Highlights 18/02/2019

Highlights 18/02/2019
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PrÉsident

Un an après le succès des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, le CIO a organisé une réunion de travail pour évoquer la poursuite de la coopération sportive entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée. Au cours de cette réunion tripartite, le CIO et les deux délégations coréennes, composées de représentants de leurs CNO et de leurs gouvernements respectifs, ont discuté du format et des modalités de participation de plusieurs équipes coréennes unifiées, réunissant des athlètes des deux CNO, aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Les parties sont convenues des principes guidant la participation de ces équipes coréennes unifiées par sport et par discipline. Il a été décidé que la participation de ces équipes aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo s'appuierait sur une qualification réussie dans ces sports et disciplines où les deux CNO souhaitent concourir comme équipe coréenne unifiée.

Les deux délégations ont par ailleurs exposé leur initiative historique de présenter une candidature commune à l'organisation des Jeux Olympiques de 2032. Bien que la procédure de candidature pour 2032 n'ait pas encore été lancée, le CIO s'est félicité de cette initiative et s'est dit prêt à aider les deux Corées à développer davantage ce projet.

Ainsi que l'a déclaré Thomas Bach, président du CIO : "Les discussions qui ont eu lieu lors de la réunion de travail de ce jour constituent une nouvelle étape qui montre à quel point le sport peut à nouveau contribuer à la paix dans la péninsule coréenne et dans le monde." Et d'ajouter : "Nous disposons d'une bonne base sur laquelle nous appuyer et avancer encore en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Le sport continuera à jeter des ponts et à démontrer le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques. Nous accueillons donc chaleureusement l'initiative historique des deux Corées de présenter une candidature coréenne conjointe à l'organisation des Jeux Olympiques de 2032." Communiqué complet ici.

Le président Thomas Bach a accueilli le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, accompagné d’une délégation de l’Union des fédérations sportives de Catalogne (UFEC), conduite par Gerard Esteva i Viladecans. Les discussions ont abordé principalement la situation et le développement du sport dans la région.

Le président du CIO et le président du CNO brésilien, Paulo Wanderley Teixeira, ont évoqué divers sujets d’actualité olympique.

Le membre du CIO, Tony Estanguet, également président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a donné au président Bach les dernières informations quant aux préparatifs de ces Jeux.

Le président du CIO a également rencontré le membre du CIO, Ryu Seung Min ainsi que le président du CNO de la République de Corée, Lee Kee-heung.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a accueilli Naomi Kawase, la réalisatrice du film officiel pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, lors d’une visite de courtoisie au CIO.

Le président s’est rendu au casino de Montbenon à Lausanne pour l’exposition "TriARThlon" de Slaven Dizdarevic, décathlonien, qui a participé aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Membres

© CIO / Chung Sung-Jun

Dans le cadre des festivités du premier anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng (au centre sur photo) a pris part au forum de PyeongChang sur la paix mondiale. Il a parlé du rôle du CIO et expliqué en quoi le sport pouvait bâtir des ponts et a été un symbole puissant de paix durant les Jeux de PyeongChang. Il a assisté aux manifestations commémoratives à PyeongChang et Gangnueng au nom du CIO. Plus d’infos ici.

© CIO / Richard Juillard

Paul Tergat a été nommé président de l’Académie du Conseil des sports du Kenya (Kenya Academy of Sports Council) par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta. La nomination de Paul Tergat, également président du CNO kenyan, prend effet le 18 mars 2019 et pour un mandat de trois ans.

partenaires top

À travers ses projets, Dow, en sa qualité de partenaire carbone officiel des comités d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014 et Rio 2016 et du CIO, a permis de réduire les émissions de carbone de 4,3 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2e). Ceci, associé au fait que l'entreprise applique désormais ce cadre éprouvé à l'échelle mondiale grâce à son rôle de partenaire carbone officiel du CIO, a valu à Dow sa propre "médaille d'or" dans la catégorie "Innovations pour les bâtiments et collectivités à haut rendement énergétique" des Trophées 2018 (2018 Beyond Green™ Awards) de l'Institut national des sciences du bâtiment (NIBS). Communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

À l'occasion du premier anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le président de la République de Corée, Moon Jae-in, a parlé de la contribution des Jeux aux pourparlers de paix. Sur son compte personnel Twitter, le président Moon Jae-in déclare : "La petite boule de neige que nous avons roulée ensemble jusqu'à maintenant est devenue un ‘bonhomme de neige de la paix’". Il évoque également le processus de paix à long terme. "La paix ne vient pas du jour au lendemain. Tout comme les athlètes répètent ensemble inlassablement des exercices parfois fastidieux afin que le travail d'équipe puisse aboutir à des résultats sans regret, l'instauration de la paix passe par un tel processus. " Communiqué complet ici.

Le CIO inaugurera officiellement son nouveau siège le 23 juin à l'occasion de la célébration de la Journée olympique. En 2019, cette journée symbolique marquera également le 125e anniversaire de la création du CIO. À compter du 23 juin, le CIO disposera de deux centres olympiques à Lausanne : la Maison olympique à Vidy qui abritera toute son administration et offrira un lieu de réunion accueillant à tous ses partenaires et le Musée Olympique à Ouchy qui accueillera le grand public. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

Pour la deuxième année consécutive, l’Espagnole Lydia Valentin et le Géorgien Lasha Talakhadze sont les lauréats des trophées “Jenő Boskovics Lifter of The Year”, du magazine World Weightlifting. Plus de 30000 votes en ligne ont été comptabilisés sur le site de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF). Plus d’infos ici.

© FIH

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a annoncé que la Néerlandaise Eva de Goede et le Belge Arthur Van Doren ont été sacrés ‘meilleurs athlètes FIH de l’année 2018’. Eva de Goede, 29 ans, était l’une des superstars de l’équipe néerlandaise qui a dominé la Coupe du monde féminine de hockey à Londres (Grande-Bretagne). Quant à Arthur Van Doren, 24 ans, il est couronné pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, il avait aussi remporté le titre dans la catégorie ‘étoile montante’. Van Doren a été remarquable lors du tout premier titre mondial de la Belgique décroché à la Coupe du monde 2018 à Bhubaneswar (Inde). Plus de détails et liste de tous les vainqueurs des trophées ici. Par ailleurs, la FIH a publié un article sur un projet en Colombie utilisant le hockey comme catalyseur de changement. Ce projet dirigé par le jeune entrepreneur social, Juan Sanchez (25 ans), a été reconnu par le CIO, qui en a fait l’un des projets Young Change-Maker+ (YCM+). Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) propose un tout nouveau format pour la 3e édition des séries mondiales de natation artistique de la FINA qui sera testé en 2019. Le circuit annuel comprenant huit étapes - Paris (France), Alexandroupolis (Grèce), Kazan (Fédération de Russie), Tokyo (Japon), Beijing (République populaire de Chine), Greensboro (États-Unis d’Amérique), Québec (Canada) et Barcelone (Espagne) – sera désormais suivi par une super finale rassemblant les meilleures équipes du monde. La super finale se déroulera à Budapest (Hongrie) du 14 au 16 juin 2019 avec la participation des 12 premières fédérations nationales les mieux classées dans chaque épreuve (solo, duo, duo mixte et équipes). Plus d’infos sur www.fina.org

© WBSC

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (à d. sur photo) a accepté son role d’Ambassadeur mondial du baseball, suite à une réunion avec le président de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC), Riccardo Fraccari (à g. sur photo). La réunion s’est déroulée au Palais national à dans la capitale mexicaine. Plus d’infos ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© CNO argentin

Lors de la cérémonie de remise des distinctions annuelles du CNO argentin, le président du CNO et membre du CIO, Gerardo Werthein (à d. sur photo), a présenté le trophée 2018 du CIO ‘Olympisme en action’ à Leandro Larrosa (à g. sur photo), directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018.  Lors de cette même cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Horacio Rodríguez Larreta, maire de Buenos Aires, à Diego Santilli, maire adjoint et à Guillermo Dietrich, ministre des transports, pour le travail, la gestion et le soutien qu’ils ont apportés à l’organisation des JOJ de Buenos Aires 2018.  Plus d’infos sur www.coarg.org.ar

© CNO du Bahreïn

Le 12 février, le Bahreïn a célébré la Journée nationale du sport, avec plus de 200 activités sportives et récréatives organisées dans les quatre gouvernorats du pays. Les activités les plus attendues se sont déroulées à Isa Sports City, près du stade national de Riffa. Cette Journée, qui a lieu chaque deuxième mardi de février, vise à sensibiliser les gens à la pratique d’une activité et à maintenir un mode de vie sain. À noter que le secrétaire général du CNO bahreïni, Abdulrahman Askar, a donné le coup d’envoi d’une course organisée dans le cadre des festivités marquant la 3e édition de cette Journée, en coopération avec divers ministères, les autorités gouvernementales, les gouvernorats et le secteur privé. Plus d’infos sur www.boc.bh

© CNO vénézuélien

Le CNO vénézuélien a offert ses espaces à l'organisation Special Olympics et au ministère de l'Éducation afin de promouvoir le programme ‘Jeune athlète’. Ce programme est un programme sportif de motricité, de communication, de socialisation et d'interaction dont les enfants ont besoin pour faire du sport. C’est aussi un programme qui aide les parents à comprendre le handicap, à participer aux activités sportives et à apprécier le plaisir de faire du sport ensemble. Des entraîneurs, des professeurs d'éducation physique, des enseignants d'éducation préscolaire et spécialisée, des psychopédagogues, des physiothérapeutes, ont ainsi participé à cette journée d’information et de formation.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a accueilli la Nippon Foundation en tant que contributeur officiel de Tokyo 2020. Ce programme diffère du programme de parrainage de Tokyo 2020 dans la mesure où il est destiné à reconnaître les organisations à but non lucratif contribuant à la réalisation de ces Jeux. Plus d’infos ici. Par ailleurs, à un peu plus de 500 jours de l'arrivée des meilleurs athlètes du monde à Tokyo, les préparatifs se déroulent à un rythme soutenu sur les principaux nouveaux sites permanents. Les travaux de construction des sites du Sea Forest Waterway, du centre de slalom en canoë de Kasai, du terrain de tir à l'arc du parc de Yumenoshima et des villages olympique et paralympique sont tous achevés à plus de 70 %. Voir communiqué ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Lausanne 2020

e CIO a annoncé le concours de la création des médailles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Lancé le 14 février, le concours s’achèvera le 8 avril 2019. Le/la lauréat/e gagnera un voyage aux JOJ de Lausanne 2020 où il/elle assistera à la cérémonie d'ouverture et aux cérémonies de remise des médailles. Il/Elle recevra également un jeu complet de médailles portant sa création. Pour s'inscrire au concours, allez sur www.medal-design-competition.com. Voir communiqué ici.