Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le président du CNO polonais, Andrzej Krasnicki et le ministre des sports polonais, Witold Banka, au siège du CIO à Lausanne. Les deux dirigeants sportifs polonais ont remis une invitation officielle pour les célébrations du centenaire du CNO polonais qui se dérouleront l’an prochain.

Une réunion avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener s’est tenue à Lausanne.

Autres nouvelles olympiques

Autres nouvelles olympiques À l’occasion de la célébration des deux dernières années avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Olympic Channel et Japan Consortium ont lancé plusieurs plateformes numériques locales ‘Olympic Channel’ afin de mobiliser le public et de l'intéresser au Mouvement olympique tout au long de l’année.
Depuis le 24 juillet, des portails numériques 'Olympic Channel' sont disponibles sur olympicchannel.com, sur les plateformes de NHK, NTV, TV Asahi, TBC, TV Tokyo, Fuji TV ainsi que sur le site de la Japan Commercial Broadcasters Association (JBA) consacré aux Jeux Olympiques gorin.jp. Les plateformes numériques nouvellement lancées offriront aux fans une programmation olympique en japonais, en mettant l'accent sur leurs athlètes, équipes et sports préférés sous la marque "Olympic Channel". Plus de détails ici.

De plus, la nouvelle création originale d'Olympic Channel, "Going Olympic : Tokyo 2020” présente les cinq nouveaux sports au programme de ces Jeux tout en partant à la découverte de la trépidante scène sportive japonaise et des traditions culturelles de ce pays. Cette série composée de cinq documentaires est disponible sur la plateforme numérique mondiale d'Olympic Channel – olympicchannel.com – et sur ses applications mobiles. Communiqué complet ici.

Fédérations Internationales

FI été

L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a lancé un appel à candidatures pour trouver ‘The Voice of YOG’, la voix de l’athlétisme pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. L’IAAF invite les fans âgés de 18 à 35 ans à lui proposer un clip de 60 secondes de commentaires. Le candidat retenu aura l’opportunité d’assurer les commentaires lors des épreuves d’athlétisme des JOJ 2018. Plus d’infos ici.

© FIE/Bizzi

En prélude aux championnats du monde d’escrime se déroulant du 24 au 27 juillet à Wuxi (République populaire de Chine), un atelier du programme de suivi de carrière (ACP) du CIO a réuni 16 escrimeurs et deux entraîneurs prenant part à un camp d’entrainement officiel de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). Organisé sur une journée, l’atelier a couvert plusieurs sujets tels que la gestion d’une double carrière, les compétences en réseautage pour développer une carrière, la création d’un plan de carrière, ou encore l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du développement d’une carrière d’athlète. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a lancé les procédures de candidatures à l’organisation des éditions 2020 des Coupes du monde féminines des moins de 17 ans et des moins de 20 ans. Les associations membres de la FIFA ont jusqu’au 24 août 2018 pour faire part de leur intérêt à l’organisation d’une ou des deux compétitions. Le Conseil de la FIFA désignera, lors du premier trimestre 2019, les pays hôtes des compétitions en question – avec un hôte différent pour chaque compétition. Plus de détails ici.

Le comité exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a attribué l’organisation de deux championnats du monde lors de sa réunion à Pacific Harbour (Fidji) le 26 juillet. Les 35e championnats du monde de trampoline se tiendront à Bakou (Azerbaïdjan), du 11 au 14 novembre 2021, dans le complexe Milli Gymnastika Arenasi. La 27e édition des championnats du monde de gymnastique acrobatique aura lieu à Genève (Suisse), au complexe sportif des Vernets, du 29 au 31 mai 2020. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a développé un plan stratégique pour la période 2018-2021 (disponible ici), qui incarne la vision de la FINA pour l’avenir. Le plan repose sur quatre piliers : Améliorer les critères ; Accélérer le potentiel ; Unir les passions ; et maintenir la croissance. Ce plan établit le cadre selon lequel la FINA accomplira sa mission d’accroitre la participation dans les sports aquatiques et sa vision pour permettre à chacune dans le monde de nager. Le plan stratégique définit 10 objectifs que la FINA s’attachera à livrer au cours des quatre prochaines années et en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.

La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a annoncé le lancement de la deuxième édition de son programme Spirit Of Rugby pour 2019-2020. Initié pour la première fois en 2016, ce programme vise à accompagner des organisations qui utilisent le rugby comme facteur de développement social qui candidatent à une aide apportée par la FI afin de dévélopper leurs activités et les faire grandir. Le programme s'inscrit dans la lignée des Objectifs de développement durable des Nations Unies et en collaboration étroite avec les fédérations et les confédérations, ainsi que les partenaires de Spirit Of Rugby. Plus de détails ici.

national olympic committees

© CNO algérien

À Alger, les lauréats des premiers cours avancés en management du sport ont reçu leurs attestations. Organisés par le CNO algérien en collaboration avec la Solidarité Olympique, ces cours sont dispensés par des enseignants et personnalités du sport algérien aux cadres des fédérations sportives nationales et autres organisations sportives. D’avril 2017 à juin 2018, ce programme a abordé divers thèmes tels que le management dans le sport, la gestion financière, l’événementiel, le marketing sportif. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) en réunion à Alger et de représentants de la Solidarité Olympique. Plus d’infos ici.

© CNO de Bahreïn

La commission antidopage du CNO du Bahreïn a organisé un symposium destiné aux fédérations nationales sportives qui prendront part aux Jeux asiatiques de Djakarta-Palembang du 18 août au 2 septembre 2018. Le symposium, mené par le Dr Hussain Al Haddad, avait comme objectif de sensibiliser les participants entre autres sur les différents règlements du Conseil olympique d’Asie sur le dopage aux Jeux asiatiques, la liste des substances interdites et la nécessité de coopérer avec les comités antidopage officiant lors de cette compétition. Plus d’infos sur www.boc.bh.

© CNO du Bélarus

Trois séries de timbres-poste ont été spécialement oblitérées en l’honneur des ‘médaillés bélarusses des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver et des XIIes Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang’. Une cérémonie officielle s’est déroulée le 20 juillet au siège du CNO du Bélarus. Chaque série de timbre étant dédiée à un trophée particulier et à son vainqueur, la médaillée d’or, Hanna Huskova, la médaillée d’argent, Darya Domracheva et l’équipe de biathlon médaillée d’or composée de Darya Domracheva, Nadezhda Skardino, Iryna Kryuko et Dzinara Alimbekava, étaient présentes à cette cérémonie. Le succès des athlètes paralympiques a aussi été honoré à travers les timbres et la présence des champions paralympiques, Sviatlana Sakhanenka et Yuri Holub ainsi que des médaillés Dzmitri Loban et Lidia Grafeeva. Plus d’infos ici.

© SNOC

Tan Chuan-Jin (photo) a été réélu président du CNO de Singapour lors de son assemblée générale annuelle en juin dernier. Ce deuxième mandat couvre la période 2018-2022. Quatre vice-présidents ont également été élus au comité exécutif. Il s’agit de : Milan Kwee, Benedict Tan, Tan Eng Liang et Jessie Phua. Plus d’infos ici sur la composition complète du comité exécutif du CNO.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

© Tokyo 2020

Dans le cadre des célébrations animées organisées pour fêter les deux années qui nous séparent de l'ouverture des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, des milliers de personnes se sont réunies dans la capitale japonaise afin de s'essayer aux sports olympiques et illuminer le ciel nocturne aux couleurs des anneaux olympiques. Tout au long de la journée, les participants ont en effet eu l'occasion d'essayer différents sports, tels que le tennis de table, le tir, la boxe et le basketball. Des athlètes olympiques, notamment le judoka triple médaillé d'or, Tadahiro Nomura, la nageuse, Rikako Ikee, le gymnaste Ryohei Kato et le médaillé d'athlétisme en sprint, Kenji Fujimitsu, ainsi que la grimpeuse, Miho Nonaka, se sont joints aux festivités, tout comme les mascottes olympique et paralympique récemment baptisées, Miraitowa et Someity. Plus de détails ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse

Buenos aires 2018

© CIO

La flamme des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été à Buenos Aires a été allumée le 24 juillet dans le stade panathénaïque d'Athènes (Grèce). Cette cérémonie marque le coup d'envoi du voyage de la flamme, un périple de 14 000 km à travers l'Argentine, lequel mettra l'accent sur les réalisations de jeunes gens talentueux et sur la diversité culturelle et géographique du pays. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, figuraient Gerardo Werthein, membre du CIO et président du comité d'organisation des JOJ de 2018 à Buenos Aires qui a reçu la flamme des mains du président du CNO hellénique, Spyros Capralos, ainsi que Danka Bartekova, membre de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de 2018 qui, dans son discours, a présenté ses plus sincères condoléances aux personnes touchées par les violents incendies survenus aux abords d'Athènes en soulignant que « la flamme olympique est un symbole de paix, mais aujourd'hui elle est aussi un symbole d'espoir pour la Grèce et pour toute une génération de jeunes gens à travers le monde, au-delà des participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. » Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

© COE

À J-1 an du 15e Festival olympique de la jeunesse européenne d’été (FOJE), le logo «Baku 2019» a été dévoilé le 21 juillet, lorsque l’horloge du compte à rebours a démarré. La capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, ville hôte des premiers Jeux européens, accueillera du 21 au 27 juillet 2019 les meilleurs jeunes athlètes d’Europe âgés de 14 à 18 ans, pour des compétitions dans 10 sports olympiques. Le logo symbolise une identité moderne, dynamique et flexible qui entend favoriser l’esprit d’amitié, de fair-play et de tolérance. Il présente également une palette de couleurs brillantes reflétant l’énergie des jeunes participants et les multiples beautés de Bakou. Plus de détails ici sur le site des Comités Olympiques Européens (COE).