Tokyo 2020, deux ans après : l'héritage des Jeux perdure tandis que les activités sportives se multiplient
Il y a deux ans, en pleine pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 rassemblaient le monde grâce au sport dans une célébration commune d'espoir, de solidarité et de paix. Aujourd'hui, le pays hôte continue de tirer parti de l'héritage laissé par les Jeux, assurant la promotion du sport et offrant à ses habitants davantage de possibilités d'adopter un mode de vie plus sain et plus actif.
L'accueil des Jeux a donné un coup d'accélérateur à toute une série de mesures destinées à accroître le niveau d'activité physique pratiquée par les Tokyoïtes. Selon le gouvernement métropolitain de Tokyo, 66 % des habitants de la capitale japonaise faisaient du sport au moins une fois par semaine en 2022, contre 54 % en 2012, avec une participation record de 69 % enregistrée en 2021. De plus en plus de personnes pratiquent un sport pour améliorer leur santé et leur force physique (75,3 % contre 73,8 % en 2021).
Les sports urbains ont le vent en poupe
Les sports urbains ont fait des débuts spectaculaires aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec l'entrée au programme du skateboard, du BMX freestyle, de l'escalade et du basketball 3x3. Les athlètes japonais se sont tout particulièrement illustrés à cette occasion, créant un véritable engouement pour ces sports dans tout le pays. Profitant de cette dynamique, de nouvelles initiatives ont été lancées sur tout l'archipel afin de permettre aux Japonais de continuer à pratiquer ces sports.
En 2022, le site où s'étaient déroulées les compétitions de skateboard lors des Jeux de Tokyo 2020, le parc des sports urbains Ariake, a accueilli les premiers Championnats du monde de parkour de la FIG ainsi que le Urban Sport Festival Tokyo 2022 (Festival des sports urbains Tokyo 2022). Au programme de ce festival des démonstrations et des initiations aux sports urbains tels que le parkour, le BMX flatland et le breaking, encadrées par des athlètes de haut niveau. Le site est en cours d'agrandissement ; l'ouverture de ce futur grand complexe de sports urbains est prévue pour octobre 2024. Un mur d'escalade et un terrain de basket 3x3 devraient également y être aménagés.
L'héritage olympique ne se limite pas à la seule ville hôte de Tokyo. Selon le Conseil japonais du sport, de nombreuses villes japonaises ont bénéficié de l'organisation de camps d'entraînement avant les Jeux, tandis que d'autres ont mis à profit la dynamique créée par la manifestation olympique pour améliorer les centres sportifs existants.
Sous le slogan "Utsunomiya – City of 3x3", la ville d'Utsunomiya, située au nord du Grand Tokyo, rassemble la communauté locale autour du basketball 3x3, tout en assurant la promotion de la gastronomie et de la culture locales. La ville organise des visites d'athlètes dans les établissements scolaires ; elle équipe également les écoles de terrains de basket et leur fournit des ballons. En 2022, Utsunomiya a été la première ville japonaise à accueillir la première étape du FIBA 3x3 World Tour (le circuit international de basket 3x3 de la FIBA) – le FIBA 3x3 World Tour Utsunomiya – et continuera à l'accueillir jusqu'à la saison 2024.
Célèbre pour la beauté de ses paysages, avec ses hauts sommets appréciés des randonneurs, la ville de Morioka, située dans la préfecture d'Iwate, avait organisé des camps d'entraînement en escalade avant les Jeux de Tokyo 2020. Forte de l'élan insufflé par les Jeux, la préfecture a accueilli en 2022 la Coupe du monde d'escalade – combiné bloc et difficulté ; elle continue également d'apporter son soutien aux jeunes athlètes et aux athlètes de haut niveau.
Les sites de Tokyo 2020 appréciés du public
Conformément à l'Agenda olympique 2020, qui vise à limiter les constructions et donc à réduire les émissions de carbone liées aux Jeux, seuls huit nouveaux sites de compétition avaient été bâtis pour Tokyo 2020. Tous sont désormais ouverts au public, le village olympique devant quant à lui rouvrir en 2024.
En avril 2022, le gouvernement métropolitain de Tokyo a rouvert la Sea Forest Waterway, une installation située à proximité du centre de Tokyo où s'étaient déroulées les épreuves d'aviron et de canoë-kayak lors des Jeux de Tokyo 2020. Des compétitions dans plusieurs sports, dont l'aviron, le canoë et le triathlon, y sont désormais organisées. C'est aujourd'hui un lieu extrêmement fréquenté de la baie de Tokyo où sont proposés des festivals de musique et d'autres événements très prisés du public.
Après la Sea Forest Waterway, c'est le centre aquatique de Tokyo qui a rouvert ses portes. Site de la natation, du plongeon et de la natation artistique pendant les Jeux de Tokyo 2020, il accueille désormais du water-polo également.
Le village olympique est en cours de transformation pour devenir la première "ville alimentée à l'hydrogène" du Japon, conformément à l'objectif de Tokyo 2020 de présenter des solutions durables et à la stratégie "Zero EmissionTokyo" du gouvernement métropolitain. Ce lieu, dont l'ouverture est prévue en 2024, devrait faciliter les échanges intergénérationnels et intercommunautaires. Y seront proposés toute une gamme de services – loisirs, commerces, garderies, centres de soins, location de vélos, covoiturage et bornes de recharge pour les véhicules électriques – dans un cadre respectueux de l'environnement.
Préserver les souvenirs olympiques
Afin de préserver les souvenirs et l'héritage des Jeux Olympiques, le gouvernement métropolitain de Tokyo a établi un cadre pour la sauvegarde des memorabilia, du patrimoine culturel et des archives olympiques. Des lieux symboliques portent désormais des noms en lien avec les Jeux ; des objets et du mobilier comme les lits en carton utilisés par les athlètes de Tokyo 2020 sont présentés dans des expositions ; et le personnel du gouvernement métropolitain de Tokyo veille à l'archivage adéquat des documents olympiques. Dans tout le pays, des centres sportifs et des bibliothèques notamment présentent des objets emblématiques des Jeux, tels que les mascottes, les torches olympique et paralympique de Tokyo 2020, ainsi que des tenues et des équipements de compétition.
Les Jeux de Tokyo 2020 ont également contribué à la création d'une culture du volontariat au Japon. Selon une enquête réalisée en septembre 2021, 96,4 % des volontaires recrutés par le gouvernement métropolitain de Tokyo espéraient continuer à œuvrer en tant que bénévoles après les Jeux. Un réseau réunissant les volontaires de Tokyo a été créé afin de leur proposer d'autres missions de bénévolat dans la région.
Pour en savoir plus sur l'héritage des Jeux de Tokyo 2020 et consulter les études de cas disponibles, rendez-vous ici.