ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, s'est joint à la présidente du CNO de Lituanie, Daina Gudzineviciute, afin de célébrer le 25e anniversaire de la participation de la Lituanie aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Le premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis, les présidents des CNO de Lettonie et Estonie, ainsi que des représentants de nombreux CNO européens ont également pris part aux festivités organisées à Vilnius. À cette occasion, Thomas Bach a salué et rendu hommage aux olympiens lituaniens qui ont concouru aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992.
Alors qu'il se trouvait à Vilnius, il a aussi rencontré la présidente de Lituanie, Dalia Grybauskaite. Les deux dirigeants ont discuté d'un certain nombre de questions relatives au sport en Lituanie et en Europe ainsi que des prochains Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
À l'ouverture du Forum pour la promotion des femmes dirigeantes en Europe, lequel était organisé à Vilnius par le CIO en coopération avec le CNO de Lituanie, le président Thomas Bach a rappelé aux délégués que le CIO était engagé en faveur de l'égalité des sexes, non seulement s'agissant de la participation aux Jeux Olympiques, mais aussi pour un encadrement féminin dans le sport.
Le président du CIO a par ailleurs rencontré Frank-Walter Steinmeier, le nouveau président de la République fédérale d'Allemagne, son pays natal. Les deux dirigeants se sont rencontrés à Schloss Bellevue à Berlin, la résidence officielle du président de la République fédérale allemande. Thomas Bach a présenté le travail du CIO et l'engagement du Mouvement olympique en faveur du développement social et de la paix par le sport. La discussion a aussi porté sur la coopération entre les Nations Unies et le CIO, l'Olympic Refuge Foundation et la situation dans la péninsule coréenne. Britta Heidemann, membre du CIO, et Christophe De Kepper, directeur général du CIO, ont accompagné Thomas Bach lors de cette visite à Berlin.
Au cours d'une réunion avec le ministre fédéral des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, le président du CIO a évoqué la situation dans la péninsule coréenne avant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ainsi que d'autres sujets d'intérêt mutuel.
Thomas Bach a accueilli Antonio Espinos, président de la Fédération mondiale de karaté (WKF), lors de la visite de ce dernier au siège du CIO. Les deux hommes ont discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ainsi que de divers sujets d'intérêt mutuel.
Une délégation du CNO du Maroc, placée sous la conduite de Faiçal Rachid Laraichi, président du CNO, et Nawal El Moutawakel, membre du CIO au Maroc, a rendu visite au président du CIO. Ensemble, ils ont parlé de la situation actuelle du CNO et des préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Thomas Bach a aussi rencontré une délégation de l'Union internationale de patinage (ISU), dirigée par le président de l'ISU, Jan Dijkema, et composée de membres du conseil de l'ISU. À cette occasion, le président a félicité l'organisation pour son 125e anniversaire. Les préparatifs pour les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et d'autres questions d'intérêt mutuel ont aussi fait partie des sujets abordés.
Membres
Uğur Erdener, vice-président du CIO, a été réélu à l'unanimité en tant que président de World Archery pour un mandat de quatre ans supplémentaires lors du Congrès de la Fédération à Mexico. En savoir plus ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
En préparation des prochains Jeux Olympiques d'hiver, et alors que les enquêtes concernant Sotchi 2014 sont toujours en cours, le CIO a annoncé qu'il avait pris des mesures spécifiques afin de protéger les athlètes intègres, y compris la réanalyse des échantillons stockés et prélevés lors des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010 ainsi qu'un solide programme de pré-tests ciblés. Lire la nouvelle à ce sujet ici.
Fort du succès du tout premier programme de soutien aux CNO concernant les tenues de compétition pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO, en collaboration avec la Fédération mondiale de l'industrie d'articles de sport (WFSGI), reconduit le programme pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Grâce au soutien du CIO et de la WFSGI, 18 CNO de quatre continents ont reçu gratuitement des tenues de compétition en vue de PyeongChang. Le programme de soutien au CNO concernant les tenues de compétition a été mis en place afin de fournir des tenues conformes non seulement aux exigences des Fédérations Internationales, mais aussi à la Règle 50 de la Charte olympique, aux CNO et aux athlètes qui ne sont pas en mesure de s'en procurer. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Le CIO a récemment accueilli un groupe d'experts international composé de chefs de file en chirurgie et de kinésithérapeutes originaires d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et d'Océanie, spécialisés dans le traitement et la prévention des blessures au ligament croisé antérieur (LCA) chez les enfants. Cette réunion a permis de parvenir à une déclaration de consensus international qui a contribué à faire le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine et devrait jeter les bases pour des recherches futures.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a publié un guide ainsi que des normes en matière d'éclairage afin d'aider les installations de hockey à augmenter la durabilité et réduire leur impact sur l'environnement. Désormais disponible à l'adresse suivante www.fih.ch/facilities, ce nouveau guide s'adresse à ceux qui envisagent d'éclairer des terrains qui ne seront pas utilisés pour des événements retransmis à la télévision. La stratégie sur 10 ans pour une révolution dans le hockey, élaborée par la FIH, a été essentielle pour la rédaction de ces directives. La FIH, grâce à un effort commun, s'attache à aligner encore davantage cette stratégie avec l'Agenda olympique 2020 du CIO. De plus amples informations sont disponibles ici.
La Fédération indienne de lutte, en coopération avec United World Wrestling, a organisé un cours d'entraînement officiel de niveau un au Centre régional du nord Sonipat à Haryana, Inde. Ce cours d'une durée de huit jours a attiré plus de 80 entraîneurs venus de tout le pays. Il enseigne aux entraîneurs de tous les niveaux toutes les qualités essentielles nécessaires pour renforcer leur éventail de compétences et leur donne des outils pour développer de manière efficace leurs programmes dans ce sport qu'est la lutte. Ce cours est aussi interactif, ce qui a permis aux entraîneurs qui y ont assisté de pratiquer leurs compétences en classe sur les tapis. Consultez la nouvelle ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé le calendrier 2018 de la deuxième édition des Séries mondiales de natation artistique, à savoir le dernier ajout au calendrier des sports aquatiques. La caractéristique principale de ces Séries mondiales de natation artistique de la FINA est que le circuit comprend des compétitions existantes ainsi que reconnues dans ce sport. Plus d'infos sur www.fina.org.
La Fédération internationale de tennis (ITF) a tenu la 20e Conférence mondiale des entraîneurs de l'ITF à Sofia, Bulgarie, avec la participation de plus de 600 personnes de 91 pays. L'événement, lequel se tient tous les deux ans et est le fleuron du programme éducatif de l'ITF destiné aux entraîneurs, a proposé un large éventail de présentations, discussions de groupes et ateliers axés autour du thème : "Le parcours d'un joueur". Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a annoncé que l'édition 2017 des ITTF Star Awards se tiendra à Astana, Kazakhstan, le 14 décembre 2017, en parallèle aux grandes finales du Seamaster 2017 ITTF World Tour qui se dérouleront du 14 au 17 décembre. Plus de détails sur www.ittf.com.
Les nouveaux dirigeants des divisions de WBSC Baseball et WBSC Softball ont été élus lors du Congrès WBSC au centre international des congrès de Gaborone, capitale du Botswana. L'Italien Riccardo Fraccari a fait la course sans concurrent et décroché le poste de président de la division baseball de WBSC, tandis que le Portoricain Tommy Velazquez a pour sa part été élu comme nouveau président de la division softball. Riccardo Fraccari est également l'actuel président de la Confédération mondiale de baseball softball. Pour lire la nouvelle dans son intégralité, rendez-vous ici.
comitÉs nationaux olympiques
Le CNO du Cap-Vert a accueilli le 34e séminaire des secrétaires généraux des CNO d'Afrique. Le président de l'ACNOA, Lassana Palenfo, a appelé les CNO à se servir de cette occasion de discussion et a décrit les mécanismes qui permettront d'atteindre les objectifs de la Vision 2020 du mouvement olympique africain, une vision futuriste qui contribuera à consolider l'image du mouvement olympique africain. En savoir davantage ici.
Les CNO d'Ukraine et du Japon ont signé un protocole d'accord visant à poursuivre leur coopération jusqu'aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Ce protocole a été signé par Sergey Bubka, président du CNO d'Ukraine, et Tsunekazu Takeda, président du CNO du Japon. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération, en particulier en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Du côté japonais, on a fait part de la volonté d'aider les athlètes ukrainiens pour l'organisation de séances d'entraînement et d'épreuves tests au Japon. En vertu de cet accord, les CNO travailleront également de concert dans les domaines de la recherche et du développement, de la médecine sportive, du contrôle du dopage, et en faveur de la promotion des échanges entre les délégations sportives.
Lors d'une cérémonie dans sa maison olympique, le CNO de Mongolie a rendu hommage aux athlètes qui ont concouru aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, où les lutteurs de Mongolie ont remporté les toutes premières médailles olympiques de l'histoire du pays. Autre nouvelle : un protocole d'accord a été signé entre les CNO de Mongolie et d'Ukraine. Le protocole a été signé par Demchigjav Zagdsuren, président du CNO de Mongolie, et Sergey Bubka, président du CNO d'Ukraine. Aux termes de cet accord, les deux CNO vont coopérer pour promouvoir un dialogue et un échange actifs dans un certain nombre de domaines, notamment la formation, l'entraînement, la recherche, le journalisme sportif et les jeunes athlètes.
Le Comité National Olympique des Seychelles, en collaboration avec l'Académie olympique des Seychelles et le ministère de l'Éducation, a accueilli la Dr Teo-Koh Sock Miang de Singapour pour un séminaire d'une semaine visant à soutenir un programme qui assure la promotion de l'idéal olympique avec des enseignants d'éducation physique nationaux et des animateurs de club olympique. Dr Sock est professeur adjointe en éducation physique et sportive à l'Institut national d'éducation de Singapour, lequel fait partie de l'Université technologique de Nanyang et elle est aussi directrice de l'Académie nationale olympique de Singapour. Au cours de son séjour, Mme Sock a discuté du programme avec les personnes chargées de cette question au ministère de l'Éducation.
La Journée olympique en Suède a réuni 18 000 participants dans les trois plus grandes villes du pays. Organisée par le Comité National Olympique suédois, la Journée olympique en est à sa sixième édition. Elle présente chaque année des sports olympiques à des jeunes et à des enfants à travers le pays, en partenariat avec des clubs de sport locaux et des olympiens. En tout, ce sont 12 200 enfants qui ont pris part aux dix événements organisés pour cette occasion.
Le coup d'envoi des activités 2017-2018 du programme d'éducation olympique et de culture sportive du Comité National Olympique turc a été donné lors d'une présentation faite à près de 5 000 élèves de la ville turque d'Izmir. Ce programme aux multiples activités a concerné six écoles d'Izmir dans lesquelles les enfants ont pris part à une série de présentations audiovisuelles interactives, préparées avec l'aide d'experts. Parmi les différents sujets des présentations, citons des domaines tels que les sports olympiques, les valeurs olympiques, les bienfaits du sport, l'importance de la nutrition, le fair-play et l'environnement. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.