229 athlètes et 57 CNO bénéficient déjà du soutien de la SO en vue de Milano Cortina 2026 – Les athlètes des JOJ expliquent ce que ce soutien représente pour eux

À deux ans des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 (du 6 au 22 février 2026), 229 boursiers et 57 Comités Nationaux Olympiques (CNO) bénéficient déjà du soutien de la Solidarité Olympique. Parmi eux, 11 athlètes qui étaient en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024. Cinq d'entre eux ont connu leur premier succès olympique à Gangwon, remportant six médailles en tout. Le nombre de boursiers devrait augmenter considérablement au cours des deux prochaines années.

Ajda Kosnjek (SLO) en action dans l'épreuve individuelle féminine de saut à ski au Centre de saut à ski d'Alpensia aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.
© OIS/William Lucas - Ajda Kosnjek (SLO) en action dans l'épreuve individuelle féminine de saut à ski au Centre de saut à ski d'Alpensia aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

Le programme de bourses de la Solidarité Olympique mis en place par le Comité International Olympique (CIO) en vue des Jeux de Milano Cortina 2026 apportera un financement essentiel aux athlètes pour couvrir les coûts en lien avec leur entraînement, leurs déplacements et leur participation aux épreuves de qualification. Nous avons demandé à certains athlètes des JOJ ce que ce soutien représentait pour eux.

© CIO/Jonathan Nackstrand - Luke Harrold (NZL) en action dans le ski acrobatique masculin Freeski Slopestyle à la station de ski Welli Hilli Park aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

Pour Luke Harrold, double médaillé aux JOJ : "Pouvoir disposer de ce financement est vraiment extraordinaire"

Le Néo-Zélandais Luke Harrold fait partie des boursiers qui ont excellé en République de Corée, le skieur acrobatique remportant l'or en halfpipe et le bronze en big air. Aujourd'hui, le jeune homme de 15 ans espère que son expérience aux JOJ l'aidera à atteindre la scène olympique.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été formidables. Vous avez l'occasion d'avoir un avant-goût de ce que vous vivrez aux Jeux Olympiques, c'est donc une expérience très intéressante. J'espère vraiment participer un jour aux Jeux Olympiques, concourir dans le monde entier et évidemment avoir du plaisir à le faire.
Luke HarroldNouvelle-Zélande

Ayant reçu son financement de la Solidarité Olympique à la fin de l'année 2023, Luke Harrold s'est vite rendu compte de l'impact que cela avait déjà eu sur ses efforts pour atteindre le plus haut niveau du ski acrobatique.

"Cela a été très important", confie-t-il. "Ce n'est pas facile de concourir dans un sport comme celui-ci ; il y a énormément de logistique et cela revient vite cher. Il est évident que plus vous avez d'argent, plus vous pouvez investir dans votre entraînement et plus vous pouvez vous améliorer. C'est pourquoi le fait de disposer de ce financement est vraiment extraordinaire."

© CIO/Thomas Lovelock - Agnese Campeol (THA) en compétition dans la première série du monobob féminin de bobsleigh au centre de glisse d'Alpensia aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

Première médaillée thaïlandaise dans une épreuve olympique d'hiver

Agnese Campeol est une autre athlète qui a connu le succès à Gangwon. Elle a remporté la première médaille de la Thaïlande dans une épreuve olympique d'hiver en décrochant une médaille d'argent en monobob féminin.

En prélude aux JOJ de Gangwon, Agnese Campeol, tout comme les deux athlètes avec lesquels elle a partagé le podium, a bénéficié du programme de développement des jeunes athlètes de la Solidarité Olympique, qui a financé une série de camps de développement organisés par la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton. Elle bénéficiera désormais d'une bourse individuelle de la Solidarité Olympique en vue des Jeux de Milano Cortina 2026.

© CIO/Simon Bruty - La médaillée d'argent Agnese Campeol THA reçoit sa médaille sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles du monobob féminin de bobsleigh au centre de glisse d'Alpensia aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

Avec le soutien de la Solidarité Olympique : "Je peux me concentrer sur ma glisse"

Le programme de bourses de la Solidarité Olympique pour Milano Cortina 2026 est conçu pour améliorer la compétitivité des Jeux Olympiques d'hiver, en offrant aux CNO la possibilité de fournir à leurs athlètes le soutien dont ils ont besoin pour se préparer et tenter de se qualifier pour les Jeux.

Chaque mois, les boursiers reçoivent une subvention pour contribuer à leurs efforts de qualification, ce qui peut aider à alléger le fardeau financier que représente la poursuite de leurs rêves sportifs.

© ANOC/Gaspar Nóbrega - Finley Melville Ives (NZL) en action lors de la qualification Freeski Big Air pour hommes de ski acrobatique à la station de ski Hoengseong Welli Hilli Park aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

C'est le cas de Finley Melville Ives, le coéquipier néo-zélandais de Luke Harrold, qui a remporté l'argent derrière son compatriote en halfpipe et qui bénéficie également d'une bourse de la Solidarité Olympique. Comme Luke Harrold, Finley Melville Ives est reconnaissant de l'aide apportée et de la différence qu'elle fait déjà dans l'évolution de sa carrière.

Venant de Nouvelle-Zélande, nous voyageons beaucoup et cela peut coûter cher. Le financement de la Solidarité Olympique nous soulage donc un peu. Cette bourse m'aide à financer mon entraînement, mes déplacements et d'autres dépenses afin que je puisse me concentrer sur mon sport sans avoir à me préoccuper autant des questions financières.
Finley Melville IvesNouvelle-Zeélande

Une étape importante sur la voie des Jeux Olympiques d’hiver

Si le programme de bourses a pour ambition de soutenir les athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver, pour de nombreux boursiers, comme la spécialiste du saut à ski, la Slovène Ajda Kosnjek, leur expérience aux JOJ constitue une étape importante dans leur préparation.

Ainsi qu'elle l'a confié : "C'est très motivant de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver. C'était un honneur de concourir sur le site olympique du saut à ski ; comme un jour j'aimerais participer aux Jeux Olympiques d'hiver, c'est une excellente entrée en matière."

© OIS/Simon Bruty - Ajda Kosnjek (SLO) en action dans l'épreuve individuelle féminine de saut à ski au Centre de saut à ski d'Alpensia aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.

Après avoir remporté l'or dans l'épreuve par équipes mixtes, Ajda Kosnjek a également tenu à saluer le soutien qu'elle a reçu par l'intermédiaire de la Solidarité Olympique.

J'étais très enthousiaste à l'idée de recevoir cette bourse en vue des Jeux de Milano Cortina 2026. Je suis très reconnaissante à la Solidarité Olympique de m'avoir offert cette chance.
Ajda KosnjekSlovenie

Accroître le soutien apporté à tous les CNO par le biais de la Solidarité Olympique

La Solidarité Olympique a pour but de prêter assistance à tous les CNO dans le cadre des programmes de développement destinés aux athlètes, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin. Cette aide est apportée par le biais de programmes pluridimensionnels axés sur le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques.

Le budget de développement et d'assistance pour le plan 2021-2024 s'élève à 590 millions d'USD, ce qui correspond à la part des droits de diffusion des derniers Jeux Olympiques qui appartient aux CNO et représente une augmentation de 16 % par rapport à la période 2017-2020.

La Solidarité Olympique redistribue ces fonds via les programmes qu'elle propose à tous les CNO reconnus par le CIO.

La Solidarité Olympique

La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.

La Solidarité Olympique

La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.