Beijing pour les Jeux d'été et d'hiver, le palais omnisports de Wukesong aussi !
Antre du basketball et de la titanesque finale USA-Espagne des Jeux d'été 2008, le palais omnisports de Wukesong a poursuivi avec succès sa vie d'arène multifonctions durant les 10 années suivantes, et deviendra aux Jeux d'hiver 2022 le principal stade couvert pour le hockey sur glace pouvant accueillir jusqu'à 18 000 spectateurs.
Le palais omnisports de Wukesong a été conçu et construit pour les Jeux de Beijing 2008. D'un aspect immédiatement reconnaissable, pouvant changer indéfiniment de couleurs la nuit, il a vibré il y a maintenant 10 ans avec les tournois olympiques de basketball masculin et féminin. Il a connu un grand moment d'émotion au premier tour avec le match États Unis-Chine, et a été le théâtre d'une des plus belles finales masculines aux Jeux, un inoubliable combat de titans entre les USA et l'Espagne qui a vu l'équipe de LeBron James et Kobe Bryant s'imposer 118-107, tandis que leurs compatriotes féminines l'ont emporté sur l'Australie 92-65.
Après les XXIXe Jeux d'été, le terrain olympique de baseball situé devant l'arène a laissé la place à un parc à thème parsemé de terrains de jeu de basketball, agrémenté d'une galerie commerciale et de restaurants. Le site est devenu une part de l’important l'héritage des Jeux 2008, une populaire base de loisir pour les habitants de Beijing, d'évènements culturels, de concerts de grande ampleur.
Dès 2015, des travaux ont été réalisés dans l'arène pour qu'un terrain de glace puisse y être installé, en alternance avec le parquet de basket (la conversion ne prend pas plus de 6 heures) et en septembre 2016, la franchise chinoise de la Kontinental Hockey League (KHL) Kunlun Red Star y a joué son premier match. C'est donc naturellement que le palais omnisports de Wukesong va devenir le théâtre des tournois de hockey masculin et féminin à Beijing 2022.
Ainsi, à l'image du Nid d'oiseau (pour les cérémonies), du Cube d'eau (pour le curling), du palais omnisports (seconde patinoire de hockey), tous situés dans le parc olympique de 2008, mais aussi notamment du palais omnisports de la capitale (une arène plus ancienne rénovée pour 2008 et qui accueillera le patinage artistique et le short track), tous ces sites des Jeux d'été vont revivre pour ceux d'hiver, la capitale chinoise étant la première dans l'histoire olympique à être hôte des deux éditions.
Le site idéal pour les joutes de hockey
La responsable des opérations techniques du palais omnisports de Wukesong, Han Lifen, explique avec fierté être devenue "une personne deux fois olympique" puisqu'elle a commencé à y travailler en mai 2008 et y a vécu les Jeux d'été puis est restée en poste durant les 10 années suivantes, dans une arène qui "accueille plus de 100 évènements par an". Elle explique aussi qu'un système de refroidissement sous le sol avait été installé dès la construction. Gui Xin, le manager du département de la planification et de la construction des JO 2022 précise que "Wukesong a été choisi pas seulement parce que c'est une arène multifonctions, mais aussi parce qu'elle possédait déjà tout ce qui était nécessaire pour organiser des matches de hockey sur glace". Et d'ajouter que "de tous les sites de Beijing 2022, l'arène est leader en termes d'innovation et de préparation".
"Beijing 2022 a ravivé ma passion olympique", dit encore Han Lifen. "Je suis si fière de travailler deux fois pour les Jeux. C'est une opportunité unique. Je n'aurais jamais pu imaginer avoir une deuxième chance. Cette expérience devient une part de ce que je suis. Cela me restera toute la vie. Je suis sûre que les Jeux de Beijing 2022 vont être absolument fantastiques."