Beijing 2022 voit grand et mise sur l'héritage post-olympique

Il reste trois ans avant les Jeux Olympiques d'hiver, cela peut sembler beaucoup, mais le comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022 ne perd toutefois pas une minute lorsqu'il s'agit d'utiliser les Jeux pour intensifier les changements apportés dans la région. 

Beijing 2022 voit grand et mise sur l'héritage post-olympique
© IOC / Greg Martin

Le comité d'organisation a en effet lancé ce jour la première version de son plan en matière d'héritage, lequel prévoit des projets qui profiteront à Beijing pour des décennies à venir, et ce à compter d'aujourd'hui.

Avec pour objectif d'encourager des millions de personnes à découvrir les sports d'hiver, le plan dévoilé aujourd'hui a pour ambition d'insuffler aux jeunes l'esprit olympique, de promouvoir le progrès social, de créer un monde harmonieux et d'établir une meilleure compréhension mutuelle.

La vision du comité d'organisation a une vaste portée : de l'enseignement des valeurs olympiques dans les écoles à une pratique sportive destinée à toute la population, indépendamment des catégories d'âge, en passant par le renforcement de l'intégration et de la durabilité, le tout en catalysant le développement urbain.

Beijing a depuis le départ concentré ses efforts sur l'héritage avec son projet olympique qui utilisera sept sites des Jeux de 2008 pour 2022. L'accent mis sur l'utilisation à long terme des sites est d'autant plus important que Beijing 2022 a d'ores et déjà identifié quelle sera l'utilisation post-olympique de tous les nouveaux sites permanents.

© IOC / Greg Martin

Divisé en sept thèmes, le plan du comité d'organisation présente le ou les programmes débutés ou intensifiés grâce aux Jeux, ainsi que les détails concernant les partenaires en charge de la gestion desdits programmes. 

Cette démarche fait écho à l'approche adoptée par le Comité International Olympique (CIO), lequel encourage les initiatives intégrées en termes d'héritage au début du cycle de vie d'un comité d'organisation afin de veiller à ce que les avantages inhérents à l'accueil des Jeux soient concrets avant la cérémonie d'ouverture et durent bien au-delà de la cérémonie de clôture.