Au bénéfice d'une solide formation universitaire, Nat Indrapana fut un acteur clé du développement du sport en Thaïlande et en Asie, ayant occupé de nombreux postes importants au sein d'organisations sportives dans son pays et sur le continent.
Il fut secrétaire général adjoint du Comité National Olympique de Thaïlande, président du comité de développement et d’amélioration du sport de la Fédération d’Asie du Sud-Est, président de la Fédération asiatique de tir à la fosse et de skeet, membre du conseil de la Fédération des Jeux asiatiques et du Conseil olympique d’Asie, ainsi que membre du comité exécutif du Conseil des sports de Thaïlande.
Le président Thomas Bach a déclaré : “Avec la disparition de Nat Indrapana, le CIO perd un vrai gentleman du sport. Avec cette douceur qui le caractérisait, il s'était fait de nombreux amis dans le monde entier, dont je faisais partie. Durant les longues années de son mandat, Nat a grandement contribué au Mouvement olympique et à la protection de ses valeurs. Il avait mobilisé toutes ses forces personnelles pour servir le CIO, alors même qu'il luttait contre sa grave maladie. Il nous manquera à tous beaucoup.”
Nat Indrapana était entré au CIO en 1990 et était membre de la commission de la culture et du patrimoine olympique depuis 2015 après avoir servi dans bien d'autres commissions auparavant, à savoir les commissions d'admission (1992-1998), de radio et de télévision (1993-1996, puis 2002-2004), de la culture et de l'éducation olympique (1999-2015) et du programme olympique (2005-2013).
Il avait suivi de près l'organisation de plusieurs éditions des Jeux Olympiques en siégeant au sein des commissions de coordination des Jeux de Sydney 2000, de Beijing 2008, de Rio 2016 et des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse – Singapour 2010; il avait aussi pris part en 2013 aux travaux de la commission d'évaluation pour les Jeux de 2020.
Titulaire d'un diplôme d'éducation physique du Sydney Teachers' College (Australie), d'un bachelor et d'un master en sciences de l’éducation physique de l'Université de l’État de Californie (USA) et d'un doctorat en éducation physique de l'Université de l'Alberta (Canada), Nat Indrapana s'était également vu décerner un doctorat honoris causa par trois universités de Thaïlande : Srinakharinwirot (en éducation physique), Chulalongkorn (en sciences du sport) et Burapha (en sciences du sport).
Dans l'une d'entre elles, l'Université Srinakharinwirot, il était doyen de la Faculté d'éducation physique (1975-1977), vice-président (1977-1987) et membre du conseil depuis 2007. Nat Indrapana fut également membre du conseil de deux autres universités de son pays : Mahidol (1990-1994) et Thammasat (1995-1997).
Il a par ailleurs contribué au développement du sport dans son pays dans le cadre de ses fonctions de gouverneur adjoint du Conseil des sports de Thaïlande (1989-1996), membre du comité exécutif du Conseil des sports de Thaïlande et de ministre adjoint du Tourisme et des Sports (2007-2008). De 1996 à 2007, il fut en outre vice-président de Singha Corporation.
Nat Indrapana jouait un rôle actif chaque fois que son pays était chargé d'accueillir des athlètes de la région d'Asie. Il fut notamment président du comité technique du comité d’organisation des VIIIes Jeux asiatiques en 1978 à Bangkok, président en charge des sites pour les Jeux d’Asie du Sud-Est en 1995 à Chiang Mai et membre du comité d’organisation des XIIIes Jeux asiatiques en 1998 à Bangkok.
Et dix années durant, de 1999 à 2009, il a occupé une fonction stratégique au sein d'une Fédération Internationale en tant que vice-président de la Fédération mondiale de taekwondo.
Pour honorer la mémoire de Nat Indrapana, le président du CIO a demandé à ce que le drapeau olympique flottant au siège du CIO soit mis en berne pour trois jours.
Le CIO exprime sa plus profonde sympathie à la famille de Nat Indrapana.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.