Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 en chiffres

Alors que l'édition de Gangwon 2024 touche à sa fin, voici quelques chiffres expliquant le succès des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver.

Gangwon 2024 closing ceremony
© IOC

Après 14 jours de compétitions spectaculaires, les JOJ d'hiver de 2024 ont officiellement pris fin jeudi soir. La cérémonie de clôture s'est déroulée dans le parc olympique de Gangneung.

Outre les prestations de la rappeuse sud-coréenne Young-ji Lee et du groupe de danseurs 1MILLION, la cérémonie a présenté certains des moments les plus marquants des Jeux et réuni les jeunes athlètes pour une dernière célébration avant que le drapeau olympique ne soit baissé et la vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse éteinte.

© OIS/IOC

La cérémonie de clôture a mis un point final à de magnifiques JOJ d'hiver, durant lesquels 1 800 athlètes originaires de 78 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont concouru dans 15 disciplines réparties dans sept sports.

Au total, 81 épreuves avec remise de médailles ont été organisées sur neuf sites de compétition à Gangneung, PyeongChang, Hoengseong et Jeongseon, dans sept des douze installations utilisées pour les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Un public enthousiaste – plus de 270 000 spectateurs – est venu encourager les athlètes sur tous les sites, sans oublier les quelque 230 000 personnes qui ont assisté au festival d'hiver Let's Play, lequel a proposé un vaste programme d'activités sportives et culturelles à tous ceux qui ont assisté aux Jeux.

© OIS/IOC

En coulisses, ce sont près de 20 000 personnes accréditées qui ont contribué au succès des JOJ, dont 1 984 précieux volontaires, 627 représentants des médias et 289 membres du personnel en charge de la diffusion.

La large couverture des Jeux témoigne du grand intérêt porté à l'événement, tant au niveau national que mondial, avec une retransmission des épreuves dans 199 pays – contre 191 pour les JOJ d'hiver de Lausanne 2020. Au total, 170 heures de couverture en direct ont été produites par les services olympiques de radio-télévision – OBS (Olympic Broadcasting Services). Le succès a aussi été au rendez-vous dans les médias sociaux pour Gangwon 2024 : les publications sur les plateformes officielles ont généré plus que 300 millions d'engagements.

© OIS/IOC

Selon une enquête, 75 % des Coréens savaient que l'événement avait lieu et plus de 80 % d'entre eux y étaient favorables. Plus de quatre millions de Coréens ont suivi la cérémonie d'ouverture en direct sur KBS1, une chaîne du détenteur des droits médias en République de Corée.

Quant aux athlètes, ils ont apprécié non seulement l'expérience sportive qu'ils ont vécue, mais aussi les activités éducatives qui leur ont été proposées durant les Jeux : 93 % des 1 800 jeunes concurrents ont ainsi pris part à une activité au moins.