Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

Président

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach était à New York (États-Unis d’Amérique) pour la 73e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avant de se rendre à Mexico City pour les célébrations du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Mexico 1968.

À New York, le président du CIO a assisté à l’ouverture du débat général de la 73e Session de l ’Assemblée générale des Nations Unies, placée sous le thème : « Faire en sorte que l’ONU soit pertinente pour tous : leadership mondial et responsabilités partagées pour des sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Lors d'une réunion à l'Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République de Corée, Moon Jae-in, a déclaré que les récents développements pour la paix dans la péninsule coréenne n'ont été possibles que grâce à la participation de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Et cette participation n’a été possible que grâce au rôle joué par le CIO et le président Bach. Il a également signalé au président Bach que, lors du dernier sommet à Pyongyang, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avait exprimé le même avis. Aussi, tous deux ont-ils déjà décidé de présenter candidature conjointe pour 2032 et d’entamer un dialogue à ce sujet dès que possible. Le président du CIO a informé le président Moon Jae-in que le CIO travaillait actuellement avec les deux CNO sur des équipes et des activités conjointes en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. (Lire ici l’intégralité du discours en anglais du président Moon Jae-in aux Nations Unies).

© CIO / Greg Martin

Toujours aux Nations Unies, le président du CIO et le président iranien, Hassan Rohani, ont discuté du développement du sport en Iran, et en particulier du rôle des femmes dans le sport. Le président Hassan Rohani a de nouveau confirmé sa politique de campagne visant à donner aux femmes un accès égal au sport dans le pays. Le président du CIO a encouragé cette politique et a indiqué dit que le CIO attendait avec intérêt les nouveaux développements dans ce domaine. Les deux dirigeants ont également discuté des principes de neutralité politique du CIO et de non-discrimination au sein du Mouvement olympique et parmi les CNO.

© CIO / Greg Martin

Lors d'une réunion aux Nations Unies avec la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, le président Thomas Bach a discuté du modèle sportif européen. Ce modèle, fondé sur le bénévolat et la solidarité au profit des personnes de toutes les générations et de tous les milieux, rend le sport accessible à tous, mais il est actuellement compromis par certaines tendances dans la politique menée par l'Union européenne. La présidente Kolinda Grabar-Kitarović a soutenu le principe selon lequel il doit y avoir une différence dans l’approche politique adoptée par les fédérations et les clubs sportifs en tant que mouvement social et celle des organisateurs de manifestations sportives à but lucratif.

© CIO / Greg Martin

Avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le président Bach a évoqué l'impact économique et social positif de l'organisation des Jeux Olympiques pour un pays hôte. Ils ont également parlé des perspectives économiques dans différentes régions du monde.

D’autres réunions et entretiens ont eu lieu avec plus d'une douzaine de chefs d'Etat avec lesquels ont été discutés le sport dans leurs pays respectifs, leurs relations avec leurs CNO, et, dans certains cas, des projets sportifs et sociaux internationaux.

© CIO / Greg Martin

Le président a discuté du sport et du développement avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a réaffirmé que le CIO est le seul représentant pour le sport aux Nations Unies.

Il a également rencontré la nouvelle présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa Garcés; la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka; et la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean.

Avec le directeur général de VISA, Al Kelly, le président du CIO a discuté du renouvellement du partenariat olympique mondial jusqu'en 2032. Lors de sa visite au VISA Innovation Center, le président a pu expérimenter une gamme de systèmes de paiement sans carte qui changera la façon dont les spectateurs vivent les Jeux Olympiques.

Avec le président-directeur général de Discovery Communications, David Zaslav, les discussions ont porté sur l'innovation et les projets pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que sur le succès des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Lors d'une réunion, le président Bach a discuté avec Bill Gates du rôle du sport pour la santé et l'éducation ainsi que de la contribution du sport en tant que partenaire important pour les Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Une rencontre a également eu lieu avec Lawrence Probst III, membre du CIO et président du Comité olympique américain (USOC), abordant les changements à venir au sein de l’USOC.

Avant New York, le président Bach était à Tryon, Caroline du Nord, pour le dernier jour des Jeux équestres mondiaux de la FEI. Il a été accueilli à cette huitième édition des Jeux par le président de la FEI et membre du CIO, Ingmar de Vos. Après avoir fait le tour des installations dans la matinée, le président Bach a assisté à une finale palpitante du saut d’obstacles individuel, durant laquelle l’Allemande Simone Blum a décroché l’or avec la jument DSP Alice. Simone Blum est la première championne du saut d’obstacles individuel aux Jeux équestres mondiaux.

De New York, le président du CIO s’est rendu au Mexique pour la célébration du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Mexico 1968.

© CIO / Greg Martin

Le président s’est entretenu avec le président élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, au siège du CNO mexicain. Les deux dirigeants ont parlé du futur du sport olympique dans le pays, en particulier en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et du rôle du sport dans la société en général. Tous deux ont assisté à la cérémonie d’inauguration de la Place olympique au siège du CNO, en présence du président du CNO, Carlos Padilla Becerra et du membre honoraire du CIO, Olegario Vázquez Raña.

Le président du CIO a rencontré le président mexicain, Enrique Peña Nieto, à sa résidence officielle, Los Pinos, à Mexico City. Les deux hommes ont parlé du rôle du sport dans la société ainsi que des performances olympiques du pays.

Le président Bach a inauguré des anneaux olympiques commémorant les Jeux Olympiques de Mexico 1968, et situé dans la salle d’armes du complexe sportif Magdalena Mixhuca à Mexico City. En 1968, ce gymnase était le site de la compétition olympique d’escrime. Le président Bach a souligné le fort engagement du pays en faveur du sport et des valeurs olympiques. "Les anneaux olympiques envoient un message fort concernant l'engagement du Mexique en faveur du sport et des valeurs olympiques. Ces anneaux ramènent l'esprit olympique aux habitants de Mexico City," a-t-il déclaré.

© CIO / Greg Martin

Une rencontre a également eu lieu avec les membres du comité exécutif du CNO mexicain. Le rôle important du sport au Mexique, les prochaines éditions de Jeux Olympiques ainsi que la participation du Mexique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ont été parmi les sujets abordés.

Il a aussi assisté à un dîner offert par Olegario Vazquez Raña, membre honoraire du CIO au Mexique et président de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF).

Pendant toute la visite, le président Bach était accompagné par Olegario Vázquez Raña et par le membre de la commission exécutive du CIO, Denis Oswald, qui a concouru aux Jeux Olympiques de Mexico 1968 et remporté une médaille de bronze dans l’épreuve du quatre rameurs en pointe avec barreur. Le président du CNO mexicain, Carlos Padilla Becerra, accompagnait également le président du CIO.

À partir de la semaine prochaine, le président Bach sera à Buenos Aires (Argentine) pour la commission exécutive du CIO, le Forum Olympisme en action, la Session du CIO et les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Partenaires TOP

Les Services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) et Alibaba Cloud, la solution informatique en nuage du partenaire mondial TOP Alibaba, ont lancé le nuage d'OBS (OBS Cloud), une solution de diffusion novatrice qui fonctionne entièrement sur le cloud et contribue à transformer le secteur des médias à l'ère du numérique. Conçu en vue des Jeux de Tokyo 2020, le Cloud d'OBS a pour ambition d'offrir toutes les composantes nécessaires d'un nuage, que ce soit en termes de configurations spécialisées capables d'absorber la production extrêmement soutenue de contenus ou encore pour les processus d'exécution de la diffusion des Jeux Olympiques. De plus, Intel, partenaire olympique TOP, œuvrera de concert avec Alibaba et OBS pour trouver un nouveau moyen, plus efficace et fiable, de mettre les médias immersifs à la disposition des diffuseurs détenteurs de droits dans le monde entier, et ce afin d'améliorer l'expérience des fans et les plonger toujours plus au cœur de l'action grâce aux technologies volumétriques et de réalité virtuelle d'Intel. Communiqué complet ici.

Partenaire olympique mondial (TOP) et partenaire carbone officiel, Dow fait le point, dans son rapport carbone 2018, sur les progrès accomplis par ses programmes de réduction des émissions de carbone et sur les collaborations qui ont été lancées suite à son partenariat avec le Mouvement olympique. Ce rapport peut être demandé ici. Lire communiqué ici.

Autres nouvelles olympiques

Le CIO a participé à la 3e Conférence internationale sur la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, organisée par le Conseil de l'Europe les 24 et 25 septembre à Strasbourg (France). L'événement a servi à la promotion et à la mise en œuvre de la Convention de Macolin, que le CIO a aidé à rédiger et a soutenu depuis. La conférence, ouverte par la secrétaire générale adjointe du Conseil, Gabriella Battaini-Dragoni, a réuni plus de 160 participants de 37 pays et 23 acteurs internationaux des secteurs public et privé. Onze ateliers ont abordé un certain nombre de sujets, à savoir les groupes d’acteurs sectoriels, les politiques nationales et les thèmes qui sont au cœur de la Convention de Macolin. Un ensemble concret de priorités a été défini, lesquelles alimenteront l’effort collectif à déployer lors de la prochaine phase de la «Feuille de route de Macolin». Si elle s’adresse principalement aux États, la Convention couvre également un certain nombre d'éléments clés concernant les rôles et responsabilités des organisations sportives en matière de prévention de la manipulation des compétitions. Lors de la séance plénière, Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité au CIO, a expliqué comment le CIO encourageait les mécanismes d'échange d'informations, à savoir la création de plateformes nationales par les gouvernements. Elle a également expliqué comment le CIO soutenait les organisations sportives telles que les FI et les organisateurs d'événements multisportifs en les aidant à mettre en place des réglementations conformes. À plus long terme, Pâquerette Girard Zappelli a invité tous les participants à continuer à associer le Mouvement olympique et sportif aux travaux du comité de suivi de la Convention afin d'assurer une coopération continue entre les différentes parties prenantes, coopération qui est au cœur de la Convention. Lire ici le communiqué du Conseil de l'Europe.

Le CIO a communiqué le nom des jeunes reporters qui prendront part au programme des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires. Ces jeunes reporters ont été proposés par leurs CNO aux associations continentales de CNO correspondantes, lesquelles ont ensuite nommé deux hommes et deux femmes pour représenter leurs continents au sein du programme. Se sont joints aux rangs les jeunes reporters représentant l'Association internationale de la presse sportive (AIPS), Tokyo 2020 et Beijing 2022, six jeunes photographes ainsi que deux autres personnes nommées sur invitation. Lire communiqué ici.

© Courtesy of Studio Leandro Erlich

Pour marquer le tout premier Forum Olympisme en action et les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018, le CIO a commandé à Leandro Erlich, artiste conceptuel de renommée internationale, la création d’une installation temporaire à grande échelle pour donner vie aux valeurs olympiques. Connu pour jouer avec la perception humaine, Leandro Erlich présentera Ball Game, un ensemble de cinq balles et ballons hyperréalistes de grande taille (football, basketball, tennis, volleyball et golf), qui feront découvrir au public le plaisir de sortir du quotidien et de pénétrer sur le terrain festif de l’humour et de l’imagination de Leandro Erlich. Lire communiqué ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

Le Prix FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour la diversité 2018 a été remis à l’association kényane, Horn of Africa Development Initiative (HODI), en reconnaissance de ses efforts pour l’émancipation des adolescentes grâce au football. HODI utilise ainsi le pouvoir du football pour combattre les barrières sociales et promouvoir la sécurité. Au cours d’une cérémonie organisée récemment à Londres (Grande-Bretagne), l’association a reçu le prix des mains de Lydia Nsekera, membre du Conseil de la FIFA et du jury de ce Prix, également membre du CIO. Une table ronde a aussi eu lieu sur la lutte contre les préjugés et la promotion de la diversité à travers le football. Plus de détails ici. Également à Londres, les The Best – FIFA Football Awards™ ont récompensé les hommes et les femmes les plus en vue de l’année 2018 dans la planète football. Découvrez le palmarès ici.

Lors de sa réunion à Lausanne, le comité des athlètes de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a examiné sa stratégie afin d’assurer qu’il représente et protège au mieux les intérêts des athlètes au sein de la FIH. A également été discuté la manière dont le comité pourrait accroître son implication dans le développement du hockey à travers le monde, la lutte contre le dopage et la corruption, et au sein du Mouvement olympique. Aya Mahmoud Medany, membre de la commission des athlètes du CIO et athlète olympique de pentathlon moderne, a participé à la discussion sur les différentes possibilités pour une plus étroite collaboration entre les représentants des athlètes du CIO et de la FIH. En ce qui concerne la plus grande implication des athlètes dans le développement du hockey à tous les niveaux, le comité des athlètes a accepté d’avoir un représentant des athlètes dans tout futur comité de développement et de travailler en étroite collaboration avec le directeur du sport et du développement. Plus d’infos ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a inauguré avec la fédération russe de natation un nouveau centre pour le développement des sports aquatiques à Kazan, en signant un accord de coopération avec la République du Tatarstan. Cet accord a été paraphé par le président de la FINA, Julio César Maglione et le ministre des sports de la République du Tatarstan, Vladimir Leoniv. Situé à l’Olympic Reserve School, ce centre offrira aux athlètes de différentes nations des possibilités d'entraînement pour des compétitions relevant de la FINA, telles que les Championnats du monde et aussi les Jeux Olympiques. Des cours de formation pour athlètes et entraîneurs y seront organisés. Les étudiants locaux pourront aussi en profiter. Ce nouveau centre de Kazan rejoint les autres centres d’entrainement et de développement soutenus par la FINA comme ceux de Dakar (Sénégal), Thanyapura (Phuket, Thaïlande) ou le Spire Institute à Geneva (Ohio, USA). Plus d’infos sur www.fina.org.

Fi hiver

© FIS

Un camp d'été de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour le saut à ski et le combiné nordique s'est déroulé avec succès du 9 au 14 septembre à Rasnov (Roumanie). Des athlètes venant de huit pays différents - Bulgarie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Corée, Slovaquie et Ukraine, en plus du pays hôte, la Roumanie – y ont pris part, bénéficiant du soutien de leurs propres entraîneurs et d’experts fournis par le programme de développement de la FIS. Le programme leur a aussi permis de participer à deux épreuves de la Coupe de la FIS et à une épreuve de la Coupe des Carpates (tremplin 60m), épreuves organisées sous la coordination de la fédération roumaine de ski. Plus de détails ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO albanais

Lors d’une cérémonie solennelle, le président de la République d’Albanie, Ilir Meta a remis le drapeau national à la délégation officielle qui participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018. Dans son discours, le président Meta a souligné que l’équipe albanaise disposait de toutes les cartes pour faire des résultats à ces JOJ grâce à au talent, à la passion des jeunes pour le sport et à leur dévouement. Le président a remis le drapeau à la jeune boxeuse, Elsidita Selaj, qui sera le porte-drapeau de l’équipe albanaise. Plus d’infos sur le site du CNO albanais www.nocalbania.org.al.

Le président du CNO du Bahreïn, le Cheik Nasser bin Hamad Al Khalifa a rendu une décision, en nommant le Cheik Mohammed bin Daij Al Khalifa à la présidence de la Fédération des sports du Bahreïn pour les handicapés (BSFD). Il a également décidé que le comité des sports traditionnels du Bahreïn sera chargé de superviser les activités et les programmes de sports maritimes. Ce comité est placé sous l'égide du CNO. Plus d’infos sur www.boc.bh.

© CNO du Salvador

Le CNO du Salvador a annoncé le nom du porte-drapeau pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Il s’agit du joueur de badminton, Uriel Canjura (au centre sur photo). Son palmarès comprend entre autres une médaille d’or en double mixte aux 19es championnats panaméricains juniors et une de bronze en double masculin lors de cette même compétition organisée à Saint-Domingue (République dominicaine). Il a également été champion national de 2011 à 2016. Outre Uriel Canjura, les athlètes Víctor Steiner, Melany Trejo et Gilberto Menjívar ainsi que la joueuse de squash, Erika Parker prendront part aux JOJ à Buenos Aires. Plus d’infos ici.

© COE / Nacho Casares

Le siège du CNO espagnol a accueilli la présentation du premier Festival International de cinéma d’athlétisme qui se tiendra à San Sebastián du 6 au 10 novembre prochain et qui verra la présence de Bob Beamon, champion olympique et recordman du saut en longueur. Étaient présents à cette occasion, le président du CNO, Alejandro Blanco, le président de la fédération espagnole d’athlétisme, Raúl Chapado, et le directeur du Festival, Juantxo Sabadie. Le Festival comportera un large programme d'activités qui couvrira des sujets aussi variés que des projections commerciales, des grandes manifestations et championnats, des productions ou des résumés d'athlétisme populaire ou encore des projections à caractère technique. Plus d’infos sur www.coe.es.

Le CNO britannique a annoncé le lancement d'un nouveau programme Get Set+, intitulé Think Real, dont le but premier sera d'inciter les jeunes de 11 à 16 ans à prendre des décisions saines et éclairées. Le programme a été développé par Sport England, l’organisme anti-dopage du Royaume-Uni, la Fondation olympique britannique et l’Association britannique paralympique, en association avec l’Institut anglais du sport et les organisations nationales de sport, et ce afin d’aider les jeunes à surmonter tous les défis pouvant survenir à tous les niveaux de la pratique sportive. Think Real aborde les liens existants entre différents problèmes de santé ainsi que les habitudes générales liées à un mode de vie sain, en aidant les jeunes à faire le lien entre leur alimentation, leur rétablissement et leur activité physique, afin de tenir compte de leur santé globale. Plus de détails sur www.getset.co.uk.

© CNO hellénique

Le CNO hellénique, l’Académie olympique hellénique, le Centre International de la Trêve Olympique et l’association ‘Connect Athens’ ont célébré la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, au Stade panathénaïque à Athènes. À cette occasion, des élèves ont participé à des jeux et ont peint pour la paix, avec l'aide de champions olympiques et mondiaux, comme Virginia Kravarioti, Dimitris Kafatos et Dimitris Miteloudis. Des spectacles de musique et de danse ont suivi avec entre autres la participation de l'orchestre philharmonique de Loutraki. Le point d’orgue a été lorsqu’à 20h00 tous les participants ont symboliquement allumé une bougie, envoyant un message selon lequel la paix n’est pas et ne devrait pas être un rêve insaisissable. Plus d’infos sur www.hoc.gr.

© CNO slovaque

Le 22 septembre, le CNO slovaque a célébré son 25e anniversaire lors d’une soirée de gala au Théâtre national slovaque, soirée retransmise en direct à la télévision nationale. Parmi les invités, figuraient le président des COE, Janez Kocijančič et des représentants de 16 CNO européens. Danka Bartekova, membre du CIO en Slovaquie, représentait le CIO et coanimait la soirée. Le gala a rendu hommage aux médaillés olympiques et olympiens slovaques parmi lesquels Jan Zachara, le plus vieux champion olympique qui célébrait son 90e anniversaire. Egalement mises à l’honneur, les nombreuses activités du CNO pour la promotion des idéaux olympiques parmi la jeunesse. À noter aussi la célébration du 100e anniversaire de la République tchèque en présence de nombreux invités de ce pays. Sur scène, deux légendes sportives slovaques, Anastasia Kuzmina (triple championne olympique en biathlon) et Matej Tóth (champion olympique au 50km marche) ont transmis des torches olympiques à des représentants de la jeune génération sportive prenant ainsi le relais symbolique de la ‘flamme’. Ce sont au total plus d’une vingtaine de médaillés olympiques âgés de 35 à 90 ans qui étaient sur la scène. Plus d’infos sur www.olympic.sk.

Le CNO vénézuélien a annoncé que du 25 au 29 septembre, un cours international pour entraîneurs de volleyball de plage (niveau 2) se déroule à Mérida. Les participants viennent du Venezuela et d’autres pays sud-américains. Parmi les intervenants, figure le sélectionneur de l’équipe du Venezuela, Mauro Hernández.

Organisations reconnues

© COE

Le comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) a tenu sa troisième réunion de l’année le 20 septembre à Stockholm (Suède). Le président des COE, Janez Kocijančič, le vice-président, Niels Nygaard, le secrétaire général, Raffaele Pagnozzi et le trésorier, Kikis Lazarides, ont présenté l’éventail des activités suivies par l’organisation, en particulier les événements phares des COE au programme de 2019, comme les éditions été et hiver du Festival olympique de la jeunesse européenne à Bakou (Azerbaïdjan) et Sarajevo/Sarajevo Est (Bosnie-Herzégovine). Lors de cette réunion, a été annoncé le lancement du processus d’appel d’offres pour la 3e édition des Jeux Européens en 2023. La ville hôte de ces Jeux sera annoncée lors d’une assemblée générale extraordinaire des COE qui se tiendra la veille de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2019 à Minsk (Bélarus). Plus de détails ici.