu’en affichant sa solidarité avec les régions qui ne se sont pas encore entièrement remises du tremblement de terre et du tsunami de 2011. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
BUENOS AIRES 2018
"Olímpicos", composée par le célèbre musicien argentin Leo Sujatovich, sera interprétée sur les podiums lors des cérémonies des vainqueurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Le palmarès de Sujatovich est impressionnant. Il a été le claviériste des Spinetta Jade, le groupe légendaire de Luis Alberto Spinetta. Avant cela, il a joué avec PorSuiGieco, Nito Mestre et Tantor. Il a ensuite composé les bandes originales de 16 films. En outre, il a été nominé pour un Latin Grammy Award avec son album Trío de Cámara, Tangos. Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Plus de 15 FI, comités d’organisation et prestataires de services ont déjà rejoint le nouvel écosystème numérique .sport, fourni par l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), en prélude au lancement officiel le 4 septembre. World Archery, l’Agence de Contrôles Internationale et le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 figurent parmi les dernières organisations à rejoindre cette révolution numérique .sport. Du 4 septembre au 6 novembre, les organisations sportives, les entreprises et particuliers du monde du sport au sens large auront la possibilité de demander leurs propres extensions via https://start.sport ou l’un des fournisseurs agréés par la GAISF. À partir de janvier 2019, l'extension sera alors à la disposition générale (acceptation toujours soumise à l'approbation de la GAISF). Plus d'infos ici.
L’Universiade d’hiver revient en 2023 à Lake Placid, la destination des sports d’hiver de l’état de New York. La Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a signé le contrat de ville hôte après que le gouverneur de l'État de New York, Andrew M. Cuomo, ait signé un décret autorisant officiellement Lake Placid et la région nord du pays à accueillir cette 31e édition. Ce sera la deuxième fois que Lake Placid accueillera cette manifestation, après l’édition de 1972. Plus de 3000 athlètes, venus de 60 pays et d’environ 600 universités, seront attendus à Lake Placid en 2023. Pour rappel, les deux prochaines éditions de l’Universiade d’hiver sont prévues à Krasnoyarsk (Fédération de Russie) en 2019, puis à Lucerne (Suisse) en 2021. Plus d’infos ici.