Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, s’est entretenu avec le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Guy Ryder. Les deux hommes ont parlé de l’étroite coopération entre leurs organisations. La collaboration autour du sport, les Jeux Olympiques et le travail décent ainsi que les droits de l'homme ont été aussi discutés. Lors d’une visite au Musée Olympique, des documents originaux et des copies d’archives officielles et de la correspondance datant des années 1900 entre Pierre de Coubertin et Albert Thomas, premier directeur général de l’OIT, ont été présentés.

Avec le président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et membre du CIO, Jean-Christophe Rolland, les discussions ont porté principalement sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt mutuel.

Le président Thomas Bach et le membre du CIO, John Coates, président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de ces Jeux et ont notamment abordé la mise en œuvre de la “nouvelle norme” dans le cadre des réformes stratégiques de l’Agenda olympique 2020, qui pourrait potentiellement profiter au comité d’organisation en optimisant le budget et en réduisant la complexité des Jeux.

Des réunions ont également eu lieu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng et les membres du CIO, Alex Gilady, Danka Bartekova et Seung Min Ryu ; ainsi qu’avec Ban Ki-moon, président de la commission d’éthique du CIO et Angela Ruggiero, qui fut membre du CIO jusqu’en février 2018.

Le président Bach a reçu le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons avec lequel il a évoqué l’excellente coopération entre leurs deux organisations, renforcée il y a quelques mois par la signature d’un partenariat à long terme.

Le président Bach a accueilli une délégation de NBC conduite par Gary Zenkel, président de NBC Olympics. Il a saisi l’occasion pour remercier NBC pour sa contribution au succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et pour son partenariat avec Olympic Channel. Le membre du CIO, Alex Gilady, était également présent.

Le président du CIO a également reçu Valérie Fourneyron et Benjamin Cohen, respectivement présidente indépendante et directeur général de l’Agence de contrôles internationale (ACI).

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© Interpol

INTERPOL et le CIO ont organisé un atelier visant à renforcer la lutte du Nigéria contre la corruption dans le sport et la manipulation de compétitions. L'atelier a réuni 70 représentants des forces de l'ordre du Nigéria, du gouvernement, des organismes de paris et des organisations sportives, ainsi qu'une délégation du Ghana. Ils ont abordé les menaces actuelles à l'intégrité du sport, ainsi que les tendances de la criminalité mondiale dans la manipulation de compétitions. Le président du CNO nigérian et membre du CIO, Habu Gumel, était parmi les orateurs. L'événement qui s’est déroulé sur deux jours (23 et 24 mai) a été organisé en étroite coopération avec la police nigériane et le CNO, et a été soutenu par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Plus de détails ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

À quelques mois du début des qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a publié un guide comprenant les étapes-clés sur la route à la qualification olympique et des vidéos décryptant le processus de qualification.  Au total, 324 places pour les épreuves de gymnastique aux Jeux de Tokyo seront à décrocher d'ici le printemps 2020. Plus d’infos ici.

© FIH

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a participé à la manifestation de promotion de la santé placée sous le slogan “Walk the Talk : Le challenge de la santé pour tous” et organisée à Genève (Suisse) le 20 mai dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La FIH avec le Servette HC (hockey sur gazon Genève) et l’Association Generation Games, a ainsi organisé un programme d’initiation au hockey destiné au public et attirant des centaines de personnes parmi lesquelles le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Des représentants des autorités fédérales, cantonales et municipales, d’agences des Nations Unies, de missions permanentes de divers pays et d’organisations non gouvernementales ont également participé à la manifestation “Walk the Talk”. Plus de détails ici.

© FINA

Ce sont au total 24 stages que la Fédération Internationale de Natation (FINA) a organisés en mars et avril derniers, en coopération avec les fédérations nationales, et ce dans le cadre de son programme de développement. Quatre stages en plongeon ont eu lieu à Riga (Lettonie), Beijing (République populaire de Chine), Surabaya (Indonésie) et au Caire (Egypte) tandis que huit autres en natation synchronisée se sont déroulés à Ljubljana (Slovénie), Buenos Aires (Argentine), Calgary (Canada), Pasig City (Philippines), Almaty (Kazakhstan), Le Caire et Beijing. Des stages en water-polo et natation en eau libre ont également été organisés par la FINA dans les pays suivants : Portugal, Lettonie, Thaïlande, Afrique du Sud, Namibie, République dominicaine, Trinité-et-Tobago, Chinese Taipei, Argentine, Canada, Tunisie et Nouvelle-Zélande. Plus de 440 participants ont pu bénéficier de ces stages. Plus d’infos sur www.fina.org

© World Rugby

La première réunion du Conseil élargi de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) s’est déroulée le 16 mai dernier à Dublin (Irlande) avec la participation de 13 nouveaux représentants des fédérations et associations. Cette réunion fait suite à l'annonce de la réforme voulue par le président de la FI, Bill Beaumont, et annoncée en novembre 2017 qui a conduit World Rugby à élargir le nombre des membres siégeant au Conseil, passant de 32 à 49 membres, sachant que les 17 nouveaux représentants sont tous des femmes. Lors de cette réunion, le Conseil a été informé des dernières avancées dans le domaine de la santé des joueurs ainsi que des préparatifs pour la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon. Plus de détails ici.

L’International Surfing Association (ISA) a annoncé que les éditions 2018 des Jeux mondiaux du surf (WSG) et des championnats du monde juniors de surf (WJSC) verront le même nombre d’hommes et de femmes participer aux différentes compétitions, et cela va dans le sens de l’engagement de l’ISA en faveur de l'égalité des sexes. Les Jeux mondiaux doivent se dérouler à Tahara (Japon) du 15 au 22 septembre et les mondiaux juniors sont prévus du 27 octobre au 4 novembre à Huntington Beach en Californie (Etats-Unis). Plus d’infos ici.

© ITTF

Réunie début mai à Halmstad (Suède), l’Assemblée générale de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a souscrit à ce que la Fondation de l’ITTF soit officiellement créée.  La Fondation agira en tant qu’organe de responsabilité sociale de l’ITTF prenant en charge les projets humanitaires et visant à bâtir de la solidarité à travers le tennis de table. Pour célébrer la création de la Fondation, les équipes de la République populaire démocratique de Corée et de la République de Corée (photo) se sont unies pour jouer un match de double d’exhibition pour les membres de l’ITTF et ce afin de montrer le pouvoir unificateur du sport et en particulier du tennis de table. La Fondation sera dirigée par l’ancien directeur du développement de l’ITTF, Leandro Olvech. Plus d’infos sur www.ittf.com

Lors de sa réunion semestrielle, la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a publié une stratégie quinquennale (2018-2022). La stratégie se divise en quatre piliers : Inspiration et Participation, Affiliation et Gouvernance, Intégrité du sport et Leadership dans le sport. Chaque pilier comporte un ensemble clair de stratégies détaillées qui donnera à la FI la direction à suivre pendant les cinq prochaines années. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO algérien

Un accord de coopération et d’échanges a été conclu entre le CNO algérien et le CNO mauritanien le 6 mai dernier au Musée olympique à Alger, en présence des membres du bureau exécutif du CNO algérien et des présidents de fédérations sportives nationales. L’accord, paraphé par les présidents des CNO, Mustapha Berraf (à d. sur photo) et Mohamed Mahmoud Ould Mah (à g.) englobe des échanges d’athlètes et d’entraîneurs de diverses disciplines sportives et vise entre autres à consolider les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays.

© COIB

Le CNO belge a annoncé le décès de l’Olympien Germaan Van de Moere (photo) le 11 mai à l’âge de 96 ans. Champion du monde de canoë à Prague en 1958, il a participé aux Jeux Olympiques de Melbourne 1956 et de Rome 1960. Infos sur www.teambelgium.be

© CNO du Salvador

Le 22 mai au Théâtre national, a eu lieu une représentation unique d’un ballet intitulé ‘Olimpia’. Cette performance inédite et multidisciplinaire en trois actes a été organisée par le CNO du Salvador dans le cadre du Gala olympique. Placé sous l’alliance de l’art, de la culture et du sport, ce spectacle a réuni des danseurs, des musiciens, le chœur des enfants de l’Opéra du Salvador et des athlètes Carlos Ceceña et Oscar Andrés (escrime), Michelle Velasco et Pablo Ibáñez (athlétisme). À noter que les meilleurs athlètes de l’année ont été honorés à l’occasion du Gala olympique. Plus d’infos ici

Le CNO espagnol a annoncé que le bureau et l’Assemblée générale de l’Association des sports olympiques (Asociación de los Deportes Olimpícos – ADO) ont approuvé la liste des athlètes bénéficiaires des bourses ADO pour l’année 2018. Les athlètes féminines représentent 49,41% des boursiers (168 athlètes féminines, 172 athlètes masculins). Par ailleurs, l’ADO a publié la liste des 331 athlètes boursiers en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus d’infos sur www.coe.es

© CNO du Kazakhstan

Le 24 mai, le CNO du Kazakhstan a inauguré une exposition permanente, ‘Le Mouvement olympique au Kazakhstan’ au Musée du premier président de la République du Kazakhstan à Astana. L’exposition retrace l’histoire sportive du pays, l’histoire du CNO, la participation aux Jeux Olympiques et les performances des athlètes et propose également de découvrir des équipements et autres objets donnés par des athlètes. Les invités d’honneur de la cérémonie ont été les athlètes Serik Sapiyev, Vassiliy Levit, Denis Ten, Guzel Manyurova, Kairat Yeraliyev et Abzal Azhgaliyev. Cette inauguration coïncide avec la prochaine célébration de la Journée olympique le 23 juin, au cours de laquelle une autre exposition devrait être inaugurée. À noter que la Solidarité Olympique a soutenu la réalisation de cette exposition. Plus d’infos sur www.olympic.kz

ORGANISATIONS RECONNUES

La 6e édition du Forum sur le développement du sport et l’éducation organisée par l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) a réuni des experts de plus de 20 FI de sports olympiques d’été et d’hiver les 17 et 18 mai au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Aigle (Suisse). Outre l’adoption d’un plan d’action conjointe pour l’année à venir, le Forum a permis des échanges fructueux sur le rôle important des FI dans le développement de leurs sports respectifs à tous les niveaux ainsi que sur les exemples de réussite tels que les projets humanitaires ou les programmes visant à protéger les athlètes. Des experts du CIO y ont partagé des informations sur les Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les programmes de la Solidarité Olympique. Le développement d'outils éducatifs en ligne qui bénéficieront aux FI et à leurs fédérations nationales a été discuté de même que le développement d’un système de formation en ligne pour les entraîneurs, applicable à tous les sports. Détails complets ici.