ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté aux funérailles nationales d’Irena Szewinska, quintuple médaillée olympique et membre du CIO, décédée le 29 juin. La cérémonie s’est tenue le 5 juillet à Varsovie en présence notamment du chef de l’état polonais, Andrzej Duda, du Premier ministre, Mateus Morawiecki, du ministre des sports, Witold Banka, du président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, Sebastian Coe, du président du CNO polonais, Andrzej Krasnicki, ainsi que de nombreuses personnalités olympiques et sportives. Le président du CIO était accompagné par le membre du CIO, Alex Gilady. Lors de la cérémonie, le président Bach a souligné qu’« Irena avait consacré toute sa vie au sport. Dans tout ce qu’elle faisait, elle était un modèle pour les autres avec sa gentillesse et sa modestie. C’est ce qui faisait d’Irena une telle source d’inspiration pour les athlètes et les femmes dans le monde ». Et de poursuivre : « Être un champion est parfois plus difficile qu’en devenir un. Irena nous a montré avec sa grâce et son humanité ce que veut dire être un champion, vivre les valeurs olympiques, à la fois sur le terrain de l’athlétisme et dans tout ce qu’elle a entrepris dans la vie. »
Le président du CIO a accueilli le président du CNO d’Ouzbékistan, Umid Akhmatdjanov. Les discussions ont porté notamment sur la situation du sport dans le pays, les programmes de la Solidarité Olympique.
Avec le Prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal, vice-président et secrétaire général du CNO d’Arabie saoudite, le président du CIO a parlé des différents projets de développement du CNO ainsi que des préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques.
Le président s’est adressé aux membres du groupe de travail 2026 réunis à Lausanne sous la présidence de Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO.
Des réunions se sont tenues avec le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch et les membres du CIO, Nawal El Moutawakel, Habu Gumel et Emma Terho.
Le président du CIO et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod ont discuté de divers sujets d’intérêt mutuel et de l’inauguration du nouveau siège du CIO l’an prochain pour la Journée olympique.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a été informé par le CNO autrichien de sa décision de se retirer des discussions quant à une candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026. Tel qu’il est mentionné dans une déclaration publiée le 6 juillet, “en raison des arguments politiques avancés actuellement, le CNO autrichien regrette profondément qu'il n'y ait eu jusqu'ici aucun soutien politique clair, ni aucun soutien correspondant de la part du gouvernement régional de la Styrie - ce que le CNO autrichien considérait essentiel dès le départ. Dans ces circonstances, un projet de cette envergure n'est pas viable et certainement pas internationalement justifiable”. (Texte complet de la déclaration ici).
Réaffirmant son engagement de transparence et de réforme sur le long terme, le CIO a publié le Contrat ville hôte – Conditions opérationnelles (en anglais). Ceci fait suite à la publication en mars dernier du document Contrat ville hôte - Principes, qui donne pleinement les moyens de la mise en œuvre des recommandations de l'Agenda olympique 2020 et établit les directives générales régissant les relations entre le CIO, la ville hôte, la région ou le pays hôte, le CNO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), et définit les responsabilités financières et contractuelles respectives des différentes parties. La nouvelle version de ce document s'appliquera aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2026 ainsi qu'aux hôtes préalablement élus, conformément à la démarche convenue entre le CIO et les organisateurs correspondants. Communiqué complet ici.
Le Partenariat international contre la corruption dans le sport (International Partnership against Corruption in Sport, IPACS) – plateforme multipartite composée du CIO, d’autres organisations sportives internationales, ainsi que des gouvernements et des organisations intergouvernementales telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Conseil de l’Europe et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) – s’est réuni à Lausanne le 29 juin afin d’évaluer les efforts récemment déployés en réponse aux problématiques urgentes dans le domaine du sport. Durant la réunion, les trois groupes de réflexion créés en décembre 2017 a présenté un rapport d’avancement au Groupe de travail de l’IPACS sur les efforts déployés au cours des six derniers mois dans leurs domaines d'action respectifs. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
La NBA, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la Fédération serbe de basketball ont annoncé que la 17e édition de ‘Basketball sans frontières Europe’ (‘Basketball Without Borders Europe – BWB) aura lieu du 15 au 18 août 2018 à Belgrade. Ce sera la première fois que ce programme de développement et d’approche communautaire de la NBA et de la FIBA se tiendra en Serbie. BWB Europe 2018 rassemblera des jeunes joueurs et joueuses de talent âgés de 17 ans et moins, venant de toute l’Europe, pour apprendre directement de joueurs et d’entraîneurs de la NBA et de la FIBA, et pour jouer contre les meilleurs jeunes joueurs de la région. Plus d’infos ici.
Le 3 juillet, l’Association Internationale de Boxe (AIBA) a rejoint l’Agence de contrôles internationale (ACI) (lire communiqué ici), tout comme la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) l’avait fait en premier le 28 juin (lire communiqué ici). À travers leur partenariat avec l’ACI, les deux FI confient entièrement leurs activités antidopage à l’ACI, comme par exemple les contrôles inopinés et en compétition, la gestion des résultats, le programme éducatif ou encore les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques.
En mai et juin 2018, ce sont 15 stages qui ont été organisés par la Fédération Internationale de Natation (FINA). Des cours de certification en plongeon ont eu lieu à Dallas (USA), Tokyo (Japon) et Almaty (Kazakhstan), rassemblant au total une cinquantaine de participants. Les villes de Porto (Portugal), Singapore, Pristina (Kosovo), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie) ont accueilli des cours de natation en eau libre au cours desquels les règles d’arbitrage et les aspects techniques de ce sport ont été diffusés auprès d’une centaine de personnes. Pour le water-polo, 65 participants étaient réunis à Djakarta (Indonésie) et 31 à Kunshan (République populaire de Chine) tandis que Lviv (Ukraine) et Budapest (Hongrie) accueillaient des stages en juin. Enfin, la ville du Cap (Afrique du Sud) a organisé en juin un stage de certification en natation synchronisée pour 17 personnes. Plus d’infos sur www.fina.org
L’International Surfing Association (ISA) a annoncé que la ville de Wanning (République populaire de Chine) accueillera le championnat du monde 2018 de StandUp Paddle (SUP) et de Paddleboard du 23 novembre au 2 décembre. Wanning a déjà accueilli de nombreuses compétitions de l’ISU depuis 2012 et plus récemment le championnat du monde de Longboard en janvier 2018. Plus d’infos ici.
FI HIVER
La commission des athlètes de la Fédération mondiale de curling (WCF) a désormais deux nouveaux membres. La championne olympique et double championne du monde, la Canadienne Jill Officer, et la capitaine de l’équipe féminine de la République tchèque, Anna Kubeskova, ont été élues à la commission. Elles rejoignent Kim Forge (Australie), Cathrine Lindahl (Suède), Patrick McDonald (États-Unis), David Murdoch (Écosse) et le nouveau président de la commission Nolan Thiessen (Canada). Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Près de 6000 personnes ont participé aux célébrations de la Journée olympique au Cap-Vert. De nombreuses activités sportives ont été proposées sur les différentes îles de l’archipel comme à Maio où la présidente du CNO du Cap-Vert, Filomena Cortes était présente. L’olympien Jordin Andrade a pris part aux festivités organisées sur l’ile de Brava. La mascotte des Jeux africains de plage qui se dérouleront au Cap-Vert en 2019 aelle aussi participé aux célébrations de la Journée olympique.
Des milliers de personnes ont célébré la Journée olympique 2018 à Athènes, Thessalonique et Olympie. À Athènes, le CNO hellénique, l’Académie nationale olympique et la Fondation Athanasios K. Laskaridis ont mis sur pied une manifestation intitulée « Une grande mer, environnement – sport – volontariat » ("A Great Sea, Environment - Sports - Volunteerism") au stade panathénaïque. À Thessalonique, le Musée Olympique - Protergia, le CNO et l’Académie ont organisé ensemble une course de 5km à laquelle des olympiens, des champions du monde et des milliers de personnes ont participé. Enfin à Olympie, des activités sportives et artistiques ont attiré des centaines de personnes de tous les âges qui ont pris part à la 3e édition de la Vikelios Road. À leurs côtés se trouvaient des jeunes présents à la 58e Session pour jeunes participants de l’Académie Internationale Olympique ainsi que l’haltérophile grec, Giorgos Tzelilis et l’athlète kenyan champion olympique, Eliud Kipchoge. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
Les 23 et 24 juin, des compétitions sportives ont eu lieu à travers tout le Kazakhstan pour commémorer la Journée olympique. Une manifestation baptisée ‘Les jeux des jeunes nomades’ (‘The Games of young nomads’) a été organisé par le Centre de soins palliatifs pour enfants souffrant de maladies oncologiques, avec le soutien actif du bureau de l’UNESCO à Almaty et le CNO de la République du Kazakhstan. Plus de 180 enfants ont participé à ces jeux qui étaient placés sous le slogan ‘Bouge, explore ! Découvre !’ et qui proposaient plusieurs compétitions sportives. Des champions kazakhs, les lutteurs Amandyk Bakiyev et Zhiger Zakirov, la skieuse acrobatique Zhanbota Aldabergenova et le judoka Azamat Mukanov, étaient présents à la cérémonie de remise des prix et souvenirs et du diplôme du CIO à chaque participant. Plus d’infos sur www.olympic.kz
La Journée olympique a été célébrée en Slovaquie de début mai à fin juin avec comme point culminant la célébration le 22 juin à Bratislava. Au total, plus de 60000 personnes ont pris part à 350 manifestations organisées dans plus d’une centaine de villes et villages à travers le pays. À Bratislava, le CNO slovaque a organisé diverses activités sportives au bord du Danube, auxquelles ont pris part de nombreux enfants qui ont pu partager des moments avec 13 olympiens slovaques présents à cette occasion. Tous les enfants ont reçu un t-shirt souvenir de la Journée. Dans le cadre de la campagne ‘Take it sportingly’, le CNO a appelé le public à venir au travail et à l’école habillé ‘sport’. La télévision nationale a largement diffusé la campagne. Le CNO a également organisé un quizz inter-état ainsi qu’un concours de dessins auquel 99 écoles ont pris part et un concours de littérature. Plus de détails ici.
Un cours pour entraîneurs dirigé pour la première fois par l’Académie d’entrainement de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) a eu lieu au siège du CNO vénézuélien début juillet. Ce cours s’est déroulé dans le cadre d’un programme de la Solidarité Olympique et sous la direction de trois experts de l’Académie de l’ISSF. Ils étaient 27 entraîneurs à suivre ce cours et à décrocher le diplôme de certification. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le président du CNO, Eduardo Alvarez, a accueilli les présidents de 41 fédérations sportives nationales pour une rencontre au cours de laquelle il leur a exposé les principales activités du CNO et prochains événements sportifs.
ORGANISATIONS RECONNUES
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) est devenue la première FI à rejoindre le programme .sport de l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF) en lançant son nouveau site gymnastics.sports. L’initiative .sport est un programme visant à soutenir les FI avec un nom de domaine reconnu et protégé qui les rend plus visibles lors d’une recherche Internet et qui souligne leur position en tant qu’instances dirigeantes mondiales dans leur sport. Chaque FI recevra un « portefeuille » comportant un certain nombre de domaines et fournissant des informations aux fans dans plus de 25 langues. Plus d’infos ici.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé que l’édition 2019 de son Symposium annuel aura lieu les 13 et 14 mars 2019 au SwissTech Convention Center à Lausanne. Le programme sera principalement axé sur la révision du Code mondial antidopage 2021 et des Standards internationaux, en préparation de la 5e Conférence mondiale. Cette Conférence mondiale sur le dopage dans le sport de l’AMA aura lieu du 5 au 7 novembre 2019 au Centre international des congrès à Katowice (Pologne). Plus de détails ici.