Déclaration du CIO à propos du membre Frank Fredericks

La commission exécutive du CIO s'est réunie aujourd'hui pour discuter de l'évolution de la situation de M. Frank Fredericks, membre du CIO en Namibie.

Déclaration du CIO à propos du membre Frank Fredericks
© IOC

Cette discussion intervient à la suite d'une réunion de la commission d'éthique du CIO tenue hier, lundi 6 novembre, peu après l'inculpation officielle de M. Frank Fredericks par un juge français (le 3 novembre 2017).

La commission d'éthique du CIO a souligné que, dans l'état actuel du dossier, "elle n'est pas en mesure d'émettre une recommandation sur la valeur des faits". La commission a rappelé une fois de plus "l'importance du respect du principe de la présomption d'innocence pour toute personne faisant l'objet d'une enquête pénale". Considérant "l'impact sur la réputation du CIO", la commission d'éthique du CIO a néanmoins recommandé de suspendre M. Frank Fredericks de tous ses droits de membre du CIO.

La commission exécutive du CIO a pris acte de la recommandation de la commission d'éthique concernant M. Fredericks et réaffirmé l'engagement total du CIO de coopérer avec les autorités judiciaires françaises, le CIO s'étant constitué partie civile dans la procédure en cours.

Après mûre délibération, la commission exécutive a pris la décision suivante :

"Considérant la gravité et l'urgence de la situation, ainsi que son impact sur la réputation du CIO, la commission exécutive du CIO décide de suspendre M. Frank Fredericks de tous les droits, prérogatives et fonctions attachés à sa qualité de membre du CIO."

NOTES

La décision annoncée aujourd'hui par la commission exécutive du CIO fait suite à une réunion précédente tenue le 7 mars 2017 au cours de laquelle la commission avait pris la présolution :

- d'accepter la démission de M. Fredericks de son poste de président de la commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques de 2024, conformément à la recommandation de la commission d'éthique du CIO ;

- d'accepter la décision de M. Fredericks de renoncer à titre provisoire à ses fonctions au sein de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, conformément à la recommandation de la commission d'éthique du CIO ;

- d'accepter la décision de M. Fredericks de ne pas participer, en juillet 2017 à Lausanne, à la séance d'information sur les villes candidates 2024 pour les membres du CIO et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'été ni à la Session du CIO à Lima, Pérou, en septembre 2017.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.