Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Le CIO a pris l'engagement sur le long terme de soutenir la démarche d'ouverture au dialogue et à la paix dans la péninsule coréenne et dans la région, et la dernière initiative dans ce contexte a eu lieu à l’occasion des célébrations de la Journée olympique à Lausanne le 22 juin.

Le CIO a célébré le 70e anniversaire de la Journée olympique en accueillant des athlètes et officiels de haut niveau des CNO de la République de Corée, de la République populaire démocratique de Corée et des pays qui accueilleront les prochains Jeux Olympiques d'été et d'hiver, soit du Japon et de République populaire de Chine. Des pongistes d'élite de chacun des quatre pays ont fait la démonstration de leur habileté lors d'un match mixte amical de tennis de table. Les athlètes ont ensuite remis au président une raquette de ping-pong signée par tous les joueurs avec cette dédicace : "Merci au CIO d'avoir ouvert la voie par le sport au processus de paix dans la péninsule coréenne, dans la région et dans le monde."

"En jouant dans des équipes mixtes, les athlètes nous montrent la capacité unique du sport à jeter des ponts," a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. Avec ce match d'exhibition de tennis de table pour célébrer la Journée olympique, nous pouvons tous expérimenter le pouvoir unificateur du sport et notre contribution à rendre le monde meilleur à travers le sport. La Journée olympique est une occasion de nous ramener à l'esprit olympique," a-t-il ajouté.

Parmi les nombreuses personnalités présentes aux célébrations de la Journée olympique, figuraient le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge ; le vice-président du CIO, Yu Zaiqing ; le membre du CIO et président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, Gerardo Werthein ; le maire de Lausanne, Grégoire Junod ; le conseiller d’état du Canton de Vaud, Philippe Leuba ; le snowboarder olympique suisse et musicien, Pat Burgener ; ainsi que de nombreux représentants de Fédérations Internationales et d’organisations sportives.

Avant de participer aux festivités, le président avait pris part à la réunion de la commission CIO – Capitale olympique et donné le départ de la course de la Capitale olympique organisée par la ville de Lausanne.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a accueilli le président de la Slovénie, Borut Pahor au Musée Olympique de Lausanne. Les deux dirigeants ont évoqué divers sujets d’intérêt mutuel ainsi que la coopération entre le gouvernement slovène et le CIO en ce qui concerne les droits de l’homme et le sport.

Le président du CIO a reçu le président du CNO de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il Guk, également ministre des Sports. Les discussions ont porté sur la préparation des athlètes en vue d'une qualification et d'une participation aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, de 2022 à Beijing et aux éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 et 2022.

Le président Bach a rencontré le président du CNO de la République de Corée, Lee Kee-Heung. Le succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ainsi que l’excellente coopération avec le CNO et des sujets d’intérêt mutuel ont été abordés.

Le président du CIO s’est entretenu avec le président du CNO japonais et membre du CIO, Tsunekazu Takeda et l’a remercié pour la participation du CNO aux festivités de la Journée olympique. Ils ont également évoqué les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Le président Thomas Bach a tenu une réunion avec le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, le remerciant de la participation du CNO chinois aux festivités de la Journée olympique. Les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont aussi été abordés.

Le président Bach a accueilli le président du CNO du Bhoutan, le Prince Jigyel Ugyen Wangchuck. Ils ont évoqué divers sujets liés au développement du sport dans le pays et aux préparatifs pour les Jeux Olympiques.

Avec le président du CNO ougandais, William Frederick Blick, le président du CIO a discuté des divers programmes de la Solidarité Olympique et de la préparation des athlètes en vue de leur participation aux Jeux Olympiques.

Des réunions ont eu lieu avec les membres de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng et Kirsty Coventry ; les membres du CIO Richard W. Pound, Gerardo Werthein, Tsunekazu Takeda et Danka Bartekova.

Membres honoraires

© CIO

Lambis V. Nikolaou a représenté le CIO lors de la cérémonie d’ouverture de la 58e Session pour jeunes participants de l’Académie Internationale Olympique qui a eu lieu le 17 juin à Athènes (Grèce).

commissions

© Paris 2024

Achevant sa première visite dans la capitale française, la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, que préside Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a été impressionnée par l’approche adoptée par le Comité Paris 2024 pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, laquelle s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme. Le projet Paris 2024 est à la fois ambitieux et inspirant. Il vise à utiliser les Jeux comme une plateforme favorisant le développement du territoire français, en mettant l'accent sur la qualité de l’expérience des athlètes, l’héritage fort au bénéfice de la population, le contrôle du budget et le respect des échéances. Les membres de la commission se sont rendus sur plusieurs sites des futurs Jeux de 2024, tels que la Tour Eiffel, le Stade de France, le Grand Palais, les Champs-Élysées et le Champs de Mars. Par ailleurs, afin de renforcer l'esprit de coopération et de co-construction, des membres du comité d'organisation de Los Angeles 2028 ont également participé aux réunions pour apprendre, aux côtés de Paris 2024, comment repenser les Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

Le 23 juin, le CIO a appelé la planète tout entière à renoncer à ses habitudes sédentaires et à bouger pour fêter le 70e anniversaire de la Journée olympique. Afin de marquer cette année clé, le CIO a lancé une campagne sous le slogan United By. Cette campagne a pour ambition de célébrer le pouvoir de l'Olympisme, de bâtir des ponts et de rassembler tout un chacun, indépendamment de son âge, de son sexe, de sa religion, de sa nationalité, de ses capacités, et ce365 jours par an. Plus de détails ici.

Dans le cadre de la phase de dialogue de la procédure de candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026, le CIO a invité les villes et leurs CNO à prendre part à une 2e série d’ateliers interactifs individuels. Cette semaine, le CIO a accueilli des délégations de Calgary 2026 et du CNO canadien ainsi que de Graz 2026 et du CNO autrichien pour discuter respectivement de leurs projets.

Le 18 juin au Musée Olympique de Lausanne, le CIO et Lacoste ont annoncé le lancement de la première collection exclusive de vêtements lifestyle "Olympic Heritage", dessinée par Lacoste dans le cadre d’un nouvel accord de licence et conformément à la stratégie mondiale du CIO en matière de licences. Pour cette première édition, Lacoste a choisi de célébrer le 50e anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968 et des Jeux Olympiques de Mexico 1968. La collaboration entre le CIO et Lacoste se poursuivra jusqu’en 2020 avec une collection élaborée chaque saison. Communiqué complet ici.

Olympic Channel vient de conclure des accords de coopération avec huit organisations sportives et multi-sportives : la Fédération Internationale de Lacrosse (FIL), la Fédération internationale de pelote basque (FIPV), la Fédération internationale de korfball (IKF), la Fédération internationale de sumo (IFS), la Fédération internationale de wushu (IWUF), le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) et Special Olympics. Ces accords portent à 75 le nombre de partenaires ayant annoncé des accords similaires avec Olympic Channel. Communiqué de presse complet ici.

© Interpol

Le développement des techniques d'enquête des organisations sportives relatives à la manipulation des compétitions a fait l'objet d'un cours de formation sur la manière de recueillir des informations. Mis sur pied conjointement par INTERPOL et le CIO et organisé par le CNO britannique les 12 et 13 juin, ce cours a traité de la nécessité d'une réponse efficace et coordonnée du monde sportif à la menace de la manipulation des compétitions et de la corruption y relative. Quelque 25 représentants de fédérations sportives du Royaume-Uni y ont participé et suivi des présentations faites par des organisations basées au Royaume-Uni telles Sports Betting Integrity Unit of the UK Gambling Commission, la British Horseracing Authority, la Tennis Integrity Unit ainsi que Sportradar. La formation a été l'occasion de présenter aux participants le Manuel INTERPOL-CIO sur la conduite d'enquêtes en lien avec des violations à l'intégrité du sport. Plus de détails ici.

Le 21 juin, l’Agence de contrôles internationale (ACI) a lancé officiellement ses opérations lors de la seconde réunion de son conseil de fondation à Lausanne. Présidé par Valérie Fourneyron, le conseil de l’ACI est composé également de : Uğur Erdener, Francesco Ricci Bitti, Kirsty Coventry et Peijie Chen. La réunion a vu la participation d’un représentant de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) (n’ayant pas de droit de vote), Frédéric Donzé. Le conseil a officiellement accueilli le nouveau directeur général de l’ACI, Benjamin Cohen, qui a pris ses fonctions le 1er juin 2018. Les discussions ont porté largement sur la direction stratégique et le développement de l’organisation à court et long terme.

Fédérations Internationales

FI été

© IWF

La Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) a annoncé le décès de l’haltérophile américain double champion olympique, Charles Thomas Vinci, Jr. (en photo, première marche du podium) à l’âge de 85 ans. Médaillé d’argent aux championnats du monde en 1955 et 1956, Vinci remporta la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Melbourne 1956 et de Rome 1960. Au cours de sa carrière, il a établi 12 records du monde dans la catégorie des 56 kg. Plus de détails ici.

© FIH

Le 23 juin, la communauté mondiale du hockey a célébré le 70e anniversaire de la Journée olympique en adoptant la campagne du CIO, #UnitedBy, à travers le développement d’activités mondiales et ce afin d’inspirer les générations futures. Les associations nationales et les fédérations continentales ont été encouragées à mettre en place des activités de masse visant à accroître la sensibilisation au rôle vital que jouent le sport et l’activité physique dans la société – et en particulier comme outils potentiels pour le développement, l’engagement de la jeunesse et la responsabilisation. Plus de 50 pays sur les cinq continents mèneront des activités de hockey cette année. Rapports complets sur ces activités sur le site de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), www.fih.ch.

© IJF

La Fédération Internationale de Judo (IJF) a ouvert un nouveau centre d’entraînement situé au Centre olympique pour le développement de la jeunesse à Lusaka (Zambie). Ce projet à long terme a été pleinement financé par l’IJF. Le nouveau dojo a aussi été soutenu financièrement par l’Association de judo zambienne et le ministère du sport, de la jeunesse et du développement de l’enfant à travers le programme de performance ‘Podium’. Le président du CNO zambien et de l’Association de judo, Alfred Foloko, et le ministre Moses Mawere étaient présents à la cérémonie. À noter que le centre a été inauguré par le directeur des sports de l’IJF, Daniel Lascau, qui faisait partie d’une délégation d’experts de l’IJF présente dans le cadre d’un stage de l’Académie de l’IJF, stage soutenu par la Solidarité Olympique et rassemblant 53 participants. Plus d’infos ici.

© UWW

Plus d’une soixantaine de lutteurs (catégorie cadet) et entraineurs venus de 12 pays se sont rassemblés le mois dernier au Centre d’entrainement de haut niveau de la Fédération mondiale de lutte (UWW) à Guatemala City pour un camp de perfectionnement ‘Plus que des médailles’ (“More than Medals”). La préparation à l'entraînement, les valeurs olympiques, le Programme 'Transition de carrière des athlètes' et une alimentation saine étaient parmi les sujets abordés. Un séminaire sur la lutte contre le dopage a également été organisé sous la conduite de représentants de l’UWW. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a célébré les 80 jours restants avant le début de la Coupe du monde de natation 2018, un circuit annuel de sept étapes à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie qui rassemble l’élite de la natation mondiale soit plus de 300 athlètes. La compétition se déroulera sous un nouveau format avec des courses dans des piscines de 25 et 50m et pendant 21 jours. Le circuit débutera à Kazan (Fédération de Russie) en septembre et s’achèvera à Singapour en novembre (calendrier complet ici). Plus d’infos sur www.fina.org.

La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) et la communauté mondiale du rugby ont célébré la Journée olympique, soulignant l'impact positif qu'ont eu les Jeux Olympiques sur le rugby à VII et le sport du rugby en général. La communauté mondiale du rugby a choisi de célébrer la Journée olympique en se mobilisant sur les réseaux sociaux via #OlympicDay ou #JourneeOlympique afin d'évoquer le succès du rugby à VII. Plus d’infos sur www.worldrugby.org.

Fi hiver

La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que du 3 au 10 novembre prochain, le curling sera de retour au Centre de curling de Gangneung, site de la compétition olympique lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Ce sera pour les championnats Asie-Pacifique 2018. Dans le cadre de l'héritage olympique, le site olympique de curling restera en place pendant au moins un an après les Jeux. Plus de détails ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

La communication numérique de Team Germany lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a remporté le Prix en or (German Online Award) dans la catégorie sport et style de vie. Pour le jury, le CNO allemand, son agence de marketing Deutsche Sport Marketing et son agence de création Jung von Matt/sports, ont réussi à transférer le succès des athlètes en narration numérique. Après la campagne ‘Heroes Janeiro’ en 2016, le CNO a donc réitéré ce succès avec sa campagne 2018 ‘PyeongChamps’. Plus d’infos ici.

© Getty Images

Le 16 juin, une dizaine d’Olympiens se sont joints à plus de 140 coureurs aborigènes représentant 20 communautés à travers l’Australie à l’occasion de la ‘Deadly Fun Run’ qui se déroulait autour du célèbre rocher Uluru. Cette course a été organisée par la ‘Indigenous Marathon Foundation‘ (IMF) dont le fondateur est Robert de Castella, quadruple olympien et champion du monde du marathon en 1983 à Helsinki. Une course de relais était également au programme. L’IMF vise à encourager la pratique de la course au sein des communautés aborigènes comme voie vers la résilience, la santé et le leadership. Plus d’infos ici sur le site du CNO australien.

© Beto Noval / COB

Pour commémorer la Journée olympique, un programme complet d’activités sportives et culturelles a été mis sur pied par le CNO brésilien le 21 juin. Près de 360 enfants d’écoles publiques de Rio de Janeiro et issus de projets de l’Autorité de gouvernance de l’héritage olympique (Olympic Legacy Governance Authority  - AGLO) ont pris part à cette manifestation qui s’est déroulée au Parc olympique Barra, en présence notamment d’Emanuel Rego, champion olympique de beach volleyball (Athènes 2004). La manifestation a été organisée en partenariat avec le projet Transforma, programme qui diffuse les valeurs olympiques adoptées par le CNO, AGLO et le secrétariat municipal de l’éducation à Rio de Janeiro, et qui a permis à des enfants de huit écoles de Cidade de Deus et de Jacarepaguá à prendre part aux activités. Plus d’infos sur www.cob.org.br.

© CNO colombien

Le 22 juin, le CNO colombien, à travers son Académie olympique, a lancé ‘Olympisme pour les enfants’ (“Olimpismo para Niños”), la première partie d’un vaste projet intitulé ‘Olympisme pour tous’ (“Olimpismo para Todos”). Ce projet vise à promouvoir parmi la population colombienne l’histoire, les valeurs et les principes olympiques. La cérémonie a s’est déroulée à l’Université de Cundinamarca, en présence d’élèves des collèges, du président du CNO, Baltazar Medina et de nombreux représentants du monde sportif et académique. Plus d’infos ici.

© CNO du Salvador

Le 20 juin, un hommage a été rendu à Pierre de Coubertin devant son buste situé sur la place qui porte son nom au centre multisportif de l’Université du Salvador, en coordination avec le CNO du Salvador. Ont assisté à cette cérémonie, le vice-président du CNO, Francisco Ramos, le secrétaire général de l’Université, Cristobal Ríos, ainsi que de nombreux athlètes et entraîneurs salvadoriens. Infos sur www.teamesa.org.

© COE / Nacho Casares

C’est au siège du CNO espagnol que l'Académie olympique espagnole a présenté officiellement un timbre et un cachet d'honneur commémorant son cinquantième anniversaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de Conrado Durántez, président de l’Académie et du président de la Poste espagnole, Javier Cuesta. Plus d’infos sur www.coe.es

© SF&OC

Afin de rendre hommage aux services rendus par des personnalités sportives exceptionnelles comme des dirigeants, des athlètes, des entraîneurs, des officiels, un temple de la renommée du CNO de Hong-Kong, Chine a été créé cette année à la Maison olympique. Le 22 juin, le président du CNO, Timothy Tsun Ting Fok, également membre honoraire du CIO, a inauguré ce temple de la renommée et annoncé les deux premiers intronisés : Arnaldo de Oliveira Sales et Henry Fok Ying Tung. Le premier a été président du CNO de 1967 à 1998 et président de l'ancien conseil urbain. Quant au second, il a été président de l'Association nationale de football de 1970 à 1997 et membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de 1974 à 1996. Plus de détails ici.

© CNO israélien

Le CNO israélien a célébré la Journée olympique en organisant un programme d’études olympiques dans le cadre du 5e Congrès international des sciences du sport au Academic College de l’Institut Wingate. Quelque 17 différentes disciplines dans le domaine des sciences du sport étaient au programme du Congrès qui a réuni environ un millier de participants et qui a été ouvert par le président du CNO, Igal Carmi (photo). Les conférenciers venaient de 25 pays. Les 3es finales du quiz olympique ont vu la participation d’étudiants en éducation physique et de huit représentants de chaque collège d’éducation physique en Israël. L’événement a été suivi par 200 spectateurs parmi lesquels des enseignants, des élèves, des athlètes et entraîneurs olympiques.

© CNO mongol

Le CNO de Mongolie a organisé un séminaire sur la médecine et la science du sport avec le soutien de la Solidarité Olympique. Tenu du 11 au 15 juin à Oulan Bator, ce séminaire a abordé plusieurs sujets comme la génétique sportive, la nutrition sportive, la psychologie sportive ou encore la biomécanique sportive. Ils étaient quelque 45 participants, médecins du sport, enseignants d’éducation physique, entraineurs et athlètes à y prendre part avant de recevoir leurs diplômes de participation des mains du président du CNO, Demchigjav Zagdsuren. Par ailleurs, selon le protocole d’accord signé avec le CNO russe, le CNO de Mongolie avait invité deux experts russes à participer à ce séminaire.

© CNO néo-zélandais

Pour marquer la Journée mondiale des réfugiés (20 juin) et la Journée olympique, le CNO néo-zélandais a organisé une Journée sportive olympique à laquelle ont pris part 300 jeunes réfugiés et étudiants (ayant eu un statut de réfugiés. Cette Journée a permis à tous ces jeunes âgés de 11 à 18 ans de s’essayer à 10 sports différents aux côtés de plusieurs olympiens néo-zélandais. Certains de ces jeunes venaient d’écoles à travers Auckland tandis que d’autres, récemment arrivés dans le pays, venaient du camp d’hébergement pour réfugiés de Mangere. À noter la présence à la cérémonie d’ouverture du membre du Parlement, Golriz Ghahraman, arrivée en Nouvelle-Zélande comme réfugiée. Plus d’infos ici.

© CNO tchèque

Adam Ondra (4e à partir de la d. sur photo), grimpeur qui bat des records, a reçu le Prix Jiří Stanislav Guth-Jarkovský en reconnaissance de son incroyable performance de septembre 2017 lorsqu’il escalada la voie la plus difficile au monde à Flatanger (Norvège). Le Prix lui a été présenté par le rameur Ondřej Synek, récipiendaire du trophée en 2015, et en présence du président du CNO tchèque et membre du CIO, Jiří Kejval, du secrétaire général, Petr Graclík, et du directeur des sports, Martin Doktor. Plus d’une trentaine d’athlètes et de nombreuses personnalités du sport tchèque ont assisté à la cérémonie. Le Prix Guth-Jarkovský est le prix sportif national le plus prestigieux en République tchèque et le lauréat est élu par les athlètes tchèques. Plus d’infos sur www.olympic.cz.

comités d’organisation des jeux olympiques

Tokyo 2020

© Tokyo 2020 / Shugo Takemi

En collaboration avec ses partenaires universitaires, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a organisé son événement de la Journée olympique le 23 juin. Des étudiants de 21 universités du Japon se sont réunis au centre-ville de Tokyo et se sont affrontés dans un concours de sport et de connaissances. Tokyo 2020 met un accent fort sur l'engagement de la jeunesse du pays dans la préparation des Jeux. Environ 300 étudiants ont participé à la planification et à l'organisation de cet événement du 23 juin. Plus d'infos sur www.tokyo2020.org.

Organisations reconnues

© EOC

À J – 1 an des 2es Jeux européens à Minsk, des célébrations ont été organisées le 21 juin dans la capitale du Bélarus. Les membres des Comités Olympiques Européens (COE) se sont joints aux organisateurs de cette 2e édition qui ont proposé diverses activités parmi lesquelles une course de charité de 10km. Le point d’orgue de la journée a été la réouverture de l'emblématique stade Dinamo et l’inauguration de l’horloge du compte à rebours Minsk 2019. Plus d’infos surwww.eurolympic.org

Des délégués de 29 pays, ainsi que des représentants importants de l’Agence mondiale antidopage (AMA), ont assisté les 18 et 19 juin à la réunion ministérielle intergouvernementale Asie/Océanie sur le dopage dans le sport, qui se tiendra cette année à Colombo (Sri Lanka). Cette rencontre a réuni de nombreux représentants de gouvernements et d’organisations nationales antidopage venant des deux régions concernées. Plus d’infos sur www.wada-ama.org.

Le Panathlon International a tenu son 21e Congrès international le 14 juin à Florence (Italie). Le thème du Congrès était : ‘Education dans et à travers le sport – Connecter les valeurs, les aptitudes physiques et le bien-être’ (“Education in and through sport – Connecting values, physical literacy and wellbeing”). Les participants ont pu suivre deux ateliers abordant de nombreux sujets autour du développement personnel, de l’évolution du système sportif. Plus d’infos sur www.panathlon-international.org.