Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

La commission exécutive (CE) du CIO a tenu une réunion via conférence téléphonique le mardi 12 juin pour évoquer la gouvernance au sein de l'Union internationale de biathlon (IBU). Après discussion, les membres de la CE ont décidé à l'unanimité de suspendre toutes les contributions financières directes versées par le CIO à l'IBU jusqu'à l’élection d'un nouveau président lors du congrès de l'IBU prévu du 5 au 10 septembre 2018 et l'examen par la CE du CIO et la confirmation de sa satisfaction d’un certain nombre de documents et rapports lors de sa réunion des 3 et 4 octobre 2018. Communiqué complet ici.

Le président Bach a accueilli le président nouvellement élu du CNO des Philippines, Victorico Vargas, accompagné de son secrétaire général, Patrick Gregorio et de Mikaela Cojuangco Jaworski, membre du CIO. La situation du sport dans le pays, les préparatifs des athlètes philippins pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que les Jeux du sud-est asiatique qui se dérouleront en 2019 aux Philippines ont été notamment abordés.

© CIO / Greg Martin

À l’occasion du 2e atelier interactif entre le CIO et Stockholm, dans le cadre de la phase de dialogue de la procédure de candidature 2026, le président du CIO a profité pour rencontrer le président nouvellement élu du CNO suédois, Mats Arjes, accompagné de Gunilla Lindberg, membre de la CE du CIO et secrétaire générale du CNO. Ils ont évoqué les préparatifs des athlètes suédois pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques ainsi que l’intérêt du CNO et de la ville de Stockholm pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a rencontré le membre du CIO et président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, et le membre du CIO, Guy Drut. Les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la première réunion de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux les 18 et 19 juin prochains.

Des réunions avec le membre de la CE du CIO, Sergey Bubka, les membres du CIO, Marisol Casado, Mikaela Cojuangco Jaworski et Mamadou NDiaye, ainsi qu’avec le membre honoraire du CIO, Vitaly Smirnov, ont été l’occasion d’évoquer divers sujets olympiques d’actualité.

Le président Thomas Bach a rencontré le président de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF), Tamás Aján, également membre honoraire du CIO.

S’exprimant au Forum de la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) tenu au Musée Olympique, le président Bach a souligné l’excellente coopération avec la FI ainsi que les débuts du breaking, discipline de la WDSF, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.

© CIO / Greg Martin

Le président a assisté à la 18e Fête Romande de Gymnastique à Lausanne. Cette Fête rassemble plus de 7000 gymnastes les weekends du 8 au 10 juin et 15 au 17 juin.

MEMBRES

© CIO

Craig Reedie, également président de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a reçu le titre de Chevalier Grand-croix de l’Ordre de l’Empire britannique (GBE) dans le cadre de la liste d’honneur 2018 dressée à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Cette récompense, la plus haute distinction en son genre, a été attribuée à Craig Reedie en reconnaissance de ses services dans le domaine du sport. Plus de détails ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le défilé historique à PyeongChang d'une délégation coréenne unie et l'équipe féminine unifiée de hockey sur glace sont présentés dans un nouveau documentaire produit par Olympic Channel sous le titre "We Are One" (Nous ne faisons qu'un). Production originale d'Olympic Channel, ce film de 37 minutes a été diffusé en première mondiale le 13 juin sur le site de la chaîne, olympicchannel.com, et sur ses applications mobiles. Plus d’infos ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Le 13 juin à Moscou (Fédération de Russie), le 68e Congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a désigné le Canada, le Mexique et les États-Unis comme pays hôtes de la Coupe du monde de la FIFA 2026, qui sera alors jouée avec 48 équipes. Entre autres décisions, le Congrès a ratifié le rapport financier 2017 et approuvé le budget pour 2019-2022 avec un accent mis sur le développement du football. Le 69e Congrès de la FIFA est prévu le 5 juin 2019 à Paris (France) à la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde féminin de football. Plus d’infos ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé un nouveau programme dans le cadre de ses activités de développement. Le programme des dirigeants aquatiques nationaux sera lancé au cours de l’année 2018. Ce nouveau programme apportera un soutien aux fédérations nationales membres de la FINA dans leurs efforts de diriger et gouverner leurs organisations et sera organisé cinq fois par an sur chaque continent pendant deux jours. Y prendront part des experts en gestion académique et sportive et des conférenciers expérimentés aux niveaux national, régional et international. Plus d’infos sur www.fina.org

La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a attribué à l'Argentine l’organisation du Championnat du monde des moins de 20 ans en 2019. Cette sélection a été approuvée par le comité exécutif de la FI et illustre son engagement de montrer sa compétition U20 au monde entier. L'Argentine a déjà accueilli cet événement en 2010 et le tournoi 2019 se déroulera à nouveau à Rosario et Santa Fe. Plus d’infos ici.

FI HIVER

Jan Dijkema a été réélu président de l’Union Internationale de Patinage (ISU) lors du 57e Congrès ordinaire de l’ISU réuni à Séville (Espagne) du 4 au 8 juin. Les délégués présents ont voté sur plus de 400 propositions qui leur ont été soumises. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO algérien

Le 10 juin, le CNO algérien a organisé, en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif et la ligue de sport scolaire de Sétif, une journée dédiée à l’éducation olympique. Une délégation du CNO conduite par son président, Mustapha Berraf, a assisté aux différentes activités. Un cours, animé par des pédagogues sur l’éducation et les valeurs olympiques, a également eu lieu. Plus d’infos ici.

© CNO d’Azerbaïdjan

Du 4 au 7 juin, le séminaire international pour physiothérapeutes du sport s’est déroulé en Azerbaïdjan avec le soutien de la Solidarité Olympique, de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), du CNO d’Azerbaïdjan et de la fédération d’athlétisme. Dirigé par Timo Lindemann, physiothérapeute désigné par l’IAAF, ce séminaire a réuni des participants locaux mais également de Turquie, Bélarus, Ukraine, Estonie et Lettonie. Les séances pratiques se sont déroulées au laboratoire de médecine du sport d l’Académie d’état d’éducation physique et du sport. À noter que tous les participants sont repartis avec un diplôme de l’IAAF. Infos sur www.noc-aze.org.

© CNO du Bahreïn

Le secrétaire général du CNO du Bahreïn, Abdulrahman Askar a reçu l’Ambassadeur du Japon au Bahreïn, Hideki Ito au siège du CNO à Seef. Les discussions ont porté principalement sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le souhait du CNO de participer à ces Jeux ainsi que de soutenir le comité d’organisation pour faire de ces Jeux un succès. Infos sur www.boc.bh.

© AFLO / Sport

Le CNO japonais a organisé la cérémonie de remise de ses trophées sportifs pour 2017 et le concert olympique 2017 à l’occasion du Forum international de Tokyo le 8 juin, en prélude à la célébration de la Journée olympique. Le trophée de l’athlète le plus méritant a été décerné à Nao Kodaira, championne olympique (500m) et vice-championne olympique (1000m) de patinage de vitesse aux Jeux de PyeongChang 2018. Un trophée spécial a été attribué à deux champions olympiques des jeux de PyeongChang 2018 : Miho Takagi (patinage de vitesse) qui est devenue la première Japonaise à remporter l’or, l’argent et le bronze lors d’une même édition de Jeux, et Yuzuru Hany (patinage artistique) qui a remporté deux titres olympiques successifs. Les membres du conseil du CNO, les membres du comité exécutif du CNO, les membres d’honneur du CNO et les partenaires de Tokyo 2020 étaient aussi présents tout comme 14 athlètes de neuf pays qui participent aux programmes mondiaux de la Solidarité olympique en vue des Jeux de Tokyo 2020. Infos sur www.joc.or.jp.

© CNO lituanien

En Lituanie, la Journée olympique 2018 a connu un record de participation avec quelque 28000 personnes réunies le 2 juin à Panevėžys. Une trentaine d’Olympiens comme le biathlète Tomas Kaukėnas, la marathonienne Diana Lobačevskė et le boxeur Tadas Tamašauskas y ont pris part tout comme le Premier ministre et le membre du Parlement, Gediminas Vasiliauskas. Au programme, du standup paddle, du basket 3x3, du vélo, des activités de teambuilding et les finales des Jeux des écoles de Lituanie rassemblant 500 enfants. En fin de journée, la présidente du CNO lituanien, Daina Gudzinevičiūtė et le maire de Panevėžys, R. Račkauskas, ont remis le drapeau de la Journée à l‘assistant du maire de Klaipėda, Arūnas Šulcas, puisque Klaipėda accueillera l‘édition 2019 de la Journée olympique. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO 2020

© Tokyo 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a publié la seconde version de son plan de durabilité ainsi que son principe directeur. Il s’agit de la stratégie finale qui régira toutes les activités en lien avec la durabilité des Jeux de Tokyo 2020. Le principe directeur « Améliorons-nous, ensemble – pour la planète et ses habitants » montre que Tokyo 2020 compte non seulement livrer des Jeux durables mais espère également contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Le plan de durabilité de Tokyo 2020, ses objectifs, ses cibles et ses mesures s’articulent autour de cinq thèmes : Changement climatique, Gestion des ressources - Environnement et biodiversité - Droits de l’homme, droits du travail et pratiques commerciales équitables – Engagement, coopération et communication. Plus d’infos ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

L'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) a sélectionné trois étudiants qui recevront des bourses pour un cours de maîtrise en administration du sport (MSA) à l'Université internationale olympique russe (RIOU). Ces trois étudiants sont : Abdulrahman Al-Muftah du Qatar, O Kwang Hyok de la République populaire démocratique de Corée; et Camila Gobo de Freitas du Brésil. L'ACNO s'est associée pour six ans à l’Université dans le cadre de son engagement à offrir le meilleur service possible à ses CNO, le MSA permettant aux CNO d’apprendre les meilleures pratiques internationales. Plus d'infos sur www.anocolympic.org.

En cette année de Coupe du monde de la FIFA, le football aura le premier rôle au Festival international ‘Sports Movies and TV 2018’. Organisé par la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS), cette 36e édition aura lieu à Milan (Italie) du 14 au 19 novembre. Ce Festival est en fait la finale du ‘World FICTS Challenge’ qui comprend 16 Festivals organisés dans les cinq continents. Plus d’infos sur www.sportmoviestv.com.