Trois ONG, sources d'inspiration pour les jeunes et les moins jeunes grâce au sport, ont été récompensées par une subvention du CIO

Skateistan, Help Age International Tanzania, et Pro Sport Development sont les trois organisations lauréates des bourses de développement "sport et société active" du Comité International Olympique (CIO).

Trois ONG, sources d'inspiration pour les jeunes et les moins jeunes grâce au sport, ont été récompensées par une subvention du CIO
© Pro Sport Development

Ces bourses de développement, d'un montant de 250 000 USD chacune, sont octroyées à des organisations qui mènent, au niveau local, des programmes efficaces dans le domaine du sport pour tous, et ce dans différentes régions du monde. L'annonce a été faite alors que la commission sport et société active du CIO achevait sa réunion hier à Lausanne, Suisse.  

Je suis heureux que nous puissions apporter notre soutien à ces organisations merveilleuses qui font une réelle différence dans leurs communautés locales 
Sam RamsamyMEMBRE DU CIO

Ainsi que l'a déclaré Sam Ramsamy, président de la commission et membre du CIO : "Promouvoir des modes de vie actifs et encourager tout un chacun, quel que soit son âge ou son parcours, à pratiquer un sport est l'une des priorités dans les activités du CIO. Je suis heureux que nous puissions apporter notre soutien à ces organisations merveilleuses qui font une réelle différence dans leurs communautés locales."

Le skateboard pour la sécurité et l'égalité en Afghanistan

Skateistan a commencé dans les rues de Kaboul, Afghanistan, en 2008, avec pour mission de proposer à la jeunesse afghane un débouché positif afin de lui permettre de s'évader un peu de la réalité et du stress de son environnement. Aujourd'hui, près de dix ans plus tard, l'organisation non gouvernementale s'est étoffée et est une source d'inspiration et de responsabilisation pour les jeunes – en particulier les jeunes filles – âgés de 5 à 17 ans grâce à des programmes pédagogiques et la pratique du skateboard. L'ONG Skateistan s'est développés à l'international avec des programmes lancés au Cambodge et en Afrique du Sud et s'adresse aujourd'hui à des milliers d'enfants et de jeunes, tout en assurant la promotion d'une communauté jeune unique. La subvention du CIO va permettre à Skateistan d'élargir encore la portée de ses principaux programmes en Afghanistan et donner gratuitement accès à plus de 1 000 jeunes afghans défavorisés – dont la moitié sont des jeunes filles – à des programmes pédagogiques et des activités en lien avec le skateboard.

© Skateistan

Développement global grâce à des programmes sportifs communautaires

Pro Sport Development (PSD) travaille au niveau local en développant et en mettant en place un large éventail de programme sportifs et autour du sport pour les jeunes marginalisés et défavorisés en Inde, à travers différents cadres et institutions. La mission de cette ONG est d'aider les enfants âgés de 6 à 14 ans à avoir accès au sport et à gagner en confiance, tout en entretenant leur forme physique pour devenir des adultes compétents. Dans le cadre de ses efforts, PSD forme également des entraîneurs sportifs, des enseignants et des éducateurs de la communauté et œuvre de concert avec les institutions afin de veiller à ce que ses programmes soient menés le plus efficacement possible. La bourse de développement du CIO aidera PSD à élargir son programme sportif communautaire et à le proposer en Inde orientale pour bénéficier aux jeunes qui vivent dans les bidonvilles, à travers la fourniture d'équipements sportifs, la rénovation d'infrastructures sportives, et la formation des entraîneurs.

Il n'est jamais trop tard pour être actifs

Help Age International Tanzania fait partie d'un réseau mondial d'organisations qui assurent la promotion des droits, du bien-être et de l'intégration des personnes âgées. Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles chez les personnes âgées en Tanzanie, un problème de plus en plus préoccupant, l'organisation non gouvernementale travaille en coopération avec les clubs d'activités du troisième âge pour promouvoir un vieillissement en bonne santé grâce à l'exercice physique intergénérationnel. L'objectif est de mobiliser les communautés et les inciter à bouger. Help Age International Tanzania va utiliser cette bourse du CIO pour renforcer sa collaboration et le soutien apporté aux clubs du troisième âge afin d'augmenter la participation et les échanges intergénérationnels.

© HelpAge Tanzania

Défense du sport pour tous

Les bourses de développement ont été créées par la commission sport et société active du CIO afin de remplir sa mission, à savoir d'encourager tout un chacun, partout dans le monde, à pratiquer une activité physique régulière et de promouvoir les bienfaits du sport pour la santé et la société. Les lauréats ont été choisis par le jury des subventions de la commission sport et société active.

Pour rappel, la commission sport et société active du CIO œuvre afin d'augmenter l'accès au sport et d'en faire un droit pour tous. Elle se mobilise au sein de la société pour tirer parti de l'héritage sportif des Jeux Olympiques et d'autres grands événements et pour promouvoir un mode de vie sain, en particulier auprès des jeunes.