Actualités olympiques 15/01/2019

Actualités olympiques 15/01/2019
© IHF

ActivitÉs du CIO

Président

Une autre étape hautement symbolique a été franchie lorsqu'une équipe coréenne conjointe a joué contre le pays hôte, l'Allemagne, lors du match d'ouverture des Championnats du monde de handball 2019 dans l'ancienne ville divisée de Berlin. "Il s'agit de la poursuite de l'initiative lancée par le CIO à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang avec l'équipe des deux Corées qui a défilé à la cérémonie d'ouverture et l'équipe féminine coréenne unifiée en hockey sur glace. Je tiens à féliciter et à remercier le président de la FIH, Hassan Moustafa, lequel a rendu possible la formation de cette équipe conjointe de handball", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. Ce dernier a assisté au premier match du tournoi, tournoi disputé en Allemagne et au Danemark, en compagnie du président de la République fédérale allemande, Frank Walter Steinmeier, du président de la FIH, Hassan Moustafa, et de 13 500 spectateurs réunis dans l'enceinte bondée. Ainsi que l'a déclaré Frank Walter Steinmeier aux journalistes lors du match : "Nous avons déjà vu aux Jeux Olympiques d'hiver que le sport peut peut-être concrétiser ce qui est difficile à concrétiser en politique." Le président du CIO, lequel a rencontré et félicité l'équipe après le match, a souligné que l'organisation continuera d'œuvrer sans relâche afin de permettre à des équipes coréennes conjointes de prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux éditions olympiques suivantes. À cet égard, il a invité des représentants des CNO et des gouvernements de la République populaire démocratique de Corée et de la République de Corée à une réunion en février à Lausanne afin d'aborder cette question. L'intérêt manifesté par les deux CNO et les deux gouvernements à accueillir conjointement l'édition des Jeux Olympiques de 2032 sera également à l'ordre du jour de cette réunion.

© IBU/Christian Manzoni

À Oberhof (Allemagne), le président du CIO a été accueilli par le président de l’Union Internationale de Biathlon (IBU), Olle Dahlin, pour la première étape de la Coupe du monde de biathlon 2019. C’était leur seconde rencontre en moins de trois mois. Le président Thomas Bach a réaffirmé son soutien aux réformes engagées et aux progrès réalisés sous la nouvelle direction de l’IBU :  “Je suis impressionné par les progrès significatifs accomplis par l’IBU concernant son programme antidopage et sa bonne gouvernance sous sa (Dahlin) direction. Je suis persuadé que ces mesures favoriseront l'attrait de ce grand sport qu’est le biathlon.” Les deux présidents ont assisté au 10 km sprint messieurs. Après la course, ils ont rencontré la présidente du comité des athlètes de l’IBU, Clare Egan et les membres de ce comité, Martin Fourcade et Erik Lesser ainsi que le leader actuel de la Coupe du monde IBU, Johannes Thingnes Boe. Voir communiqué de l’IBU ici.

© CIO / Greg Martin

Plus tôt dans la semaine, le président du CIO a rencontré la nouvelle présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, Virginie Faivre, ancienne championne du monde de ski acrobatique. À cette occasion, le président Bach a félicité le comité d’organisation pour les progrès réalisés disant que Lausanne 2020 peut ‘servir de point de référence’ pour de futures éditions de Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse. Il a également souligné que Lausanne 2020 pourrait s’inspirer du succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Ils ont assisté ensemble à la présentation de la mascotte de ces JOJ, en marge d’un match de hockey sur glace entre les équipes de Lausanne et de Davos. Auparavant, il avait visité le site de la future ‘Vaudoise Arena’, qui accueillera les compétitions de hockey sur glace, le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte lors des JOJ. (Voir également sous ‘JOJ’)

commissions

Le 11 janvier, le CIO a reçu les dossiers de candidature de Stockholm-Are (Suède) et Milan-Cortina (Italie) pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2026. Le président de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2026, Octavian Morariu, a déclaré à cette occasion : “Avec les candidatures de ces deux pays où le sport est une tradition, nous constatons l’impact très positif des réformes prônées par l'Agenda olympique 2020. Ces deux pays ont une grande expérience dans l’organisation de Coupes du monde et de Championnats du monde, l’infrastructure est déjà en place et les opérateurs sont expérimentés. Cela permet aux villes candidates de réduire les investissements nécessaires et d’améliorer la durabilité de leurs projets.” Les dossiers reçus le 11 janvier et les autres documents soumis durant le processus seront analysés par la commission d’évaluation du CIO, laquelle rendra également visite à chaque ville. La commission sera ainsi à Stockholm-Are du 12 au 16 mars et à Milan-Cortina du 2 au 6 avril 2019. Le rapport de la commission sera rendu public avant l’élection de la ville hôte, qui se tiendra en juin prochain durant la 134e Session du CIO à Lausanne. Communiqué complet ici.

Onze instituts mondiaux ont été agréés centres de recherche du CIO pour la protection de la santé des athlètes. Au cours des quatre prochaines années, ces centres seront chargés de développer, mettre au point et appliquer des méthodes efficaces pour la prévention et le traitement des maladies et des blessures liées au sport. Ils recevront une aide financière du CIO et rejoindront un réseau international de scientifiques et de médecins cliniciens spécialisés dans la recherche et la prévention des maladies et des blessures dans le sport. Depuis 2009, le CIO, sous la conduite de sa commission médicale et scientifique, apporte son soutien et s'associe à des instituts de recherche reconnus, installés sur tous les continents, afin de promouvoir la santé des athlètes à travers la prévention des maladies et des blessures. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

© FIG

Nicolas Buompane (photo) a pris officiellement ses fonctions en tant que secrétaire général de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) le 1er janvier 2019. Secrétaire général adjoint de la FIG depuis 2007, il avait été nommé à ce poste par le comité exécutif de la FIG sur proposition du président Morinari Watanabe, à la fin du mois de février 2018. Nicolas Buompane succède ainsi à son compatriote suisse, André F. Gueisbuhler qui occupa cette fonction de 2005 à 2018. Plus d’infos sur www.gymnastics.sport.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé trois nouvelles étapes du calendrier 2019 de natation de marathon. Ainsi, Ohird (Macédoine) accueillera la septième étape de la série mondiale qui se déroulera de février à septembre en Asie, Amérique et Europe. Quant à Novi (Croatie) et Rosario (Argentine), elles organiseront respectivement la 2e et la 5e étapes du circuit 2019 de natation de marathon, ultra distance. Voir calendrier ici.

© World Rugby

Le président de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby), Bill Beaumont (photo), a été nommé chevalier pour services rendus au rugby dans la promotion du Nouvel An de Sa Majesté la Reine. Élu président de la FI en 2016, Bill Beaumont a été honoré en tant que champion de rugby, qui a consacré sa vie à l'amélioration du sport sur et hors du terrain, dans un contexte national et international. Plus de détails ici.

La Fédération internationale de surf (ISA) a annoncé que 40 bourses ont été attribuées à de jeunes surfeurs de 20 pays à travers son programme de bourses pour 2018. Parmi les bénéficiaires, des surfeurs de Côte d’Ivoire, d’Iran, des Philippines, de Samoa et du Sri Lanka, pays n’ayant jamais reçu une telle aide auparavant. Créé en 2007, ce programme vise à aider financièrement les jeunes surfeurs de moins de 18 ans. À ce jour, plus de 300 bourses ont été attribuées. Plus de détails ici.

© World Archery

Giuseppe Cinnirella (photo), qui fut secrétaire général de la Fédération mondiale de tir à l’arc (World Archery) de 1981 à 2005, est décédé le 4 janvier 2019. Devenu secrétaire général en 1981 durant la présidence de Francesco Gnecchi-Ruscone, il a continué à occuper ce poste jusqu'à la fin du mandat présidentiel de James Easton en 2005, avant d’être nommé secrétaire général honoraire. Giuseppe Cinnirella a été juge international et désigné comme officiel technique pour les Jeux Olympiques de Moscou 1980. En 1999, la FI lui a décerné une plaquette d'or pour les services rendus à son sport. Plus de détails ici.

FI hiver

© WCF / Richard Gray

La présidente de la Fédération mondiale de curling (WCF), Kate Caithness (photo), a été nommée commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus au sport, dans la promotion du Nouvel An de Sa Majesté la Reine. Elle a été la première femme présidente d’une FI olympique de sports d’hiver et est impliquée dans le curling depuis les années 1980. À noter que Hew Chalmers, membre du bureau de la WCF, a également été distingué en devenant membre de l’Ordre de l’Empire britannique. Plus de détails ici.

© FIS

En 2019, la huitième édition de la Journée mondiale de la neige verra 469 événements et activités se dérouler dans 45 pays. Ainsi, de nombreuses activités seront organisées dans divers lieux, y compris dans les zones urbaines. Parmi les événements phares, 112 événements se tiendront dans toute la Chine, plus de 50 écoles de ski et de snowboard proposeront des cours gratuits pour les enfants dans toute la Pologne, sept manifestations auront lieu dans l'hémisphère sud comme en Afrique du Sud, au Pérou et au Brésil. Cette édition sera également spéciale pour les organisateurs, qui se disputeront l'un des prix de la Journée mondiale de la neige, qui récompensera leurs efforts pour amener les enfants à la neige dans diverses circonstances. Plus de détails ici sur le site de la Fédération Internationale de Ski (FIS).

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO brésilien

Lors de la 20e édition des trophées olympiques brésiliens, organisée par le CNO brésilien, le trophée du CIO 2018 ‘Olympisme en action’ a été décerné à l’entraîneur de judo, Geraldo Bernardes (photo ci-dessus). Mentor de la championne olympique aux Jeux de Rio 2016, Rafaela Silva, et du médaillé de bronze aux Jeux d’Athènes 2014, Flávio Canto, Geraldo Bernardes est l’un des fondateurs de l’Institut Reação qui a déjà accueilli plus de 10000 enfants et jeunes de milieux sociaux défavorises et qui a entrainé les judokas de l’équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Rio 2016, Yolande Bikasa et Popole Misenga. Parmi les autres distinctions remises lors de cette cérémonie, le titre de meilleurs athlètes de l’année 2018 a été attribué à la nageuse Ana Marcela Cunha et au canoeiste, Isaquias Queiroz. Plus de détails ici. À noter également que lors de cette même cérémonie, le panthéon de la gloire du CNO brésilien a été inauguré. Plus de détails ici.

© CNO équatorien

Le CNO équatorien est devenu le premier CNO à organiser un gala olympique certifié ‘carbone nature’ et au cours duquel les meilleurs athlètes de l'année ont été récompensés. Le gala s’est déroulé le 19 décembre 2018 à Guayaquil, en présence de 200 invités, sportifs et dirigeants. À cette occasion, Gustavo Manrique, président de Sambito S.A. Soluciones Ambientales Totales, a remis la certification de ‘carbone neutre’ au président du CNO, Augusto Morán, et a grandement souligné l'initiative prise dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée par la commission sport et environnement du CNO. Tamara Salazar (haltérophilie) et Andrés Chocho (athlétisme) ont été couronnés meilleurs athlètes de l’année 2018, tandis que Neisi Dájomes (haltérophilie) et Óscar Patín (athlétisme) l’ont été dans la catégorie ‘jeune’. Plus d’infos sur www.coe.org.ec.

© FASANOC

Le programme ‘Voix des athlètes’ (‘Voices of the Athletes’ -VOA) du CNO fidjien s’est vu attribuer le trophée du CIO 2018 ‘Olympisme en action’. Le programme a été distingué en reconnaissance de son soutien au sport et de la promotion de l'activité physique, de l'éducation, du développement sportif, de la paix, du développement durable et du sport au service de l'humanité et de l'égalité des sexes. Le trophée a été remis à Hilda Vukikomoala et Junior Valentine, tous deux champions VOA (à g. sur photo), en présence de Lorraine Mar (à d. sur photo), secrétaire générale du CNO, lors d’une cérémonie à Suva. Les champions VOA sont des athlètes de diverses fédérations sportives qui ont représenté les Fidji au niveau régional ou international, ou qui le sont actuellement.

© CNO géorgien

Lors de sa session annuelle du 21 décembre, le CNO géorgien a présenté les différentes activités menées durant l’année 2018 et les principales réussites sportives, devant notamment des dirigeants de fédérations nationales, d’associations, des champions olympiques, des représentants du ministère de la culture, des sports et de l’éducation, et des médias. Au cours de cette session, le titre de meilleur athlète de l’année 2018 a été décerné à l’haltérophile Lasha Talakhadze (à d. sur photo), champion olympique, du monde et d’Europe et qui a reçu le prix spécial ‘Flamme olympique’ des mains du président du CNO, Leri Khabelov (à g. sur photo). Par ailleurs, 23 champions olympiques se sont vu remettre l’Ordre présidentiel de l’excellence, que leur a décerné le président de la Géorgie, Giorgi Margvelashvili. Infos sur www.geonoc.org.ge.

© CNO hellénique

La cérémonie des trophées du CNO hellénique s’est déroulée cette année en présence du président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos. Ont été récompensés, ainsi que leurs entraineurs, les athlètes ayant remporté en 2018 une médaille d’or à des championnats du monde et européens et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ainsi que tous ceux qui ont assuré leurs places pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Etaient également présents à cette cérémonie, le président des Comités Olympiques Européens, Janez Kocijančič, et son secrétaire général, Raffaele Pagnozzi, ainsi que le président du Comité International des Jeux Méditerranéens, Amar Addadi, et son secrétaire général, Iakovos Filippousis. Le trophée du CIO 2018 a été décerné à Stefanos Handakas, qui a assuré le programme de soutien médical aux athlètes, en reconnaissance de sa contribution au sport et à l’Olympisme. Plus de détails ici. Le champion de tennis, Alexandros Caldwell a été le dernier athlète à recevoir une aide financière de la famille olympique, qui lui a été remise à travers le CNO hellénique et son président, Spyros Capralos. Cette aide était destinée à tous ceux qui ont été affectés par les terribles incendies de l’été 2018. Ce sont au total 14 personnes et trois clubs sportifs qui ont partagé le moment de 150000 euros donnés par le CIO, les Comités Olympiques Européens et l’Association des Comités Nationaux Olympiques, et ce pour aider les athlètes touchés par un incendie et de réparer les dommages causés aux sites sportifs dans les zones touchées par le feu. Plus d’infos ici.

© CNO de Hong Kong, Chine

La première réunion générale annuelle du CNO de Hong Kong, Chine a procédé à l’élection du bureau exécutif du CNO. Les élections tenues le 18 décembre ont vu la réélection à la présidence de Timothy Tsun Ting Fok, également membre honoraire du CIO. Résultats complets des élections ici.

© CNO israélien

Le ministre en charge des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Sakurada Yoshitaka (à g. sur photo), a visité début janvier le CNO israélien. Étaient présents à cette occasion, le président du CNO, Igal Carmi (à d. sur photo) et le secrétaire général, Gilad Lustig; le membre du CIO, Alex Gilady, le président du comité paralympique israélien, Shuki Dekel et le secrétaire général, Nissim Sasportas; ainsi que l’Ambassadeur de bonne volonté du CNO, Roni Bornstein. Infos sur www.olympicsil.co.il.

© JOC/Aflo Sport

Le CNO japonais a clos la 8e année de son Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) avec la cérémonie de remise des diplômes tenue le 13 décembre 2018 au Centre national d’entrainement du CNO, lors du Forum annuel CNO/fédérations nationales. Cette année, 46 personnes représentant 31 fédérations nationales et autres organisations sportives y ont participé. L’Académie a pour objectif d’enseigner aux participants des compétences et des connaissances leur permettant de réussir dans le domaine du sport au niveau international. À noter que le Forum CNO/fédérations nationales sur les relations internationales a réuni cette année 167 participants. Ce Forum a pour but de partager information et connaissances concernant le CIO, les CNO, les FI et autres sujets afin de contribuer au développement du sport mondial, reconnaître l’importance d’améliorer l’environnement sportif et affronter les questions auxquelles le sport mondial est confronté. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.

© CNO jordanien

Lors de sa dernière réunion de 2018 à Amman, le bureau du CNO jordanien a exprimé sa confiance pour 2019 suite à une bonne année pour le CNO. Dirigé par le membre du CIO, le Prince Feisal Al Hussein, le bureau est revenu sur les succès sportifs en 2018 et a identifié des domaines à améliorer au sein des cinq objectifs stratégiques du CNO, notamment le sport pour tous, le développement futur de la fédération et la psychologie du sport. Par ailleurs, la réglementation jordanienne pour la prévention contre le harcèlement et l’abus dans le sport, qui a été préapprouvée par le CIO, a été présenté au bureau et à l’Assemblée générale du CNO. Infos sur www.joc.jo.

© CNO du Kazakhstan

Le CNO du Kazakhstan et le bureau de l’UNESCO à Almaty ont organisé un séminaire destiné aux athlètes féminines du Kazakhstan les 13 et 14 décembre 2018. Placé sous le thème du programme de transition de carrière, ce séminaire a rassemblé plus d’une trentaine de femmes qui étaient soit encore en activité sportive, ou ayant déjà terminé leur carrière sportive ou alors qui se préparaient à le faire. Les participantes ont ainsi pu recevoir des conseils sur le développement des compétences de communication, la présentation de soi, l'orientation professionnelle. Les représentants du CNO ont également souligné l’existence des programmes internationaux de la Solidarité Olympique. Plus d’infos ici.

© CNO chinois

Lors de la session plénière 2018 du CNO chinois, tenue à Beijing le 28 décembre, Li Lingwei (à g. sur photo), membre du CIO et vice-présidente du CNO, a remis la médaille de bronze et l’insigne de participante des Jeux Olympiques de Londres 2012 à la lanceuse de marteau, Zhang Wenxiu (à d. sur photo), médaille et insigne qui lui ont été attribuées en raison de la disqualification de la championne olympique pour contrôle de dopage positif. Quant au président du CNO, Gou Zhongwen, il a présenté le trophée du CIO 2018 ‘Olympisme en action’ au Groupe Beijing Shougang, partenaire officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2002 (catégorie ‘services de régénération urbaine’) qui a rénové ses anciennes installations industrielles et fourni ainsi à Beijing 2022 son siège social. Par ailleurs, Gou Zhongwen est revenu sur les activités du CNO en 2018 soulignant la participation aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et aux Jeux asiatiques de Djakarta 2018, ainsi que les préparatifs pour les prochaines éditions de Jeux Olympiques. Plus d’infos sur www.olympic.cn.

© CNO vénézuélien

Comme chaque année, de nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que les amoureux du sport, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport célébrée le 6 janvier dans les 24 états du pays. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez (à d. sur photo), était ainsi présent à la célébration à Caracas.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse

Lausanne 2020

© CIO / Greg Martin

Afin de célébrer les 365 jours d’ici au coup d’envoi des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Lausanne 2020 a dévoilé sa mascotte, baptisée "Yodli", laquelle a été dessinée par les étudiants de l'Eracom, une école d'art et de communication lausannoise. Yodli est un animal hybride, composé de plusieurs animaux emblématiques vivant dans les montagnes suisses : une vache, une chèvre et bien sûr, un Saint-Bernard (Communiqué complet ici). Outre la présentation de la mascotte, le COJOJ de Lausanne 2020 a organisé une cérémonie dans le quartier du Flon, au centre de Lausanne, lieu qui fera office de place des médailles pendant la manifestation olympique. Les fans ont pu voir sur scène le musicien et snowboardeur olympique Pat Burgener ainsi que des étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne, tandis que Yodli dansait parmi la foule. Le moment clé de la soirée a été l'affichage à 20h20, sur l'horloge du compte à rebours OMEGA, des 365 derniers jours avant l'ouverture des JOJ. Lire communiqué complet ici.

Organisations reconnues

© IAKS

Le CIO, le Comité International paralympique (IPC) et l’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) ont lancé l’édition 2019 des prix internationaux d’architecture CIO/IAKS et IPC/IAKS. En outre, un prix de l’architecture et du design pour étudiants et jeunes professionnels sera également décerné par les trois organisations. Plus d’infos quant aux modalités et formulaire de soumission de projets sur www.iaks.org