Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Le président du CIO s’est entretenu avec Ivo Ferriani, membre du CIO et président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF). Le président Bach l’a félicité pour le grand succès de la compétition de bobsleigh aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Les deux hommes ont également discuté des préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et des préparatifs de la séance bilan du CIO sur les Jeux de PyeongChang qui se tiendra à Beijing en juin prochain.

Le président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Mori Watanabe, a informé le président Bach sur la Fondation de l’éthique de la FIG qui devrait être approuvée par le conseil de la FIG en décembre. Cette Fondation aura comme responsabilité de se pencher sur toutes les questions relatives à l’éthique, aux mauvais comportements, aux agressions et autres violations des règles, sera Les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont également été évoqués.

À l’occasion de la réunion de la Société internationale des historiens olympiques (ISOH) tenue au Musée Olympique de Lausanne, le président Bach a présenté le trophée de l’ISOH pour l’ensemble de sa carrière à l’historien olympique français, Jean Durry, fondateur du Musée national du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre de Coubertin. La cérémonie a été présidée par David Wallechinsky, président de l’ISOH.

© CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach a reçu le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix. Ils ont parlé de la coopération entre le CIO et le Centre Yunus concernant les Objectifs de développement durable des Nations Unies et sur la manière dont le sport peut promouvoir l’entrepreneuriat et le concept d’entreprise sociale. Le professeur Yunus a fait part au président Bach de son expérience aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et du défilé conjoint des équipes coréennes. Ils ont également évoqué le Forum Olympisme en action à Buenos Aires en octobre prochain auquel le professeur Yunus participera comme intervenant.

Le président a rencontré l’Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée (DPRK) en Suisse, Han Tae Song, également ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et représentant permanent de la DPRK aux Nations Unies à Genève. L’Ambassadeur Han Tae Song a remercié le CIO pour avoir ouvert la voie vers la réconciliation dans la péninsule coréenne.

Le membre du CIO en Russie, Alexander Zhukov, s'est rendu au siège du CIO à Lausanne pour une visite d'adieu. Il a officiellement informé le président Bach qu'il ne se présenterait pas pour une réélection et que, de ce fait, sa fonction de membre du CIO cesserait. Alexander Zhukov a informé le président qu'il avait beaucoup aimé travailler au sein du CIO et a souligné que lui et le CNO russe avaient dû accepter une responsabilité administrative pour la manipulation organisée du système antidopage en Russie, même si aucun des rapports ne présentait d’allégation d’irrégularités de la part du CNO et de lui-même. Il a dit que cela n'avait pas été facile pour le CNO ou pour lui personnellement. Le président du CIO a remercié Alexander Zhukov pour la manière dont le CNO et lui avaient pris cette décision et accepté les sanctions de même que pour la collaboration constructive à la formation de l'équipe « Athlètes olympiques de Russie (OAR) ». Le président l’a également remercié pour l’ensemble de ses contributions au CIO, en particulier dans son rôle de président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Des réunions ont également eu lieu avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener et le membre du CIO, Pál Schmitt.

Le président du CIO a assisté au concours international d’équitation “Maimarkt” à Mannheim (Allemagne) au cours duquel il a pu féliciter les vainqueurs lors de la cérémonie de remise des prix. Il a également signé le Livre d’or de la ville de Mannheim lors de son séjour.

MEMBRES

© HOC

Gian-Franco Kasper (5e à partir de la d.), membre de la commission exécutive du CIO, a été réélu à la présidence de la Fédération Internationale de Ski (FIS) lors du 51e Congrès de la FIS qui s’est tenu à Costa Navarino (Grèce) (voir aussi sous ‘FI hiver’). En prélude au Congrès, Gian-Franco Kasper a été honoré par le CNO hellénique en reconnaissance de son importante contribution au mouvement olympique et sportif. La distinction lui a été remise par le président du CNO, Spyros Capralos (4e à partir de la d.), en présence du membre du CNO, Vassilis Katsoras et du président de la fédération hellénique de ski, Dimosthenis Girousis.

© CIO

Marisol Casado a participé à la cérémonie d’ouverture de la 7e Conférence mondiale du Groupe de travail international (GTI) sur les femmes et le sport qui se tient à Gaborone (Botswana) du 17 au 20 mai sous le thème ‘Déterminez l’avenir. Faites partie du changement’ (‘Determine The Future. Be Part Of The Change’). Elle y a notamment présenté le projet d'étude sur la question de l'égalité des sexes pour le CIO dont les 25 recommandations ont été approuvées par la Session du CIO en février 2018.

© CIO

Lors de cette même Conférence du GTI, le CIO a organisé une session sur la protection des athlètes avec la membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry comme modératrice et des représentant des CNO du Zimbabwe, Zambie et Botswana comme intervenants. Cette session a aussi permis de diffuser le Référentiel du CIO sur la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.

Autres nouvelles olympiques

Olympic Channel et Grupo Globo ont annoncé un partenariat de distribution stratégique au Brésil, partenariat qui court jusqu’en 2032. À partir d'août 2018, les téléspectateurs pourront regarder à la fois les programmes originaux d'Olympic Channel et les contenus à thème olympique de Globo durant les heures de diffusion de programmes produits sous la marque Olympic Channel, dans les émissions télévisées du service public telles que le magazine hebdomadaire de Globo "Esporte Espectacular", et l'émission d'informations de la chaîne sportive privée  SporTV, et également sur un portail numérique réservé à Olympic Channel sur  globoesporte.com. Lire communiqué ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

Des délégués de 189 associations membres de la Fédération mondiale de badminton (BWF) se réunissent les 18 et 19 mai à Bangkok (Thaïlande) à l’occasion du Forum des membres et de l’Assemblée Générale annuelle de la FI. Le Forum est placé sous le thème ‘Améliorer l’avenir du badminton - Le bon moment, maintenant’ (‘Enhancing Badminton’s Future – Right Time, Right Now’) mettant l’accent sur la campagne de la BWF pour innover le sport. Plus d’infos sur www.bwfbadminton.com

© FIBA

Yvan Mainini (photo), président honoraire de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) est décédé le 11 mai à l’âge de 73 ans. Il était devenu le 11e président de la FIBA lors du Congrès mondial de la FIBA à Istanbul (Turquie), en septembre 2010. Quatre ans plus tard, à l'issue de son mandat, il avait reçu le titre de président honoraire de la FIBA et été nommé président de la Fondation de la FIBA (IBF), fonctions qu’il quittera fin 2017 pour cause de problèmes de santé. Plus d’infos here.

Par ailleurs, la National Basketball Association (NBA), la FIBA et la fédération indienne de basketball (BFI) ont annoncé que le programme ‘Basketball sans frontières (BWB) Asie 2018’ aura lieu du 30 mai au 2 juin à l’Académie de la NBA en Inde. Ce sera la deuxième fois que ce programme de développement lancé par la NBA et la FIBA se tiendra dans ce pays. Plus de détails ici.

La Fédération Équestre Internationale (FEI) a annoncé que les élections à sa présidence auront lieu lors de l’Assemblée générale de la FEI, prévue le 20 novembre 2018 à Manama (Bahreïn). Par ailleurs, 52 athlètes originaires de 26 pays des cinq continents sont en lice pour les huit postes de représentants des athlètes, qui seront attribués par un vote en ligne, ouvert aux athlètes de chaque discipline de la FEI. Détails complets ici.

© IWF

Les trophées “Jenő Boskovics Lifter of The Year 2017”, du magazine World Weightlifting ont été remis lors d’un gala organisé le 7 mai à Tbilissi (Géorgie). Tamás Aján, président de la Fédération internationale d’haltérophilie et membre honoraire du CIO, et Kornél Jancsó, rédacteur en chef du magazine ont présenté les trophées aux deux lauréats Lasha Talakhadze et Lidia Valentin, élus à la suite d’un vote en ligne. Outre ses trois médailles olympiques et trois titres européens, l’Espagnole Lidia Valentin a remporté la médaille d’or des championnats du monde 2017 à Anaheim (USA). Quant au Géorgien Lasha Talakhadze, il est triple champion d’Europe, double champion du monde et champion olympique en titre. Le gala s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités du monde politique et sportif géorgien parmi lesquelles le Premier ministre Giorgi Kvirikashvili, et les champions olympiques, Rafael Chimiskian, Kakhi Kakhiashvili et Giorgi Asanidze. Plus d’infos ici.

En vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Fédération internationale de judo (IJF) a lancé un nouveau site internet qui met l’accent sur un contenu plus interactif et avec plus de grandes histoires sur le judo de haut niveau et le judo pour tous. Découvrez-en plus ici.

© UWW

Dans le cadre des championnats panaméricains seniors ayant lieu à Lima (Pérou), le département en charge du développement au sein de la Fédération mondiale de lutte (UWW) a organisé un atelier qui a rassemblé des délégués de 17 fédérations nationales du continent américain. L’objectif de ce cours était de donner des conseils aux fédérations nationales panaméricaines sur la manière de développer encore la lutte olympique dans leur pays respectif. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org

© FINA

À l’occasion de la Conférence mondiale de waterpolo organisée à Budapest (Hongrie), le président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, le directeur exécutif de la FINA, Cornel Marculescu et les vice-présidents de la FINA ont été reçus par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban au Parlement le 27 avril dernier. Le membre du CIO et président d’honneur à vie du CNO hongrois, Pál Schmitt, le président de la fédération hongroise de natation, Sandor Wladar, et le président de la fédération hongroise de waterpolo, Denes Kemeny, ont également assisté à la rencontre. Outre les souvenirs et l’héritage des championnats du monde de 2017 en Hongrie, les discussions ont porté sur les compétitions aquatiques qui se dérouleront dans les prochains mois et années en Hongrie comme les championnats du monde juniors en 2019. Plus d’infos sur www.fina.org.

© APS

L’International Surfing Association (ISA) a indiqué que du 14 au 17 avril, l’Association de surf du Panama (APS) a organisé une série de cours ISA à Playa Venao avec le soutien de la Solidarité Olympique et du CNO du Panama. Ces cours ont marqué une étape importante pour le développement du surf dans la région. Il s’agissait des premiers cours soutenus par la Solidarité Olympique à se dérouler au Panama. Ils étaient au total 21 parmi lesquels des champions nationaux d’hier et d’aujourd’hui à participer à ces cours. Plus d’infos ici.

© ITF

Le Centre d’entraînement de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour l’Afrique de l’est situé à Nairobi (Kenya) a été officiellement inauguré par le président de l’ITF, David Haggerty. Projet commun entre l’ITF, la Confédération africaine de tennis et la fédération kenyane de tennis, ce centre fonctionnait depuis plus de deux ans et est aujourd’hui un élément essentiel de la stratégie de développement de l’ITF tout comme les autres centres situés à Casablanca (Maroc) et à Lautoka (Fidji).Plus d’infos ici.

© ITTF

Réuni à l’occasion des championnats du monde par équipes à Halmstad (Suède), le conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a approuvé un nouveau concept pour l’avenir des championnats du monde ainsi que plusieurs changements aux règles d’admission. L’édition 2020 des championnats du monde juniors a été attribuée à la ville de Guimaraes (Portugal). Le prochain conseil d’administration se tiendra en 2019 à Budapest (Hongrie) dans le cadre des championnats du monde. Plus d’infos sur www.ittf.com.

Du 10 au 15 mai à Londres (Grande-Bretagne), plus de 200 délégués ont participé aux réunions du conseil d’administration, du comité des épreuves, du comité des équipements et du conseil de la Fédération mondiale de voile (World Sailing). Les discussions ont porté sur les épreuves de la compétition de voile aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Détails complets ici. La Fédération a également annoncé que la ville néerlandaise de La Haye a été choisie pour accueillir les championnats du monde de 2022. Ces championnats serviront d’épreuve de qualification olympique pour les Jeux de Paris 2024. Plus de 1400 concurrents y participeront pendant deux semaines en août 2022. Plus d’infos ici. À noter également que les championnats du monde d’eSailing ont été lancés officiellement le 10 mai. Infos ici.

FI hiver

Plus de 1100 délégués de 80 fédérations nationales assistent jusqu’au 19 mai au 51e Congrès de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Costa Navarino (Grèce). Le Congrès a été axé sur le développement des disciplines de la FIS et sur la direction à prendre pour atteindre le succès d'une manière moderne et innovante. Le 18 mai, le Congrès a réélu Gian-Franco Kasper comme président de la FIS ainsi que les 16 membres du Conseil de la FIS pour la période 2018-2020. Plus d’infos sur www.fis-ski.com.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO algérien

Le CNO algérien et la wilaya de Bejaia, à travers la direction de la jeunesse et des sports, ont organisé la 27e Journée olympique les 3 et 4 mai. L’ouverture officielle a été faite par Mustapha Berraf, président du CNO, et le Wali de Bejaia, en présence de plusieurs champions olympiques et de membres de l’exécutif du CNO. De nombreux enfants ont participé à diverses disciplines sportives (karaté, lutte, boxe, volleyball, handball, football, badminton, athlétisme, voile, tennis etc). Pour la course de la Journée olympique du 4 mai, ils étaient 1500 écoliers au départ. Le CNO a également annoncé que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, accompagné du président du CNO et du Wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a procédé à l’installation officielle du comité d’organisation des Jeux Méditerranéens qui auront lieu en 2021 dans la capitale de l’ouest algérien.

© DOSB

Le 10 mai dernier à Apac (Ouganda), le projet ‘Athlétisme pour le développement’ (Athletics for Development), projet conjoint entre le ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ) et le CNO allemand, a été officiellement lancé par la Première dame de l’Ouganda et ministre de l’éducation et des sports, Janet Kataaha Museveni et par l’ambassadrice du sport pour le développement, Britta Heidemann (photo ci-dessus), également membre du CIO. La cérémonie s’est déroulée lors des championnats d’athlétisme scolaires et en présence de plus de 4000 enfants et de nombreux invités. Ce projet est mis en oeuvre par l’Association ‘Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit’ (GIZ) et le CNO allemand, en coopération avec l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), l’Association allemande d’athlétisme (DLV), le CNO ougandais et le comité paralympique ougandais, au nom du ministère fédéral allemand. D’autres projets visant à soutenir les enfants et les jeunes dans les pays en développement et émergents sont actuellement en cours en Namibie, Jordanie et Turquie. Lire nouvelle ici.

L’Assemblée du CNO brésilien a élu dernièrement le vice-président du CNO en la personne de Marco Antônio La Porta ainsi que les membres du comité exécutif et du comité d’éthique récemment formés. Les votants étaient les 35 présidents des confédérations olympiques brésiliennes ou leurs représentants, les 12 athlètes ayant le plus de votes pour un siège à la commission des athlètes du CNO et le membre du CIO au Brésil, Bernard Rajzman. Ainsi 10 membres (8 présidents de confédérations et deux membres indépendants) ont été élus pour le comité exécutif. Quant au comité d’éthique, il est composé de cinq membres, avec participation obligatoire de trois membres indépendants. Plus d’infos sur www.cob.org.br.

© Comité Olympique Chinese Taipei

Le 5 mai à Yilan, ce sont au total 246 parents et enfants qui ont pris part à la course pour le plaisir organisée en vue des Jeux asiatiques 2018. En prélude à la course de la Journée olympique, le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé la course pour le plaisir en coopération avec le Conseil Olympique d’Asie (OCA) et le comité d’organisation indonésien pour les Jeux asiatiques de 2018 (INASGOC). Outre des participants locaux, des représentants de l’OCA et de l’INASGOC étaient présents ainsi que la marathonienne japonaise Masako Chiba qui a donné le rythme à tous les participants. Quant à la course annuelle de la Journée olympique, elle a réuni 2,603 coureurs locaux et internationaux sur des parcours de 21 et 10 km. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.

La secrétaire générale du CNO espagnol, Víctoria Cabezas a été élue membre de la commission de l’égalité dans le sport des Comités Olympiques Européens (COE) suite à la réunion du comité exécutif des COE tenu à Belgrade (Serbie). Victoria Cabezas est la première femme à occuper la fonction de secrétaire général du CNO espagnol. Infos sur www.coe.es.

© USOC

La classe 2018 du programme ‘International Coaching Enrichment Certification’ (ICECP) a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie organisée le 29 avril au siège de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) à Lausanne. La 10e édition de ce programme développé par le CNO américain, l’Université du Delaware et le CIO, a rassemblé 28 entraîneurs représentant 28 pays, cinq continents et 15 sports. Mené en partenariat avec la Solidarité Olympique, ce programme éducatif a vu en dix ans la participation de près de 300 personnes représentant 25 sports et 84 pays. Commencée le 16 septembre 2017 à l’Université du Delaware, cette 10e édition a voyagé ensuite au Colorado au Centre d’entraînement olympique et sur plusieurs autres sites aux États-Unis avant de s’achever à Lausanne. Infos sur www.udel.edu/icecp.

© CNO du Kazakhstan

Un séminaire sur la médecine du sport et la lutte antidopage a été organisé les 26 et 27 avril par le CNO du Kazakhstan avec le soutien du ministère de la Culture et du Sport et de la Solidarité Olympique. Des experts venus d’Allemagne, des États-Unis, de République tchèque, de Hongrie et de pays de la Communauté des États Indépendants (CIS) ont partagé leurs connaissances et expériences avec leurs collègues du Kazakhstan. Plus de 300 participants parmi lesquels des représentants de fédérations nationales de médecine du sport, de responsables de départements d’éducation physique et sportive, des entraineurs, ou encore des représentants d’organisations médicales et éducatives, ont assisté à ce séminaire. Une table ronde sur le thème ‘entraînement dans le sport moderne’ a été en outre organisé pour les entraineurs nationaux. Infos sur www.olympic.kz.

ComitÉs d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Buenos Aires 2018

© Pablo Elias/Buenos Aires 2018

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires a pris possession du village olympique de la jeunesse, lieu où seront hébergés les quelque 3998 athlètes en lice dans ce qui sera le plus grand événement multisportif de l'histoire de l'Argentine. Avec ses 31 tours, le village olympique de la jeunesse transforme le quartier de Villa Soldati, situé dans le sud de Buenos Aires. Cette installation a notamment favorisé la construction d'une école publique et d'une garderie, ainsi que le lancement d'un projet pour convertir un hôpital de quartier en un centre de soins tertiaires. Communiqué complet ici.

organisations reconnues

© COE

Les 11 et 12 mai à Belgrade (Serbie), le 39e séminaire des Comités Olympiques Européens (COE), organisé avec la collaboration active du CIO, a réuni les délégations des 50 CNO d’Europe et de plusieurs CNO d’autres continents. À l’ordre du jour, figuraient entre autres des rapports sur les préparatifs des deux principaux rendez-vous soit les Jeux Européens de Minsk 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que des rapports sur les activités des COE. Le Prix Piotr Nurowski du meilleur jeune athlète européen pour les sports d’hiver a été décerné à la biathlète française Camille Bened, médaille d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Erzurum en Turquie. Le prochain séminaire annuel des COE se tiendra à Durazzo (Albanie) en mai 2019. Plus de détails ici.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) sur le programme antidopage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Comme elle l’a fait à de nombreuses reprises depuis 2000 dans le cadre de grandes manifestations, à l’invitation du CIO, l’AMA a envoyé une équipe d’observateurs aux Jeux dans le but de renforcer le climat de confiance parmi les sportifs et dans le public quant à la qualité, l’efficacité et la fiabilité du programme antidopage mis en œuvre pendant les Jeux. Communiqué complet ici.
De plus, l’AMA et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont signé un protocole d’entente en vertu duquel ils octroieront 2 millions de dollars CA à des projets de recherche avancés sur la lutte contre le dopage. Les deux organisations ont convenu de collaborer dans le cadre de plusieurs projets, notamment dans les domaines de l’application des technologies numériques, de l’utilisation de l’intelligence artificielle, du développement de biomarqueurs du dopage et des sciences sociales. Communiqué complet ici.