Les JOJ de Gangwon 2024 s'achèvent sous le signe de l'héritage et de la solidarité

Ainsi que l'a souligné le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de 2024 ont été une "formidable démonstration de l'héritage et de la solidarité olympiques". Le président du CIO, accompagné de Hong Zhang, présidente de la commission de coordination des JOJ de Gangwon 2024 et membre du CIO, a félicité les autorités de la province du Gangwon, le comité d'organisation de Gangwon 2024, la Fondation en charge de l'héritage des Jeux de PyeongChang 2018 et les volontaires pour le "succès exceptionnel" de ces Jeux.

Gangwon 2024 comes to an end as an example of legacy and solidarity
© IOC/Ubald Rutar

"Une formidable expression de la solidarité olympique au sens propre"

"Ces JOJ ont été une formidable démonstration de l'héritage matériel et immatériel des Jeux de PyeongChang 2018, lesquels avaient été un grand succès", a expliqué le président du CIO.

Sept des douze sites de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont été utilisés pour les JOJ d'hiver de Gangwon 2024.

"Nous avons vu des installations ultramodernes et des athlètes heureux de concourir sur ces sites, sites sur lesquels leurs idoles olympiques avaient remporté des médailles il y a six ans", a confié le président du CIO.

Et d'ajouter : "Nous avons également été les témoins privilégiés de l'héritage immatériel qui sera encore plus important à long terme. De nombreux athlètes étrangers ont été formés grâce aux programmes lancés à l'occasion des Jeux de PyeongChang 2018 ; ils ont concouru et même gagné des médailles aux JOJ de Gangwon 2024."

En tout, 39 athlètes étrangers qui ont participé aux JOJ de Gangwon 2024 ont suivi les programmes de la Fondation en charge de l'héritage des Jeux de PyeongChang et se sont entraînés sur les sites olympiques de PyeongChang 2018.

Deux d'entre eux, Agnese Campeol (Thaïlande) et Jonathan Lourimi (Tunisie), ont remporté des médailles d'argent en monobob aux JOJ de Gangwon 2024.

© OIS/Young Reporters

"C'est une formidable expression de l'héritage olympique, et c'est aussi une démonstration unique de la solidarité de la République de Corée avec le sport international, avec le Mouvement olympique."

La solidarité au sein du Mouvement olympique a également été cruciale pour le succès des JOJ de Gangwon 2024. La Solidarité Olympique a en effet aidé les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et leurs athlètes à hauteur de deux millions d'USD pour leur préparation et leur qualification en vue de ces Jeux.

En outre, le CIO a investi dix millions d'USD pour couvrir les frais de voyage de chacune des 78 délégations de CNO, ainsi que l'hébergement en pension complète au village olympique. Il a également contribué au budget du comité d'organisation à hauteur de 25 millions d'USD.

Volontaires et expérience des athlètes

Une partie de l'héritage immatériel des Jeux de PyeongChang 2018 réside également dans la présence de 1 984 volontaires aux JOJ de Gangwon 2024, dont bon nombre avaient pris part aux Jeux Olympiques en République de Corée en 2018.

Les volontaires méritent vraiment une mention spéciale. Je ne peux que remercier l'équipe "Shine" de Gangwon. C'est vraiment une expérience incroyable de voir chacun et chacune de ces volontaires toujours avec le sourire et prêt(e) à aider, contribuant ainsi pleinement au succès de ces Jeux.
Thomas BachPrésident du CIO

Le président du CIO s'est aussi personnellement adressé à eux dans un message vidéo, les remerciant pour leur hospitalité et pour le chaleureux accueil qu'ils ont réservé aux 1 801 athlètes et 20 000 personnes accréditées.

Parmi les sites où les volontaires ont travaillé pendant les Jeux, citons les villages olympiques de la jeunesse, où les athlètes ont participé à une série d'initiatives d'apprentissage ludiques et interactives : 93 % des athlètes en lice ont pris part à au moins une de ces activités.

Revenant sur l'expérience unique vécue par les jeunes athlètes, le président du CIO a déclaré :

"Les JOJ offrent aux athlètes un tremplin pour vivre une expérience olympique au tout début de leur carrière, de sorte que lorsqu'ils s'apprêtent à concourir aux Jeux Olympiques, ils ne soient pas submergés par l'ambiance olympique, par les Jeux, par la rencontre de tant d'autres athlètes et puissent se préparer à remporter de futurs succès olympiques."

La présidente de la commission de coordination, Hong Zhang, championne olympique de patinage de vitesse aux Jeux de Sotchi 2014, laquelle avait également participé aux Jeux de PyeongChang 2018, a commenté pour sa part : "Les jeunes athlètes ici à Gangwon m'ont dit que leurs entraîneurs étaient mes anciens coéquipiers. J'ai donc le sentiment que nous avons su passer le relais à la prochaine génération."

Des innovations en matière de couverture

Les compétitions des athlètes concourant dans 15 disciplines de sept sports aux JOJ de Gangwon 2024 ont été couvertes par des technologies et des concepts numériques et de diffusion novateurs, qui serviront également d'héritage pour les Jeux de Paris 2024.

Un certain nombre de technologies basées sur l'IA qui seront déployées aux prochains Jeux Olympiques à Paris ont été testées avec succès par les services olympiques de radio-télévision (OBS) et Olympic Channel Services. Ces technologies offrent une plus grande flexibilité dans la couverture, réduisent l'empreinte de la diffusion, permettent une diffusion plus rapide des contenus et aident le public à trouver le bon contenu plus facilement.

L'intérêt suscité par les JOJ de Gangwon 2024 auprès de la population locale a été considérable, à commencer par la cérémonie d'ouverture, laquelle a été suivie en direct par plus de quatre millions de Coréens sur KBS1. En outre, jusqu'au dimanche 28 janvier, près de 30 % des Coréens avaient déjà suivi une partie des JOJ de Gangwon 2024 sur les chaînes de télévision linéaires SBS, KBS et MBC.

Une enquête a par ailleurs montré que 75 % des Coréens savaient que les JOJ de Gangwon 2024 avaient lieu et que plus de 80 % d'entre eux y étaient favorables.

L'impact des JOJ de Gangwon 2024 s'est également étendu en dehors des frontières de la République de Corée. Le contenu de Gangwon 2024 a suscité plus de 250 millions d'engagements sur les comptes olympiques dans les médias sociaux. Le président du CIO a qualifié ce résultat de "sans précédent pour un événement destiné aux jeunes, un succès retentissant que nous apprécions à sa juste valeur".