Actualités olympiques 28/01/2019

Actualités olympiques 28/01/2019

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, au siège du CIO à Lausanne. La visite de Jack Ma coïncide avec le deuxième anniversaire de la signature du partenariat olympique mondial (TOP) entre Alibaba et le CIO – un partenariat historique à long terme entre les deux organisations, lequel contribue à faire entrer les Jeux Olympiques dans l'ère du numérique. Dans son message adressé au personnel du CIO, Jack Ma a déclaré : "Le groupe Alibaba est extrêmement honoré de se joindre à vous pour porter les Jeux Olympiques à un autre niveau. Nous avançons très vite et nous testons de nombreuses idées. Je pense que nous devons faire en sorte que les Jeux Olympiques soient accessibles partout, tout le temps et à tous. Nous devons rapprocher les fans et les mobiliser. Nous croyons en l'avenir. Nous sommes convaincus que si nous œuvrons ensemble, si nous proposons de la valeur ajoutée au public, si nous utilisons la technologie pour créer davantage d'emplois, alors les choses iront mieux. Alibaba croit dans le pouvoir du double H anglais : , à savoir bonheur et santé. Ces deux mots sont l'avenir. Que l'on soit riche ou pauvre, qui que l'on soit, on veut toujours être plus heureux et en meilleure santé et c'est cet esprit qui est le fondement même des Jeux Olympiques." Ainsi que le président du CIO l'a confié : "Jack est toujours de bons conseils et il me montre la voie à suivre lorsqu'il s'agit des incroyables débouchés que le numérique a à nous offrir. Pour nous, ce n'est pas un défi, mais une formidable occasion de toucher un public toujours plus nombreux avec notre message, de mobiliser nos fans et nos futurs fans de manière toujours plus directe. À cet égard, Alibaba et Jack jouent un rôle essentiel !" Après une visite du Musée Olympique, le président Bach et Jack Ma ont pris part à une discussion autour d’une coopération toujours plus étroite entre le CIO et Alibaba. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO s’est adressé au nouveau conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) réuni pour la première fois sous la présidence par intérim de Robin Mitchell, membre de la commission exécutive du CIO. Dans son discours, le président Bach a décrit 2019 comme l’année des CNO, étant donné le nombre important de Jeux continentaux. Il a également souligné les différents défis auxquels l’ensemble du Mouvement olympique doit faire face aujourd’hui.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a assisté au comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) présidé par Janez Kocijančič. Dans son allocution de bienvenue, le président du CIO a rappelé l’impérieuse nécessité de préserver le modèle sportif européen. S'exprimant sur le prochain Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne à Sarajevo et à Sarajevo-Est (Istočno Sarajevo), il a souligné que « c’est un autre grand symbole de ce que le sport peut faire et comment il peut bâtir des ponts. Au jour d‘aujourd’hui, notre influence est plus pertinente et nécessaire que jamais. »

Le président du CNO hellénique, Spyros Capralos a été reçu par le président Bach. Le programme de soutien aux réfugiés lancé par le CNO et divers autres sujets olympiques ont été entre autres évoqués.

Le président s’est entretenu avec Marius Vizer, président de la Fédération Internationale de Judo (IJF) avec lequel il a discuté des préparatifs des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de divers sujets olympiques comme des projets sur la participation de réfugiés à des manifestations sportives nationales.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a participé à Lausanne à la toute première cérémonie de remise des Prix de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS Sports Media Awards) que préside Gianni Merlo. Dans son discours, le président a rendu hommage au journaliste sportif ghanéen, Ahmed Hussein-Suale, tué dans l’exercice de sa profession, avant de rappeler l’importance de la contribution de la presse au succès des Jeux Olympiques. Le président a également pris part à une séance de questions/réponses lors du 82e Congrès de l’AIPS, au cours de laquelle il a abordé divers sujets d’actualité olympique et sportive. Plus de détails ici sur le site de l’AIPS.

Le président a accueilli une délégation de France Télévisions conduite par sa présidente, Delphine Ernotte Cunci. Il a saisi l’occasion pour remercier France Télévisions pour sa contribution au succès des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et pour évoquer une coopération avec Olympic Channel.

Isidoros Kouvelos, président de l’Académie Internationale Olympique (AIO) a été reçu par le président, avec lequel il a parlé du rôle du sport dans l’éducation et la coopération à cet égard entre le CIO et l’AIO.

Des réunions ont également eu lieu avec Vitaly Smirnov, membre honoraire du CIO ainsi qu’avec Holger Preuss, professeur d'économie sportive et de sociologie du sport à l'Université Johannes Gutenberg à Mayence (Allemagne) et Mike McNamee de l’Université de Swansea (Grande-Bretagne) qui lui ont présenté un nouveau projet de programme de master sur l’éthique et l’intégrité sportive.

COMMISSIONS

© CIO

Deux semaines après les festivités organisées pour célébrer la dernière année avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lausanne 2020, la commission de coordination du CIO, présidée par Danka Bartekova, s’est à nouveau réunie dans la capitale olympique afin d’apporter son aide aux organisateurs locaux pour les 12 prochains mois cruciaux. Grâce aux relations étroites nouées entre le comité d’organisation, le CIO, la Ville de Lausanne, les autorités gouvernementales régionales et les FI, Lausanne 2020 tire profit de sites existants de niveau mondial et de solutions durables dans chaque sport à travers toute la Suisse ainsi qu’en France voisine, du lac gelé de St. Moritz pour le patinage de vitesse aux installations des Tuffes, en France, pour les sports nordiques. La commission de coordination s’est rendue sur plusieurs sites, dont deux qui émanent de projets municipaux préexistants et qui seront utilisés pour les Jeux. Communiqué complet ici.

Musée Olympique

© CIO / Christophe Moratal

Stavroula Kozompoli (à d. sur photo), médaillée d’argent en water-polo aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 a fait don au Musée Olympique de son maillot et bonnet portés lors de cette compétition olympique.

Autres nouvelles olympiques

© OSC

Dans le cadre de l’édition 2019 du programme de bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques, le Centre d’Études Olympiques (CEO), avec le soutien de son comité de sélection, a récompensé six projets. Les bourses permettront aux chercheurs de mener à bien leur projet et, le cas échéant, de consulter les collections du CEO à Lausanne. Les boursiers devront soumettre les résultats de leurs recherches à la fin 2019. La liste complète des bourses accordées est disponible ici. Le comité de sélection était composé des membres suivants : Marion Keim (University of the Western Cape, Afrique du Sud), Sigmund Loland (Norwegian School of Sport Sciences, Norvège), Ana Maria Miragaya (Universidade Estàcio de Sà, Brésil), , Benoît Seguin (University of Ottawa, Canada), Tracy Taylor (University of Technology Sydney, Australie), Cesar Torres (State University of New York, États-Unis), Thierry Zintz (Université Catholique de Louvain, Belgique), ainsi que des représentants du CEO. Pour plus d’infos sur le CEO, visitez www.olympic.org/etudes.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a annoncé que le premier match de la FIH Pro League avait eu lieu à Valence (Espagne) opposant la toute nouvelle équipe championne du monde masculine, la Belgique, à l’Espagne. La FIH Pro League est une nouvelle compétition lancée par la FIH dans le cadre du plan stratégique “Hockey Revolution” adopté par la FIH en 2014. Plus de 20 sites répartis dans 11 pays accueilleront ainsi 144 matches internationaux, de janvier à juin. Plus d'infos ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que les invitations ont été envoyées aux fédérations nationales, mentionnant les athlètes sélectionnés pour la première édition de la nouvelle compétition de la FINA, la Champions Swim Series. Au total, 45 nageurs de 15 pays et 27 nageuses de 17 pays ont été invités formellement à y participer. Ce nouveau circuit débutera à Guangzhou (République populaire de Chine) les 27 et 28 avril, se poursuivra à Budapest (Hongrie) les 11 et 12 mai et s’achèvera à Indianapolis (États-Unis d’Amérique) le 31 mai et 1er juin. Plus d’infos sur www.fina.org

© UIPM

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a dévoilé trois nouveaux codes de conduite à destination des athlètes, des entraîneurs et des autorités techniques. Ces standards ont été adoptés lors de la 2e réunion jointe du comité des athlètes, du comité des entraîneurs et du comité technique de l’UIPM, à Francfort (Allemagne), réunion à laquelle a également pris par le département des sports du CIO. Plus d’infos sur www.uipmworld.org

Le président de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF), Vladimir Lisin a tenu plusieurs réunions à Lausanne la semaine dernière, abordant des sujets importants pour le développement du tir sportif au sein du Mouvement olympique. Lors d’une réunion avec le directeur des sports du CIO, Kit McConnell, les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024 ont été évoqués de même que les possibilités de développement du tir sportif en Afrique générées par les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 au Sénégal. Le développement durable et l’environnement ont également été abordés. Plus d’infos ici.

© WBSC

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a organisé un stage de formation de deux jours en Jordanie, visant à présenter le programme Baseball5 dans le camp de réfugiés de Zaatari, plus grand camp de réfugiés syriens du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et ce dans le cadre du partenariat avec l’organisation Peace and Sport. Les 23 et 24 janvier, plus de 30 entraineurs locaux, enseignants et coordinateurs de projets travaillant dans le camp, ont ainsi pu s’initier aux bases du Baseball5. Au cours des prochaines semaines, les entraîneurs commenceront à présenter cette nouvelle discipline de la WBSC au plus grand nombre parmi les 80000 réfugiés vivant dans le camp géré par le HCR. Pour la première fois dans l’histoire des activités sportives organisées dans le camp, le baseball5 a permis à des hommes et des femmes, des garçons et des filles, de jouer ensemble dans des équipes mixtes. Tout l’équipement nécessaire pour le programme de Baseball5 a été fourni par la WBSC. Plus de détails ici. La WBSC a en outre confié l’organisation et annoncé les dates des six épreuves qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus de détails ici.

FI HIVER

© FIS

Le 20 janvier, la 8e édition de la Journée mondiale de la neige, projet de la Fédération Internationale de Ski (FIS), a connu un succès retentissant. Des manifestations ont été organisées aux quatre coins du monde sur les cinq continents. De l’Amérique du Sud, où les sports de neige ont été pratiqués sur des dunes de sable, à la République populaire de Chine où 113 stations de ski réparties dans tout le pays, ont proposé une grande variété d’activités visant toutes à amener les enfants à la neige. De plus, le Canada et les États-Unis d’Amérique ont offert des cours gratuits, des forfaits gratuits pour les remontées mécaniques et des animations dans différentes stations. En Europe, des manifestations se sont déroulées dans les grandes villes comme Dresde (Allemagne), Stockholm (Suède), Zagreb (Croatie), Innsbruck (Autriche), Vilnius (Lituanie) et Tallinn (Estonie). Ce sont au total 464 événements qui ont eu lieu dans 45 pays lors de cette édition 2019. Détails complets ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO du Bahreïn

Le CNO du Bahreïn a dévoilé un plan visant à aménager des terrains de jeux équipés d'installations sportives et de loisirs. L’initiative baptisée ‘Al Firjan Playgrounds’ fait partie des efforts du CNO pour offrir aux personnes de tout âge l’accès à de multiples installations sportives et de loisirs à travers le pays. Un comité a été formé et comprend des représentants du CNO et d’ailleurs. Il est présidé par le secrétaire général adjoint du Conseil suprême de la jeunesse et des sports, Abdulrahman Askar, également secrétaire général du CNO. Plus d’infos sur www.boc.bh

La première édition du Congrès olympique brésilien se tiendra le 13 avril à São Paulo. Organisé par l’Institut olympique brésilien (IOB), département éducatif du CNO brésilien, le Congrès portera principalement sur ‘la gestion du sport à fort impact – les stratégies pour des résultats efficaces’. Destiné aux responsables sportifs, aux entraîneurs et aux professionnels, l'objectif du Congrès est de transmettre et de partager des informations et des connaissances au sein de la communauté des principaux acteurs du sport. Le Congrès marque également le 10e anniversaire de l'IOB. Créé en 2009, la mission de l'IOB est de générer et de diffuser des connaissances, à travers la promotion de programmes de formation et de développement en vue d’une haute qualification des professionnels nationaux du sport olympique. Plus de détails ici.

© CNO du Salvador

Dans le cadre de la formation de dirigeants, d’entraîneurs et de bénévoles en vue des XIIes Jeux sportifs centraméricains de Santa Tecla en 2021 et de la candidature aux Iers Jeux panaméricains sportifs juniors de Santa Ana en 2021, un cours de gestion sportive a lieu du 24 au 27 janvier à Santa Ana. Le cours est organisé par l'Académie olympique salvadorienne, branche éducative du CNO du Salvador, en coordination avec le CNO colombien. Parmi les sujets abordés, citons les valeurs et les défis, les compétences en gestion, la gestion de l'environnement, la gestion des ressources, la gestion des activités et le développement des athlètes. Plus de détails ici.

© CNO finlandais

Le programme New Leaders Sport Leadership Education’ a été lancé à Vilnius (Lituanie) du 21 au 23 janvier. Projet hérité de Birgitta Kervinen, lauréate 2017 du trophée mondial du CIO ‘Femme et Sport’, ce programme est un effort conjoint coordonné par le CNO finlandais, avec le CIO, les COE, le CNO lituanien, le CNO irlandais et le CNO d’Azerbaïdjan. Lors du premier atelier sur le thème ‘Menez le changement - Soyez le changement’ (‘Lead the change – Be the change’), les 30 participants venus d’Europe, baptisés ‘game-changers’ ont fixé des objectifs réalistes et concrets, qui seront suivis de plans d'action concrets destinés à transformer le mouvement sportif en un mouvement plus égal, plus transparent et plus éthique. Ce programme, ses trois ateliers et une conférence de clôture permettront à ses participants de devenir des ‘game-changers’ en un an. Des plans d'action concrets seront élaborés mettant en œuvre les recommandations faites dans le cadre du projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes, et créant ainsi une culture du changement en Europe. Détails complets ici.

© CNO vénézuélien

C’est au siège du CNO vénézuélien que la fédération vénézuélienne de judo a organisé un séminaire national d’arbitrage, suite à la mise à jour au niveau mondial des règles de la discipline. À cet égard, Katiuska Santaella a fait part de son expérience après avoir participé au séminaire annuel d’arbitrage de la Fédération Internationale de Judo à Mittersill (Autriche). À noter que la fédération vénézuélienne de judo a tenu son assemblée annuelle au Centre national du judo à El Paraíso.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

TOKYO 2020

Le 23 janvier, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a dévoilé la troisième partie de son programme d’épreuves tests. Après avoir annoncé 16 épreuves tests le 2 octobre puis 20 autres le 22 novembre 2018, ce sont 15 épreuves tests supplémentaires qui ont été présentées. Tokyo 2020 étant toujours en discussion avec certaines fédérations nationales et internationales, quelques épreuves pourront être ajoutées ultérieurement. En tout, 56 épreuves tests auront lieu du mois de septembre 2018 au mois de mai 2020. Plus de détails ici. Par ailleurs, Tokyo 2020 a annoncé qu’un total de 204 680 personnes au Japon et à l’étranger avaient postulé pour participer à son programme de volontariat. Plus de détails ici.

Organisations reconnues

Le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé le 24 janvier qu'il déménagerait dans son nouveau siège à Bonn (Allemagne), ville où il réside depuis janvier 2020. Ce changement fait suite à des discussions avec la ville de Bonn, le gouvernement de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du gouvernement fédéral, afin de trouver un nouvel emplacement pour l’IPC et sa main-d'œuvre croissante. Lors de sa réunion du 15 janvier, le cabinet de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a décidé de conférer à long terme à l'IPC les biens de l'ancienne représentation de l'État située dans la Dahlmannstrasse 2 à Bonn. Le bâtiment se trouve à environ 500 m du siège actuel de l’IPC et peut accueillir environ 150 employés. La proposition a été approuvée à l'unanimité le 24 janvier par le conseil d'administration de l'IPC lors de sa réunion à Londres (Grande-Bretagne). Plus de détails ici.

Generations For Peace et Laureus Sport for Good ont annoncé un nouveau partenariat visant à impliquer les jeunes réfugiés syriens et jordaniens au sein des communautés locales qui les accueillent. Le partenariat inclut une subvention de Laureus Sport for Good, que Generations For Peace utilisera au cours d'une année afin de mettre en œuvre son programme Sport pour la paix dans 36 écoles sélectionnées en Jordanie. Plus de détails ici.