Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu une délégation du CNO tunisien conduite par son président, Mehrez Boussayene. La réunion avait notamment pour but de discuter de la situation du mouvement olympique tunisien et de l’autonomie du sport en Tunisie. Les discussions entre le CIO et le CNO tunisien se poursuivront au cours des prochaines semaines. Des réunions ont également eu lieu avec plusieurs départements du CIO, réunions qui ont porté sur le développement du sport en Tunisie, les programmes de la Solidarité Olympique, la participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

© IOC / Greg Martin

Le président Bach a assisté à la Journée Suisse de Sport Scolaire organisée par le service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud. Cette manifestation a vu la participation de plus de 2500 élèves et accompagnants venus de toute la Suisse qui se sont mesurés dans 12 disciplines sportives sur des sites de compétition à Lausanne et dans les communes avoisinantes. Plus d’infos ici.

Le président Bach s’est entretenu avec Uğur Erdener, vice-président du CIO, ainsi qu’avec Nawal El Moutawakel, membre du CIO, avec lesquels il a abordé divers sujets olympiques.

COMMISSIONS

Le 31 mai, un comité de pilotage composé de 20 représentants des athlètes du monde entier, réunis par la commission des athlètes du CIO, a communiqué les premiers éléments constitutifs de la Charte de l'athlète, laquelle aura pour but de protéger les droits fondamentaux des athlètes partout dans le monde et de préciser leurs responsabilités. Le projet actuel a été préparé sur la base des contributions de quelque 200 représentants des athlètes originaires de tous les continents. À partir du 31 mai, débute la prochaine étape de l'élaboration de la Charte durant laquelle le comité de pilotage invitera des athlètes d'élite du monde entier à s'exprimer et à participer à une enquête qui façonnera ce document important. Il s'agira là du plus vaste sondage jamais mené auprès des athlètes à l'échelon international. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Le 28 mai, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU Environnement) et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) ont annoncé un nouveau partenariat pour s’attaquer au problème de la qualité de l’air. Ce partenariat sera soutenu par la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP), qui travaillera à la création d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air qui à terme, reliera près de 1 000 pistes d’athlétisme du monde entier. En impliquant un certain nombre d’athlètes professionnels, des collectivités locales et des gouvernements, des leaders de communautés et un nombre croissant de personnes dans le monde entier qui ont choisi la course comme principale forme d’exercice, l’IAAF s’engage non seulement à sensibiliser le grand public à la pollution de l’air, mais aussi à fournir des données clés pour la combattre. Détails complets ici.

La Fédération Internationale de Football Associati on (FIFA) a lancé le 29 mai un mécanisme de plainte pour les défenseurs des droits de l’homme et les représentants des médias qui considèreraient que leurs droits ont été violés dans l’exercice de leurs fonctions en lien avec les activités de la FIFA. Ce mécanisme est complété par une déclaration détaillée, spécifiant l’alinéa 11 de la Politique de la FIFA en matière de droits de l’homme dans lequel l’instance dirigeante s’engage à respecter et contribuer à protéger les droits des défenseurs des droits de l’homme et des représentants des médias. Le mécanisme et la déclaration sont le résultat d’un processus de presque un an, qui incorporent les commentaires de nombreux groupes d’intérêt et d’organisations d’experts, notamment le conseil consultatif des droits de l’homme de la FIFA. Détails complets ici.

© UWW

La Fédération mondiale de lutte (UWW) s'est associée avec OlympAfrica en Côte d'Ivoire pour l’organisation du plus grand événement de lutte de son histoire. Le programme, étendu sur deux mois, compte plus de 2000 étudiants venus de Soubré, Meagui et Okrouyo, qui participeront à divers camps et compétitions jusqu'au 23 juin.

Vincent Aka, chargé du développement pour l’UWW, né en Côte d'Ivoire et lutteur pour la France, dirige aussi le cours d'entraîneur de niveau 1 dans le pays. C'est un excellent outil d'identification des talents, et ce particulièrement depuis la création des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) vient de lancer la ‘Plateforme d’apprentissage de la FINA’ (FINA Learning Platform), un outil en ligne où l'ensemble de la communauté des sports aquatiques pourra partager et se familiariser avec les dernières tendances et techniques, mais aussi promouvoir les disciplines de la FINA dans le monde entier. L'objectif principal est de fournir une plateforme à toutes les fédérations nationales pour former entraîneurs, officiels et administrateurs. La plateforme accueillera la partie théorique du programme de certification des entraîneurs de la FINA, ainsi que la mise à jour et les examens annuels des officiels techniques, et fournira continuellement des informations et des conseils aux entraîneurs, officiels et délégués de médecine sportive. Les dates et lieux des cours, stages organisés dans le cadre du programme de développement de la FINA y seront également disponibles. Plus d’infos sur www.fina.org

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a annoncé que la toute dernière épreuve olympique de tennis de table, l'épreuve du double mixte, fera ses débuts dans le circuit mondial de l’ITTF à l'Open de Chine à Shenzhen, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Afin de promouvoir cette épreuve pour ses débuts olympiques, et d’apporter plus de valeur au circuit mondial de l’ITTF, ce double mixte aura lieu lors des cinq compétitions (République populaire de Chine, Japon, République de Corée, Australie et Autriche) et des grandes finales du circuit mondial en 2018 ainsi que lors des 12 compétitions de ce circuit en 2019 et au-delà. Plus d’infos ici.

FI HIVER

La liste des membres des comités de la Fédération Internationale de Ski (FIS) désignés par le Conseil de la FIS pour la période 2018-2020 lors de son congrès à Costa Navarino (Grèce) est désormais disponible. Les présidents et membres des comités, sous-comités et groupes de travail jouent un rôle consultatif clé auprès du Conseil de la FIS et sont responsables des activités techniques et autres plus spécifiques. Plus d’infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO brésilien

Le 23 mai, le CNO brésilien a démarré la 6e édition du programme de suivi de carrière des athlètes qui durera sept mois. Lancé par l’Institut olympique brésilien (IOB), le département éducatif du CNO, ce programme a comme objectif de préparer les athlètes en activité et à la retraite vers une transition de carrière la plus efficace, et de les aider à trouver la meilleure approche pour aller sur le marché du travail. Le président du CNO, Paulo Wanderley, a souhaité la bienvenue aux 21 participants de cette édition 2018. Parmi les services offerts par ce programme, se trouvent entre autres des possibilités de stage, des programmes de formation et une expérience professionnelle; des bourses d'études dans plusieurs domaines. Plus d’infos sur www.cob.org.br

© CNO du Salvador

Plus de 900 personnes ont participé au Marathon olympique baptisé ‘Le mois de l’Europe’ (Maratón Olímpico “Mes de Europa”) organisé par le CNO du Salvador en coopération avec l’Union européenne et l’Ambassade d’Allemagne. Au programme trois courses : un marathon, un semi-marathon et une course de 11km. Les différents départs ont été donnés par le président du CNO, Eduardo Palomo Pacas, la maire d’Antiguo Cuscatlán, Milagro Navas, l’Ambassadeur d’Allemagne, Bernd Finke, et le consul d’Allemagne, Norbert Eichler, ainsi que par des membres du comité exécutif du CNO. L'événement a été complété par la Journée olympique, au cours de laquelle des fédérations sportives ont réalisé des démonstrations allant de la gymnastique au taekwondo, du badminton au golf et tir à l'arc, en passant par le bowling, l'athlétisme et le karaté. Plus de détails ici.

© COE / Nacho Casares

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco a reçu le 28 mai au siège du CNO, la Princesse Margarita de Roumanie, accompagnée de son époux, le Prince Radu, de l’Ambassadrice de Roumanie en Espagne, Gabriela Dancau, et du président du CNO roumain, Mihai Covaliu (photo ci-dessus). Les discussions ont porté sur le modèle sportif mis en place par le CNO espagnol depuis les Jeux de Barcelone 1992, les différents programmes du CNO et la promotion des valeurs olympiques dans les centres éducatifs ainsi que le développement de l’activité sportive dans les deux pays. Plus d’infos ici.

© CNO du Kazakhstan

L’‘Allée des champions’ située dans le ‘Park of Lovers’ à Astana s’agrandit. De nouveaux arbres viennent d’être plantés par quatre grands athlètes kazakhs, Denis Ten (médaillé de bronze à Sotchi en 2014), Otgontsetseg Galbadrakh (médaillée de bronze à Rio en 2016), Merey Akshalov (champion du monde de boxe), Abzal Azhgaliyev (porte-drapeau à PyeongChang en 2018). Cette éco-initiative a été lancée conjointement par le CNO du Kazakhstan et le conseil municipal d'Astana au lendemain des Jeux Olympiques de Rio 2016. Les premiers arbres ont été plantés par les vainqueurs et les diplômés des Jeux de 2016 suivis par d’anciennes grandes figures du sport national. Infos sur www.olympic.kz

© CNO russe

Stanislav Pozdnyakov (photo) a été élu président du CNO russe lors de l’Assemblée générale du CNO tenue le 29 mai à Moscou. Vice-président du CNO depuis 2016, il a remporté quatre médailles d’or olympiques au sabre (une en individuel et trois par équipes) et une médaille olympique de bronze (par équipes). Il était le chef de mission de l’équipe des athlètes olympiques de Russie (OAR) aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. L’Assemblée du CNO a également reconduit Anastasia Davydova dans sa fonction de secrétaire générale du CNO. Plus d’infos sur www.roc.ru

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a annoncé la mise en place d'un mécanisme de réclamation permettant aux membres du public de déposer des rapports ou des allégations de non-respect de son Code d'approvisionnement durable. Avec ce dispositif, Tokyo 2020 vise à répondre rapidement et de façon appropriée aux rapports d’une manière équitable et transparente. L'établissement de ce mécanisme extrajudiciaire est conforme aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et suit un processus similaire adopté par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012. Plus d’infos sur www.tokyo2020.org

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Buenos Aires 2018

© Buenos Aires 2018

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires (BAYOGOC) a dévoilé la mascotte officielle de la manifestation. Cette mascotte (photo), baptisée #Pandi, s'inspire du jaguar, l'un des félins les plus emblématiques du monde qui vit dans le nord de l'Argentine et qui est une espèce menacée. D'après les organisateurs, #Pandi incarne le désir des JOJ de Buenos Aires 2018 d'être une source d'inspiration importante pour édifier un monde meilleur par le sport. Communiqué complet ici.

Cette semaine, le BAYOGOC a expliqué, à l'issue de sa dernière réunion avec la commission de coordination du CIO, comment il avait concrétisé sa vision, à savoir mettre le sport à la portée des jeunes argentins, et que les préparatifs étaient sur la bonne voie à un peu plus de quatre mois des 3es JOJ d’été. En utilisant la manifestation comme catalyseur, le BAYOGOC a mis en œuvre un programme de mobilisation de la jeunesse très ambitieux, lequel s'est traduit par l'organisation de plus de 1 300 événements sportifs et culturels et par des initiatives dans des écoles et clubs sportifs locaux ces quatre dernières années. Un million de jeunes auront activement participé à des activités sur le thème des JOJ – des initiations sportives aux discours mobilisateurs avec des olympiens, en passant par des projets culturels axés autour du sport – le tout orchestré par une équipe de jeunes organisateurs enthousiastes. Communiqué complet ici.