ActivitÉs du CIO
Président
Quatorze commissions du CIO se sont réunies cette semaine à Lausanne. S’adressant aux commissions, le président du CIO, Thomas Bach, a réaffirmé que le Mouvement olympique peut envisager avec confiance une année olympique réussie en 2018, avec les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et le Forum ‘Olympisme en action’. Il a également souligné les principaux défis auxquels fait face le Mouvement olympique s'agissant de l’éthique et de la réforme du système mondial antidopage.
Le président du CIO a donné le coup d'envoi du 8e Forum international des athlètes en tenant une séance de questions/réponses pendant trois heures avec plus d’une centaine d’athlètes. La discussion a été approfondie et amicale sur de nombreux sujets, y compris l'actuelle enquête sur l'échec des mesures antidopage aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, l’égalité des sexes, l’avenir de la représentation des athlètes ainsi que les eGames/eSports. (Voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’)
La commission exécutive (CE) du CIO s'est réunie le 7 novembre pour discuter d’un certain nombre de sujets parmi lesquels les prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et les enquêtes en cours des commissions Schmid et Oswald. La CE du CIO a pris la décision de suspendre Frank Fredericks comme membre du CIO. Texte complet de la déclaration ici.
Le président Bach a assisté au Forum annuel des FI organisé par le Congrès SportAccord, qui était placé sous le thème "Leading the way towards a sustainable agenda” (Vers un agenda durable). Dans son discours d’ouverture, le président a souligné que l'Agenda olympique 2020 mettait l'accent sur l'intégration de la durabilité dans tous les aspects des Jeux et encourageait toutes les parties prenantes du Mouvement olympique à en faire de même dans leurs opérations quotidiennes. Il a ajouté que le Forum était une excellente occasion de renforcer le partenariat entre le CIO et les FI et d'échanger les meilleures pratiques en matière de durabilité.
En prélude du Forum des FI, le CIO et l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF) ont signé un protocole d'accord sans précédent, qui vise à renforcer un partenariat déjà solide avec les FI. Ce protocole d'accord, qui a été signé par le président du CIO, et le président de la GAISF, Patrick Baumann, est le résultat direct de la Recommandation 13 de l'Agenda olympique 2020, qui appelait le CIO à "Maximiser les synergies avec les parties prenantes du Mouvement olympique". Le nouvel accord liant le CIO et la GAISF offre un cadre stable et durable à une coopération accrue entre les deux organisations, avec un énoncé clair des rôles et responsabilités des deux côtés quant au soutien à apporter aux FI et à l'organisation de manifestations multisportives. Communiqué complet ici.
Avec l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF) que préside le membre de la CE du CIO, Gian-Franco Kasper, les préparatifs pour les prochaines éditions de Jeux Olympiques d’hiver, le suivi du rapport McLaren et la future procédure de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver 2026 ont été discutés.
Le président s’est exprimé devant les représentants des FI et des organisations sportives internationales établies à Lausanne et dans le canton de Vaud lors de leur réunion annuelle, en présence notamment du syndic de Lausanne, Grégoire Junod et du conseiller d’état du Canton de Vaud, Philippe Leuba. Il a souligné les relations étroites et de longue date qui existent entre la Capitale olympique, le Canton, la Confédération et le Mouvement olympique, mentionnant également la prochaine organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
Venu saluer les membres du comité exécutif de la World Olympians Association (WOA) réunis au siège du CIO, à Lausanne, le président Bach leur a réaffirmé l’engagement du CIO à servir, protéger et soutenir les athlètes et ainsi que l’étroite coopération entre le CIO, à travers sa commission des athlètes, et la WOA.
Avec les vice-présidents du CIO Yu Zaiqing, Uğur Erdener et Anita L. DeFrantz, le président a pris part à une réunion pour superviser l’état d’avancement du projet de construction de la Maison olympique.
Lors d’une réunion d’information pour les nouveaux membres du CIO, le président s’est entretenu avec Karl Stoss, Baklai Temengil, Kristin Kloster Aasen, Khunying Patama Leeswadtrakul, Luis Mejia Oviedo, Neven Ilić, le Cheik Khalid Muhammad Al Zubair, Jean-Christophe Rolland et Ingmar De Vos.
Le président a rencontré les membres du CIO en France, Guy Drut, Tony Estanguet, également co-président du comité de candidature Paris 2024, et Jean-Christophe Rolland, avec lesquels les prochaines étapes de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été évoquées.
Un certain nombre de réunions se sont également tenues avec des membres du CIO, des présidents de FI et de CNO et des membres des commissions.
Le président Bach a rencontré une délégation du CNO néerlandais accompagnée par le membre du CIO, Camiel Eurlings. Les discussions ont porté sur le partenariat dans le cadre des recommandations de l’Agenda olympique 2020. Une coopération plus étroite entre le CIO et le CNO afin de maximiser les effets positifs du Fonds d’urgence de la Solidarité Olympique a également été évoquée.
Le président Bach s’est entretenu avec le ministre polonais des Sports et du Tourisme Witold Bańka, qui représente l’Europe au sein du comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Ils ont évoqué les derniers développements dans le cadre de la lutte contre le dopage, et les progrès réalisés dans la mise en place de l'Autorité de contrôle indépendante (ACI). Le vice-président du CIO, Uğur Erdener, également président de la commission médicale et scientifique du CIO, Irena Szewinska, membre du CIO en Pologne, et Andrej Krasnicki, président du CNO polonais, étaient également présents.
Le président a également reçu l’Ukrainien Mykola Podrezan, fondateur d’un projet social intitulé ‘La terre – vue d’un fauteuil roulant’ (‘Earth – view from a wheelchair’). Pendant près de deux ans, il a parcouru de nombreux pays le long de la route internationale du relais de la torche olympique pour les Jeux Olympiques d’Athènes 2004. Il était accompagné du membre de la CE du CIO, Sergey Bubka.
Lors de la cérémonie de remise des Anneaux d'or pour la meilleure couverture télévisée des Jeux Olympiques de Rio 2016, le président du CIO a remis le prix du meilleur programme olympique. Un jury international présidé par le membre du CIO Anant Singh, grand nom du secteur des médias et de l’industrie du cinéma et membre de la commission du CIO pour la chaîne olympique, a sélectionné les lauréats qui ont été distingués dans six catégories. Communiqué et palmarès ici.
Lors d’une cérémonie, le CIO a rendu hommage à six modèles et artisans du changement qui ont fait avancer la cause des femmes dans et par le sport et à deux entraîneurs pour leur carrière d'exception. La Finlandaise Birgitta Kervinen s'est vue décerner le trophée mondial du CIO ‘Femme et Sport’ pour les efforts qu'elle a inlassablement déployés afin de promouvoir l'égalité des sexes dans le sport et la société. Le trophée lui a été officiellement remis par le président du CIO, en présence de la présidente de la commission des femmes dans le sport, Lydia Nsekera, membre du CIO, lors d’un gala organisé au Palais de Beaulieu à Lausanne. Outre la remise du trophée mondial, cinq trophées continentaux ont été décernés à : Lidé Anne Ouoba Zoma (Burkina Faso) pour l’Afrique; Patricia Sangenis (Argentine) pour l’Amérique; la fédération japonaise de tennis féminin pour l’Asie; Androulla Vassiliou (Chypre) pour l’Europe; et Judy Otto (Palaos) pour l’Océanie.
En reconnaissance du rôle exceptionnel joué par les entraîneurs dans la vie des athlètes, les tout premiers trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception ont été décernés à deux entraîneurs à la retraite : la Japonaise Kaneko Masako (natation synchronisée) et l'Américain Jon Urbanchek (natation). Les trophées ont été remis par le président du CIO et le président de la commission de l’entourage des athlètes, que préside le membre de la CE du CIO, Sergey Bubka. Lire nouvelle ici.
Le président du CIO a rencontré cette semaine à Lausanne un groupe de jeunes participant au programme Young Change-Makers (anciennement jeunes ambassadeurs) pour discuter de l’autonomisation des jeunes. Ces 18 jeunes, représentant quatre continents et 15 pays, ont été inspirés par leurs expériences aux Jeux Olympiques de la Jeunesse afin de tirer parti du sport pour apporter un changement positif au sein de leurs communautés. Chacun d’entre eux a reçu un financement initial du CIO pour mener à bien ses propres projets au niveau local.
Le 9 novembre, le président a accueilli les enfants des écoles de la région lausannoise dans le cadre de la journée ‘Oser tous les métiers’. Il leur a ainsi fait visiter son bureau et s’est prêté au jeu des questions-réponses sur son emploi du temps ou encore sur sa fonction de président. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation mené par plusieurs cantons suisses pour permettre aux élèves des écoles primaires et secondaires (9 à 15 ans) de découvrir les professions les plus diverses.
Partenaires TOP
Visa, partenaire mondial TOP, a dévoilé trois nouveaux dispositifs de paiement portables. Alors que l'enthousiasme grandit à l'approche des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, Visa a créé des gants équipés de la technologie NFC (lecture à distance rapprochée), des autocollants commémoratifs et des épinglettes olympiques qui permettront aux fans et aux athlètes d'effectuer des paiements sans contact et ce, en toute sécurité. Communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
Plus d’une centaine d’athlètes du monde entier se sont retrouvés au Musée Olympique à Lausanne, pour le 8e Forum international des athlètes. Pendant trois jours, cette rencontre a permis au réseau mondial des athlètes d’apporter leurs commentaires sur la nouvelle stratégie ‘Tous ensemble’ lancée par la commission des athlètes du CIO et d’exprimer leur avis sur la façon dont le Mouvement olympique peut mieux soutenir les athlètes du monde entier. Parmi les principaux résultats de ce Forum pour guider les prochaines réflexions et actions, citons : un solide réseau de commissions des athlètes qui se soutiennent et s’entraident ; une meilleure communication à la communauté mondiale des athlètes qui doit être cohérente et consistante ; et une indépendance, une transparence et une crédibilité parmi les commissions des athlètes. Plus d'infos sur www.olympic.org
Le 9 novembre, le CIO a publié de nouvelles conclusions des auditions de la commission Oswald qui ont lieu actuellement dans le cadre des analyses et enquêtes médico-légales concernant Sotchi 2014. Quatre skieurs de fond russes, Yuliia Ivanova, Alexey Petukhov, Evgeniya Shapovalova et Maksim Vylegzhanin, triple médaillé d'argent à Sotchi 2014, ont été sanctionnés. La procédure ouverte contre un cinquième athlète a été classée sans sanction. D'autres auditions concernant d'autres athlètes auront lieu dans les semaines qui viennent. Communiqué complet ici.
Le CIO a révélé les noms des 25 premiers athlètes modèles qui se réuniront dans la capitale argentine en octobre prochain pour jouer les mentors et soutenir la prochaine génération d'athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires. Des légendes du sport ont été sélectionnées par les FI des 32 sports inscrits au programme olympique des prochains JOJ. La liste comprend de grands noms du sport, notamment des champions olympiques et des champions du monde. D'autres noms viendront s'y ajouter et seront dévoilés à l'approche des JOJ. Communiqué complet ici.
À Brisbane (Australie) les 6 et 7 novembre, un cours conjoint INTERPOL-CIO sur l’application de la loi pour renforcer la capacité de la police du Queensland a porté sur la manipulation des compétitions, l'évaluation des éléments de preuve et les échanges d'informations entre la police et les organisations sportives. Ce cours a été suivi d'une réunion d’une journée sur le développement de partenariats visant à réunir des acteurs de haut niveau pour protéger l'intégrité des compétitions lors des Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie. Les réunions ont eu lieu en coopération avec la police du Queensland, dans le cadre des préparatifs de l'Australie pour accueillir ces Jeux. SportRadar a fourni un soutien supplémentaire, qui tire parti des données sportives pour protéger l'intégrité des compétitions. Plus d'infos ici.
"Jours de Trêve", le Film Officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, réalisé par Breno Silveira, a été projeté en première mondiale le 3 novembre, dans le cadre du Festival International du Film de Tokyo. Popole Misenga de l'équipe olympique des réfugiés qui figure dans le film a fait le déplacement depuis Rio où il s'entraîne, pour assister à cette projection spéciale hors compétition. "Jours de Trêve " est un portrait original de l'expérience olympique brésilienne et un puissant manifeste qui montre à quel point les valeurs olympiques sont importantes dans notre société moderne. Ce documentaire relate l'histoire unique des Jeux Olympiques d'été de Rio 2016 en mettant l'accent sur les expériences vécues par des personnes d'horizons divers qui ont contribué à leur succès : du chauffeur de taxi à l'athlète star, de la danseuse de la cérémonie d'ouverture à Popole, membre de la première équipe olympique des réfugiés. Communiqué complet ici.
Skateistan, Help Age International Tanzania, et Pro Sport Development sont les trois organisations lauréates des bourses de développement "sport et société active" du CIO. Ces bourses de développement, d'un montant de 250 000 USD chacune, sont octroyées à des organisations qui mènent, au niveau local, des programmes efficaces dans le domaine du sport pour tous, et ce dans différentes régions du monde. Communiqué complet ici.
Le Centre d’Études Olympiques (CEO) du CIO a lancé l’édition 2018/2019 du Programme de bourses de recherche olympique avancée. L’objectif principal de ce programme est de promouvoir la recherche académique avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales dans des sujets de recherche définis chaque année par le CIO. Liste complète des 14 sujets de recherche ainsi que le règlement sur www.olympic.org/etudes.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la FIFPro, le syndicat international des joueurs, ont conclu un accord de coopération courant sur six ans afin de renforcer la coopération entre les deux organisations ainsi que d’améliorer la gouvernance du football professionnel dans le monde entier. Un accord a également été trouvé entre la FIFA, la FIFPro, l’Association européenne des clubs et le Forum mondial des ligues (World Leagues Forum) sous l’égide de la nouvelle Commission des Acteurs du Football de la FIFA, composée de représentants des confédérations, des associations membres et du football professionnel. Communiqué complet ici.
Gabriel Tuscher est un joueur et entraîneur de hockey né en Suisse qui vit en Belgique depuis 10 ans, est fortement impliqué dans le Wellington Hockey Club basé à Bruxelles, et dont le cœur se trouve au Burkina Faso en Afrique, un pays où il a vécu et où il se rend régulièrement depuis 20 ans. Tuscher est également un défenseur de l'utilisation du hockey comme outil pour aider les jeunes des pays en développement à améliorer leur santé, leur éducation et leurs chances dans la vie. À travers son projet ‘Wellington for Burkina Faso’, il souhaite impliquer des clubs de hockey belges comme sponsors de clubs au Burkina Faso. Dans le cadre de ses projets, les clubs belges apporteraient des conseils, un soutien et une aide financière à leur club d'adoption. Ce projet est l'une des nombreuses initiatives à travers le monde qui reflètent les objectifs de la stratégie sur dix ans de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), ‘Hockey Revolution’ qui vise à faire du hockey un sport mondial, source d’inspiration pour la prochaine génération. Détails complets ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié un rapport sur les activités de développement couvrant la période de janvier à septembre 2017. Au total, 28 stages de formation (natation, eau libre, water-polo, natation synchronisée, plongeon et plongeon de haut vol) ont été organisés et soutenus par la FINA, permettant ainsi à près de 700 participants de 50 fédérations nationales de s’entrainer et de devenir des officiels. Pendant cette même période, 56 cours FINA ont également eu lieu offrant une formation de base à des entraineurs et des officiels de tout niveau. Plus de 2000 participants ont ainsi bénéficié de ces programmes pour développer leurs capacités et compétences. Ce rapport est disponible sur www.fina.org.
Cinq légendes du rugby ont été intronisées au Panthéon de la gloire de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) le 10 novembre lors d’une cérémonie particulière qui s'est déroulée à Rugby (Royaume-Uni), la ville qui a donné son nom à ce sport. Les vedettes du jour étaient Felipe Contepomi (Argentine), Al Charron (Canada), Rob Andrew (Angleterre), Fabien Pelous (France) et Phaidra Knight (USA). Cette année, la cérémonie a coïncidé avec le lancement de la tournée du trophée de la Coupe du monde de rugby 2019 qui va permettre à la Coupe Webb-Ellis de parcourir 18 pays jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du monde 2019. Détails complets ici.
Le comité exécutif de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) s’est réuni à Munich (Allemagne) le 6 novembre. Parmi les points à l’ordre du jour, la réorganisation des championnats, les règlements, l’intégration des parties prenantes, l’égalité des sexes, l’allocation des quotas pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Détails ici.
Par ailleurs, l’Académie de l’ISSF a organisé, au nom du CNO soudanais, un cours technique pour entraineurs à Khartoum du 15 au 22 octobre derniers. Placé sous les auspices de la Solidarité Olympique, ce cours a rassemblé 34 futurs entraîneurs de tout le pays, parmi lesquels quatre femmes. Ce cours a permis au CNO et à la fédération nationale de tir de développer une structure durable d’entrainement pour les futurs tireurs. Plus d’infos ici.
La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé son Agenda de développement durable 2030, qui définit l'engagement de la FI pour aider à créer un monde meilleur grâce au sport. Cet Agenda a été présenté au Forum sur le développement durable lors de la conférence annuelle de la FI à Puerto Vallarta (Mexique), par Mike Golding (photo) et Dan Reading, respectivement président de la commission du développement durable et responsable du programme de développement durable de World Sailing. Cet Agenda comprend une série d'objectifs ambitieux pour le sport à travers les normes techniques, les événements, la formation, les sites et les installations, les membres et la participation. En outre, cet Agenda soutient la stratégie de développement durable du CIO et illustre la contribution de World Sailing au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Détails complets ici.
Fi hiver
21 jeunes athlètes de 14 associations nationales de ski participent depuis le 15 octobre dernier à un camp d’entraînement de 30 jours sur les glaciers de Stubia, Hintertux et Pitztal en Autriche. Ils sont entourés par des experts de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Organisé dans le cadre du programme de développement de la FIS, ce camp a lieu chaque année afin d’offrir une possibilité aux athlètes de participer à des séances d’entraînement structurées et professionnelles. La seconde période se déroulera du 19 novembre au 16 décembre 2017. Plus d’infos ici.
Comités Nationaux Olympiques
Le CNO de Mongolie a signé un accord de coopération avec le CNO russe lors de l’Assemblée générale de l’ACNO à Prague (République tchèque). L’accord a été paraphé par le président du CNO, Demchigjav Zagdsuren (à g.), et son homologue russe, Alexander Zhukov (à d.). Le développement d’une coopération bilatérale, la promotion des principes fondamentaux et des valeurs de l’Olympisme, le développement du sport de masse et de haut niveau sont quelques-uns des points abordés dans cet accord. Les discussions ont également porté sur le lancement d’échanges éducatifs entre les deux CNO.
En coopération avec la fédération de gymnastique, le CNO uruguayen a organisé un cours pour entraîneurs dans la ville de Canelones. Réalisé dans le cadre du programme des stages techniques de la Solidarité Olympique, ce cours a réuni 24 entraîneurs qui ont reçu le diplôme ‘niveau 1’ de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). De jeunes gymnastes ont participé aux sessions pratiques et théoriques de ce cours, et ont été remerciées par le CNO et la fédération. Plus de détails ici.
Pour la première fois au Venezuela, les entraîneurs ayant plus de 10 ans d’expériences peuvent opter pour un diplôme universitaire, (T.S.U.) dans le sport. Le module de la première phase de ce programme ‘formation des formateurs’ s’est achevé récemment. Ce programme a été créé par le CNO vénézuélien grâce à la Solidarité Olympique et au CIO. La remise des premiers diplômes a pu se faire grâce à un accord pédagogique entre le CNO et l’Université polytechnique territoriale de Lara Andrés Eloy Blanco (UPTAEB).
ComitÉs d’organisation des Jeux Olympiques
PyeongChang 2018
Le 6 novembre, l'uniforme officiel porté par la “Passion Crew” (“l'équipe Passion”) de PyeongChang 2018 a fait l'objet d'un lancement spécial dans la capitale sud-coréenne, Séoul. Quelque mille volontaires ont participé à cet événement au COEX Auditorium, en compagnie du président du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG), Lee Hee-beom, du vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Roh Tae-kang, et du vice-ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Shim Bo-kyun. "Passion Crew" est le nom qui a été choisi pour l'ensemble du personnel des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver : employés, volontaires, participants aux cérémonies d'ouverture et de clôture, personnel de sécurité et prestataires participant à la livraison des Jeux de PyeongChang 2018. Au total, cette équipe rassemble près de 87 000 personnes (dont 56 000 affectées aux Jeux Olympiques d'hiver et 31 000 aux Jeux Paralympiques d'hiver). Communiqué complet ici.
L’application officielle des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a été lancée le 8 novembre. Disponible en coréen, en chinois, en anglais, en français et en japonais, cette application délivrera toute l’actualité et les dernières informations des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver aux fans de sport du monde entier. Plus de détails ici.
organisations reconnues
Plus de 40 médecins spécialistes des FI et des experts internationaux ont abordé des sujets importants concernant l'athlète de haut niveau et la santé mondiale lors d'un atelier de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) qui s'est tenu les 7 et 8 novembre à Lausanne. Organisé par le groupe consultatif médical et scientifique de l'ASOIF (AMSCG) et ouvert par le président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti, l'événement avait comme objectifs : établir des priorités pour améliorer la santé des athlètes ; encourager les présidents des commissions médicales des FI à tirer parti de leur sport pour promouvoir la santé mondiale ; identifier des stratégies pratiques pour répondre aux priorités de santé ; et encourager la collaboration des FI. Les participants ont pris connaissance d’études de cas menées par des FI et ont entendu des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des experts universitaires et du CIO qui ont présenté le nouveau référentiel pour le Mouvement olympique afin de protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport. Tous les détails ici.