World Premiere de Days of Truce, le Film Officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Tokyo International Film Festival
A près de 1000 jours des JO de Tokyo 2020, le Film Officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, réalisé par Breno Silveira, est projeté en première mondiale le 3 novembre prochain, dans le cadre du Festival International du Film de Tokyo. De Rio à Tokyo, le relais du film officiel est amorcé.
Cette projection est riche de sens car elle participe à susciter l'enthousiasme et partager l'esprit olympique avec le public japonais, alors même que Tokyo se prépare à écrire sa toute nouvelle histoire olympique (et cinématographique!) 56 ans après les JO de Tokyo 1964.
Popole Misenga (ROT) de l'équipe olympique des réfugiés qui figure dans le film fait le déplacement depuis Rio où il s'entraîne, pour assister à cette projection spéciale hors compétition. Quatre olympiens Japonais seront également présents : Shota Iizuka et Ryota Yamagata (médaillés d'argent 4x100m), Haruka Tachimoto (médaillé d'or Judo) et Yoshihide Kiryu (relais 4X100m) qui vient tout juste de battre le record du japon de 10 secondes au 100 mètres !
Higia Ikeda, la directrice des contenus du film Days of Truce, de Conspiração Filmes, se prêtera au Jeu des questions réponses du public aux côtés de Francis Gabet, le Directeur de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
"Jours de Trêve " est un portrait original de l'expérience olympique brésilienne et un puissant manifeste qui montre à quel point les valeurs olympiques sont importantes dans notre société moderne. Cedocumentaire chargé d'émotion relate l'histoire unique des Jeux Olympiques d'été de Rio 2016 en mettant l'accent sur les expériences vécues par des personnes d'horizons divers qui ont contribué à leur succès : du chauffeur de taxi à l'athlète star, de la danseuse de la cérémonie d'ouverture à Popole, membre de la première équipe olympique des réfugiés. C'est un récit sur la ville dynamique de Rio de Janeiro, et ses habitants les cariocas, à un moment marquant de son histoire, dans un contexte de crise économique, politique et environnementale, une ville qui relève le défi et accueille des visiteurs du monde entier dans une célébration inoubliable de l'amitié, de l'excellence et du respect.
« Jours de trêve » de Breno Silveira • 2017 • 90min • VO anglais • CIO
Breno Silveira
Réalisateur brésilien de films cinématographiques, télévisés et publicitaires, a débuté sa carrière en tant que directeur de la photographie après avoir obtenu son diplôme à l'École Louis Lumière à Paris. Son premier long-métrage, 2 Filhos de Francisco (Les Deux Fils de Francisco), était numéro un au box-office brésilien en 2005 avec plus de 5,3 millions d'entrées et la nomination officielle du pays aux Oscars dans la catégorie film en langue étrangère. Depuis, il a réalisé quatre autres films, comme Era uma vez... (Il était un fois à Rio/ 2008), sélection officielle du Festival de Toronto et le film à succès Gonzaga - De Pai pra Filho (Gonzaga/ 2012). Pour le petit écran, il a réalisé des documentaires et, pour la chaîne payante Fox Channel, la série TV 1 Contra Todos qui a battu des records de popularité en 2016 au Brésil. Breno Silveira a réalisé plus de 300 films publicitaires pour les plus prestigieuses marques et agences du monde et du Brésil. Il est associé de Conspiração Filmes depuis 1996.
Les films olympiques : une collection de valeur culturelle et patrimoniale
Depuis le début du 20e siècle, des films sont produits pour chaque édition des Jeux Olympiques. Au fil des décennies, des réalisateurs internationaux accomplis – comme Milos Forman, Bud Greenspan, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Sergey Miroshnichenko, Leni Riefenstahl et Carlos Saura – ont été inspirés par le Mouvement olympique et ont repoussé les limites du traditionnel documentaire olympique pour explorer de nouvelles stratégies narratives et approches esthétiques et produire un film puissant dans le cadre de l'héritage culturel des Jeux Olympiques. La collection de films comprend plus de 50 longs métrages qui illustrent des moments déterminants de l'histoire des Jeux modernes. Le CIO a achevé en 2016 un projet mené sur douze ans pour la restauration et la conservation à long terme des films olympiques les plus importants ; ce projet a reçu le prestigieux prix international FOCAL 2017 du meilleur projet de restauration et de conservation d'archives.