ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le président du CNO du Nicaragua, Emmett Lang Salmerón. Les discussions ont porté sur la situation actuelle du CNO et le succès des 11es Jeux d’Amérique centrale organisés l’an dernier à Managua ainsi que sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Le souhait du pays de se porter candidat à l’organisation des JOJ a été également évoqué.
La Fondation olympique pour la culture et le patrimoine et la ville de Gangneung (République de Corée) ont signé un protocole d'accord qui vise à une coopération et une collaboration mutuelles en vue de la création par la ville de Gangneung du Musée olympique de Gangneung (Gangneung Olympic Museum – GOM). Ce protocole d'accord a été signé par le président du CIO, et le maire de Gangneung, Choi Myeong-hee. Gangneung a accueilli avec succès les compétitions des sports de glace lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le président Bach avait été fait citoyen d’honneur de Gangneung au lendemain des Jeux.
Avec le président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), Oleg Matytsin, les discussions ont principalement porté sur l’excellente coopération entre le CIO et la FISU dans les domaines de l’éducation à travers le sport.
Le président Bach a accueilli le président de la fédération allemande de football (DFB), Reinhard Grindel, Philipp Lahm, ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne, et Harald Stenger, responsable de la presse à la DFB, venus à Lausanne en visite de courtoisie.
Le président Thomas Bach a accueilli l’artiste chinois, Han Meilin, créateur des mascottes des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et récipiendaire de la médaille Pierre de Coubertin. L’artiste était accompagné par le vice-président du CIO, Yu Zaiqing.
À l’invitation du président de la Confédération suisse, Alain Berset, le président du CIO a assisté un dîner à Berne organisé en l’honneur du président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.
Le président s’est entretenu avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener, qui vient d’être nommé à la tête de la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2022 (voir sous ‘commissions’). Divers sujets d’actualité ont également été abordés.
Avant de se lancer pour un long périple en vélo les ramenant dans leur pays natal, la Nouvelle-Zélande, trois collaboratrices du CIO ont partagé leur projet et leur enthousiasme avec le président du CIO qui les a félicitées pour cette aventure sportive extraordinaire. Rebecca Wardell (olympienne, Beijing 2008, athlétisme), Emma Twigg (olympienne, Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016, aviron) et Sarah Van Ballekom (marathon et aviron) ont en effet décidé de quitter leur emploi aux départements des sports et des Jeux Olympiques du CIO et de rentrer à vélo chez elles en Nouvelle-Zélande. Au cours de ce long retour à la maison, qui débute le 30 avril à Lausanne, Rebecca, Emma et Sarah récolteront des fonds pour aider des jeunes femmes à atteindre leurs objectifs, et communiqueront avec des olympiens tout au long du parcours qu’ils pourront suivre sur les réseaux sociaux et sur leur page internet.
Le président a participé le samedi 28 avril à la "course pour le plaisir" dans la capitale olympique. Le lendemain, des milliers de personnes ont pris part à la course des ‘20km de Lausanne’, l’une des plus grandes manifestations sportives populaires de Suisse.
MEMBRES
Gian-Franco Kasper, membre de la commission exécutive du CIO, a été réélu président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF) lors de l’Assemblée Générale de l’AIOWF tenue dernièrement à Bangkok (Thaïlande). Il servira un nouveau mandat de quatre ans.
COMMISSIONS
Le CIO a annoncé la composition de la commission d'évaluation pour les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été (JOJ) qui auront lieu en 2022 en Afrique. Le président du CIO a nommé à sa tête Uğur Erdener, vice-président du CIO. Celui-ci conduira une équipe expérimentée de membres qui seront chargés d'apporter assistance et conseils et de guider le processus de sélection qui aboutira à l'élection de l'hôte des Jeux de 2022 en Afrique. La commission d'évaluation du CIO reflète la diversité du Mouvement olympique et comprend des membres de tous les continents, représentant les athlètes, les CNO et les FI. La commission fera la liaison entre les parties intéressées, le CIO et les parties prenantes du Mouvement olympique en vue de trouver le meilleur partenaire pour élaborer en commun le projet des JOJ de 2022. Communiqué complet ici.
La commission médicale et scientifique a organisé la 12e cérémonie de remise des diplômes en nutrition sportive le 27 avril à Lausanne. Le président de la commission, Uğur Erdener, a souhaité la bienvenue à 26 étudiants présents sur les 72 diplômés venus de 25 pays. Reconnaissant l'importance de la nutrition à la fois pour la santé et la performance, la commission a décidé de lancer en 2006 ce programme de formation supérieure en nutrition sportive. 95 étudiants représentant 35 pays se sont inscrits à la première partie de cette formation de deux ans, disponible en ligne. Ils sont 83 à avoir réussi la première partie et à poursuivre la seconde.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Des consultations avec des représentants du gouvernement koweïtien menées par Humood Fleteh Alshammari, directeur général de l'autorité publique du sport, se sont déroulées le 25 avril au siège du CIO à Lausanne. Les pourparlers avaient pour but de trouver une solution à l'amiable à la situation que connaît le mouvement olympique koweïtien. Les discussions entre le CIO et les autorités sportives koweïtiennes se poursuivront au cours des prochaines semaines. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Après le succès des championnats du monde 2017, la Fédération Internationale de Natation (FINA) était de retour à Budapest du 26 au 28 avril. La capitale hongroise a accueilli la Conférence mondiale de water-polo de la FINA qui a réuni plus de 250 participants dont 163 délégués des fédérations nationales venus discuter de l’avenir de ce sport d’équipe olympique. Au programme, plus de 40 intervenants qui ont traité de 19 sujets parmi lesquels les règlements et les formats des compétitions. Plus de détails ici.
Trois ans après le tremblement de terre qui a touché le Népal en avril 2015, le programme de développement de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) est retourné à Katmandou pour organiser un stage pour entraîneurs (niveau 1). Avec l’aide de la Solidarité Olympique, le stage a permis aux 10 entraîneurs participant de se familiariser avec les dernières méthodes d’entrainement et d’acquérir la première qualification ITU, cruciale pour le développement du triathlon dans la région. Dirigé par Eugene Lee (Singapour) et Vicent Beltran (Espagne), ce stage de cinq jours a été inauguré par le président du CNO népalais, Jeevan Ram Shrestha et le président nouvellement élu de la fédération népalaise de triathlon, Nilendra Raj Shrestha. Pour rappel, en 2015, une campagne de solidarité de l’ITU avait permis de récolter des fonds d’urgence pour un montant de plus de USD$10,000. Une école (Triathlon Talent School) a également été créée pour aider à découvrir les jeunes athlètes prometteurs et au-delà pour utiliser le pouvoir du sport à aider le pays à se relever. Certains de ces jeunes talents auront désormais des entraîneurs pour les accompagner dans leur sport. Plus de détails ici.
L’International Surfing Association (ISA) a annoncé la création de sa commission des athlètes afin de permettre aux athlètes de toutes les disciplines du surf de faire entendre leurs voix, dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Composée de 8 membres, la commission sera présidée par la Française Justine Dupont, médaillée dans trois disciplines (shortboard, longboard et stand-up paddle). La Néo-Zélandaise Barbara Kendall, vice-présidente de l’ISA, présidente de la commission des athlètes de l’ACNO en sera également membre d’office. Composition complète ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le CNO du Cap-Vert a annoncé que le 21 avril, dans la ville de Praia, s’est déroulée une nouvelle édition réussie de ‘Sport For Life’ (Sport4life) baptisée le ‘Festival du sport pour la paix’. Plusieurs activités sportives ont été organisées pour les enfants. L’objectif principal de ce Festival est de transmettre un message de paix à travers le sport et d’inviter les enfants à pratiquer un sport.
Le CNO espagnol a honoré dernièrement plusieurs personnalités du monde sportif. Ainsi, e président du CNO, Alejandro Blanco, a remis l’insigne olympique à Javier Godó lors d’une cérémonie au siège du CNO. Cette distinction récompense une personne ayant collaboré activement de manière altruiste avec le CNO ou le Mouvement olympique. À travers le Groupe Godó, qui comprend entre autres les journaux La Vanguardia et Mundo Deportivo, Javier Godó a joué un rôle déterminant dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone 1992, des Jeux qui ont transformé la ville catalane. À noter que cet insigne olympique a été remis également à Juan Viota, dirigeant sportif qui a été président de la fédération andalouse de natation et vice-président de la fédération espagnole (RFEN) de 1997 à 2017. Il a également été chef de mission de la RFEN aux Jeux Olympiques de 1996 à 2016. Par ailleurs, l’Ordre olympique du CNO a été décerné à Miguel Roca, figure emblématique du handball en Espagne et qui a aussi été vice-président de la Fédération Internationale de Handball (IHF) de 2009 à 2017. Plus d’infos sur www.coe.es
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
TOKYO 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont signé un accord en vue de favoriser le ‘travail décent’ à travers des pratiques de travail socialement responsables parmi les partenaires qui livreront les Jeux. L’accord a été paraphé par le président de Tokyo 2020, Toshiro Muto (à g.) et le directeur général de l’OIT, Guy Rider (à d.) lors d’une cérémonie tenue le 26 avril. C’est le premier partenariat de Tokyo 2020 avec une organisation des Nations Unies, et c’est la première fois que l’OIT s’engage avec un comité d’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus de détails ici.
Par ailleurs, Tokyo 2020 a invité le public à donner leur avis sur la deuxième phase de son ‘Plan durabilité’. Cette consultation a débuté le 25 avril et se terminera le 9 mai 2018. La version finalisée du Plan sera publiée en juin 2018. Tokyo 2020 vise à assurer la durabilité des Jeux de 2020 dans les domaines environnemental, social et économique. Ceci illustre les orientations, objectifs et quelques exemples de mesures de durabilité qui doivent être mis en œuvre pendant les préparatifs et l’organisation des Jeux, et est aussi destiné à servir de référence pour toutes les entités liées aux Jeux. Plus d’infos sur www.tokyo2020.org.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Buenos Aires 2018
Environ 280 chefs de mission étaient réunis en séminaire à Buenos Aires à moins de six mois des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Au programme, une visite des sites de compétition, du village des athlètes, et passer en revue les questions de transport, logistiques, restauration, cérémonies… Le séminaire a été ouvert par le président du comité d’organisation des JOJ de Buenos Aires 2018, Gerardo Werthein, également président du CNO argentin et membre du CIO. Plus d’infos sur www.buenosaires2018.com