ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO était à Aarhus (Danemark) le dimanche 5 août. Il a été rejoint par le vice-président du CIO, Uğur Erdener et le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng et a été accueilli par le membre du CIO, le Prince héritier Frederik de Danemark.
Lors de la visite, le président a été accompagné par le président de la Fédération mondiale de voile (World Sailing), Kim Andersen, avec lequel il a discuté de nombreux sujets concernant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a également eu l’occasion d’assister à une présentation interactive sur l’avenir de la voile avant d’embarquer sur un bateau pour suivre les compétitions.
Le président Thomas Bach a salué le ‘grand esprit olympique’ dont ont fait preuve les athlètes et a ajouté : « c’est formidable de voir le développement de votre sport, lequel utilise les nouvelles technologies et mobilise les jeunes. Vous établissez véritablement un point de référence ».
Le président du CNO danois, Niels Nygaard, était également présent tout au long de la visite.
Plus tôt dans la semaine, le président du CIO s’est rendu sur le site de construction de la Maison olympique, le nouveau siège du CIO à Vidy. L’inauguration est prévue pour le 23 juin 2019, pour coïncider avec la Journée olympique.
Cette semaine, le président a rencontré le vice-président du CIO, Zaiqing Yu ainsi que le membre du CIO, Mamadou Ndiaye, avec lesquels il a parlé de divers sujets d’actualité olympique.
Avec Andrew Liveris, le président-directeur général sortant du partenaire olympique mondial, Dow, les discussions ont porté sur l’excellente relation entre les deux organisations et sur l’engagement de Dow auprès du Mouvement olympique, notamment dans le cadre de la stratégie du CIO en matière de durabilité.
Au Musée Olympique de Lausanne, le président Thomas Bach a assisté au vernissage d'une exposition de l'artiste chinois, Lv Junjie, dont les œuvres en céramique (théières traditionnelles réalisées en sable pourpre d’argile) s'inspirent des Jeux Olympiques et de l'histoire olympique. L’artiste avait reçu la médaille Pierre de Coubertin en janvier dernier. Le président était accompagné du vice-président du CIO, Zaiqing Yu.
Le 1er août, le président Bach a participé à la cérémonie officielle de la Fête nationale suisse à Lausanne en présence de la conseillère fédérale, Doris Leuthard et du syndic de Lausanne, Grégoire Junod.
Membres
C’est avec une très grande tristesse que le CIO a appris le décès de Nat Indrapana, membre du CIO en Thaïlande, à l’âge de 80 ans. Au bénéfice d'une solide formation universitaire, Nat Indrapana fut un acteur clé du développement du sport en Thaïlande et en Asie, ayant occupé de nombreux postes importants au sein d'organisations sportives dans son pays et sur le continent. Il fut secrétaire général adjoint du CNO de Thaïlande, président du comité de développement et d’amélioration du sport de la Fédération d’Asie du Sud-Est, président de la Fédération asiatique de tir à la fosse et de skeet, membre du conseil de la Fédération des Jeux asiatiques et du Conseil olympique d’Asie, ainsi que membre du comité exécutif du Conseil des sports de Thaïlande. Le président Thomas Bach a déclaré : “Avec la disparition de Nat Indrapana, le CIO perd un vrai gentleman du sport. Avec cette douceur qui le caractérisait, il s'était fait de nombreux amis dans le monde entier, dont je faisais partie. Durant les longues années de son mandat, Nat a grandement contribué au Mouvement olympique et à la protection de ses valeurs. Il avait mobilisé toutes ses forces personnelles pour servir le CIO, alors même qu'il luttait contre sa grave maladie. Il nous manquera à tous beaucoup.” Nat Indrapana était entré au CIO en 1990 et était membre de la commission de la culture et du patrimoine olympique depuis 2015 après avoir servi dans bien d'autres commissions auparavant, à savoir les commissions d'admission, de radio et de télévision), de la culture et de l'éducation olympique et du programme olympique. Il avait suivi de près l'organisation de plusieurs éditions des Jeux Olympiques en siégeant au sein des commissions de coordination des Jeux de Sydney 2000, de Beijing 2008, de Rio 2016 et des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse – Singapour 2010; il avait aussi pris part aux travaux de la commission d'évaluation pour les Jeux de 2020. Communiqué complet ici.
Partenaires TOP
Le CIO et Visa Inc. ont annoncé la prolongation de leur partenariat olympique mondial jusqu'en 2032. À cette occasion, le président du CIO a déclaré : « Notre partenariat avec Visa démontre notre engagement commun en faveur de l'héritage des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique mondial. Visa a toujours été un moteur d'innovation sur la scène internationale. » Pour Al Kelly, directeur général de Visa Inc., « en continuant d'apporter notre soutien au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques jusqu'en 2032, nous nous assurons que la prochaine génération d'athlètes, de fans, de détenteurs de cartes et de clients est en mesure de profiter au maximum de son expérience olympique et de participer à un mouvement qui nous unit et nous incite à accomplir de grandes choses. » En 1986, Visa fut un des membres fondateurs du programme mondial des partenaires TOP. Communiqué complet ici.
Fédérations Internationales
FI été
Réuni fin juillet à Buenos Aires (Argentine), le conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a pris un certain nombre de décisions importantes portant entre autres sur les nouvelles règles de candidature pour une ville hôte, le transfert d’allégeance, les obligations antidopage des fédérations membres ou encore la ‘task force’ sur le dopage en Russie. Le conseil a également attribué l’organisation des championnats du monde des moins de 20 ans à la ville de Nairobi, au Kenya (plus de détails ici). De plus, le conseil a approuvé un document exposant sa position sur la protection des athlètes contre les abus et le harcèlement dans le cadre de la campagne en cours pour le bien-être des athlètes (voir ici). Par ailleurs, l’IAAF a publié le système de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui avait été approuvé par le conseil de l’IAAF lors de sa réunion à Buenos Aires (voir ici).
Wuxi a été la première ville chinoise à accueillir une édition de championnats du monde d'escrime complets du 19 au 27 juillet. Sur les 153 fédérations nationales membres de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE), 108 y ont participé avec 771 athlètes (hommes et femmes). La manifestation comportait une nouvelle salle de compétition pour les finales avec une technologie LED et des améliorations numériques, pouvant afficher activement des vidéos, le nom et le pays de l'athlète, des scores et d'autres caractéristiques en direct des pistes d'escrime. En plus de la compétition, un certain nombre de camps, de programmes destinés aux tireurs et fédérations défavorisés ainsi que d’autres programmes éducatifs ont été mis sur pied pour les athlètes tout au long de la semaine. Les prochains championnats du monde auront lieu en 2019 à Budapest (Hongrie). Plus d'infos sur www.fie.org
L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a publié sa politique de lutte contre le harcèlement et les abus des athlètes dans le sport ; se conformant aux standards établis par le CIO. Le document s’aligne sur le code d’éthique de l’UIPM, qui a lui-même été mis-à-jour afin de couvrir le domaine du harcèlement et des abus dans le sport. Plus d’infos sur www.uipmworld.org.
La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative pour la région du Pacifique dont l'objectif est d'utiliser le rugby pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles et promouvoir l'égalité des sexes. L'initiative a été lancée le 2 août par l'Union européenne, le gouvernement australien, le bureau d'ONU Femmes à Fidji et l’Association de rugby de l’Océanie (Oceania Rugby). Il sera mis en œuvre par le biais d'un nouvel accord entre Oceania Rugby et le bureau d’ONU Femmes, et commençant avec un essai test du nouveau programme de développement des compétences Get Into Rugby PLUS destiné aux filles et aux garçons désireux de jouer au rugby. Des recherches régionales sont également prévues pour mieux comprendre l'interaction entre la violence à l'égard des femmes et des filles et le sport dans les îles du Pacifique et également pour mettre l'accent sur la participation à parts égales des femmes aux épreuves de rugby à sept dans les communautés. Plus de détails ici.
Le président de l’Association internationale de surf (ISA), Fernando Aguerre a été intronisé dans le Panthéon de la gloire du surf, aux côtés de quelques-unes des figures les plus légendaires de ce sport, lors de la cérémonie annuelle qui s’est déroulée à Hungtinton Beach, en Californie (Etats-Unis d’Amérique). Fernando Aguerre a été honoré en reconnaissance de sa contribution à ce sport après que le CIO ait ajouté le surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors d’un vote de la 129e Session du CIO à Rio de Janeiro en 2016. Plus d’infos ici.
L'Union internationale de triathlon (ITU) et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ont présenté les parcours des épreuves individuelles, du relais mixte et du paratriathlon pour les Jeux de Tokyo 2020. Les parcours auront pour points de départ et d’arrivée le Parc marin d'Odaiba au coeur de la baie de Tokyo. Le site accueille depuis plus de 20 ans les championnats nationaux japonais de triathlon. Détails complets ici.
Fi hiver
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a annoncé le décès tragique de la skieuse de fond norvégienne, Vibeke Skofterud (photo), à l’âge de 38 ans, décès survenu le 29 juillet près d’Arendal (Norvège). Vibeke Skofterud était membre de l’équipe nationale de ski de fond et avait remporté la médaille d’or du relais 4 x 5 km aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010.Elle a également remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze lors de championnats du monde de ski et a fini sur le podium de la Coupe du monde à 15 reprises. Plus d’infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le président du CNO albanais, Viron Bezhani et le secrétaire général, Stavri Bello ont accueilli au siège du CNO, deux parlementaires japonais, Hiroshi Hase et Minoru Kiuchi, qui étaient accompagnés par l’Ambassadeur albanais au Japon, Gjergji Teneqexhiu et l’Ambassadeur japonais en Albanie, Mokoto Ito. La réunion s’est déroulée dans le cadre de la promotion des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ont été présentés aux invités, le travail du CNO, les préparatifs pour les Jeux de 2020, ainsi que des possibilités concrètes de coopération telles que l’assistance dans des projets d’éducation olympique destinés aux écoles, l’entraînement des athlètes, la formation des entraîneurs. Le président de la fédération albanaise de lutte, Martin Biba était également présent. Plus d’infos sur www.nocalbania.org
Le 27 juillet dernier dans la ville de Posadas (province de Misiones), la commission des femmes dans le sport du CNO argentin a organisé la première journée itinérante baptisée ‘En marche vers l’égalité des sexes dans le cadre du Mouvement olympique’ (‘Caminando hacia la igualdad de género en el marco del Movimiento Olímpico’). Organisée conjointement avec le ministère des sports de la province, cette journée a rassemblé plus de 200 personnes, en majorité des femmes et parmi lesquelles des représentants du CNO du Paraguay, La vice-présidente du CNO, Alicia Masoni de Morea, a mené les débats aux côtés du ministre des sports, Rafael Morgenstern et d’autres membres du ministère et de la commission du CNO. Parmi les sujets abordés, citons l’histoire et l’évolution de la participation féminine dans le Mouvement olympique, l’accord ONU femmes, le projet d’analyse sur la question de l’égalité des sexes lancé par le CIO ou encore le rôle de la femme dans les organisations sportives et les stratégies pour le changement. Plus d’infos ici.
Le CNO chypriote a annoncé le décès d’Iro Mitsidou (à d. sur photo), l’une des figures les plus importantes du sport chypriote et une pionnière des droits des femmes dans le sport sur l’île. Elle est décédée le 25 juillet dernier à l’âge de 87 ans. Iro Mitsidou a remporté divers prix panhelléniques en athlétisme dans les années 40 avant de servir le sport chypriote comme officielle. Elle est ainsi devenue la toute première femme à siéger au sein de différents conseils : CNO (2003), Organisation sportive chypriote (1988) et Club de gymnastique “Pancyprian” (1990), le premier club d’athlétisme pour lequel elle participa à des compétitions. More info at www.olympic.org.cy.
Le CNO espagnol et le gouvernement des Canaries ont signé un accord visant à la promotion du sport électronique (e-sport). Cet accord a été paraphé par le président du CNO, Alejandro Blanco et son homologue des Canaries, Fernando Clavijo. À cette occasion, le président du CNO a déclaré que le Mouvement olympique est allé de l’avant concernant l’e-sport parce qu'il a réalisé que des millions de personnes d'âges différents le pratiquent. Plus de détails ici.
Le CNO du Kazakhstan, la préfecture de Fukuoka et la municipalité de Kurume ont signé un protocole d’accord concernant le camp d’entrainement pour l’équipe olympique de la République du Kazakhstan avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La signature s’est déroulée le 24 juillet à Kurume, préfecture de Fukuoka au Japon. Le directeur du département des sports du CNO, Elsiyar Kanagatov, le gouverneur de Fukuoka, Hiroshi Ogawa et le maire de Kurume, Tsutomu Okubo ont paraphé l’accord qui permettra aux athlètes kazakhs de suivre une préparation de haut niveau tout en se familiarisant avec leur environnement juste avant les Jeux Olympiques. Plus d’infos sur www.olympic.kz.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a présenté les directeurs de création des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mansai Nomura (au centre sur photo), acteur de kyogen (théâtre comique japonais), prend le rôle de directeur général de création et supervisera toutes les cérémonies. Takashi Yamazaki (à g.), réalisateur de films, officiera en tant que directeur exécutif de création des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, tandis qu’Hiroshi Sasaki (à d.), qui était en charge de la cérémonie de passation lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, sera nommé directeur exécutif de création pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques. Tokyo 2020 a également présenté les lignes directrices des cérémonies et leurs structures narratives. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires a lancé le 3 août sa campagne #UnitedByTheFlame, laquelle invite tous les utilisateurs des médias sociaux à porter leur propre flamme numérique pendant les 60 jours du voyage de la flamme olympique de la jeunesse. L'initiative a pour ambition de faire découvrir l'esprit d'espoir, de solidarité et de paix que symbolise la flamme sacrée, laquelle débutera son voyage à travers toute l'Argentine le 5 août. La campagne invite ainsi tous les utilisateurs des médias sociaux à partager leur histoire sur Instagram en utilisant le hashtag #UnitedByTheFlame, avec un gif portant le logo de la flamme olympique de la jeunesse conçu par Buenos Aires 2018. Les fans seront aussi invités à écrire un message pour l'image qui représente les valeurs olympiques. Lire communiqué complet ici.
Organisations reconnues
La Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a annoncé que les 4es Jeux universitaires européens ont rassemblé plus de 4000 participants représentant 291 universités de 38 pays. Ces Jeux se sont tenus à Coimbra (Portugal) du 15 au 28 juillet. Placée sous les auspices de l’Association du sport universitaire européen (EUSA), la manifestation a été organisée par la Fédération sportive universitaire du Portugal (FADU), la ville de Coimbra, l’Université de Coimbra, et l’Association académique de Coimbra (Academica), Outre les compétitions dans 13 sports, l’accent a également été mis sur les aspects éducatifs et sociaux du sport universitaire, proposant des conférences et des ateliers sur des thèmes tels que l’inclusion, la lutte contre le dopage, la diversité et la double carrière. La prochaine édition aura lieu à Belgrade (Serbie) en 2020. Plus de détails ici.
Le compte à rebours pour les Jeux Panaméricains 2019 à Lima a officiellement commencé. Le 26 juillet 2019, plus de 6900 athlètes défileront dans le stade national du Pérou représentant 41 pays de la famille du sport panaméricain. Pendant 17 jours, ces athlètes concourront dans 39 sports, 22 disciplines seront qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Pour marquer les 365 jours restant avant l’ouverture des Jeux Panaméricains 2019, le comité d’organisation a organisé une manifestation rassemblant des centaines de personnes parmi lesquelles des athlètes de haut niveau, et proposant diverses démonstrations sportives. L’horloge du compte à rebours a également démarré. Les Jeux Panaméricains 2019 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux para panaméricains du 21 août au 1er septembre. Plus de détails ici sur le site de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA).