Paris 2024 s'efforce de maximiser l'impact socio-économique du sport

Alors que les préparatifs pour Paris 2024 vont bon train, les organisateurs et leurs partenaires stratégiques travaillent d'arrache-pied pour tirer parti du pouvoir des Jeux afin de favoriser le développement économique, de réduire les inégalités et de promouvoir l'emploi.

_detail (2)

Dans un contexte d'inégalités croissantes à l'échelle mondiale, la vision de Paris 2024 est "Ouvrons grand les Jeux", afin de multiplier les opportunités et maximiser les bénéfices pour les chômeurs de longue durée, les petites entreprises et les communautés défavorisées.

L'emploi est un domaine prioritaire pour Paris 2024. Les premières réflexions menées avant l'élection de Paris 2024 en tant qu'hôte olympique ont montré que les Jeux généreraient de l'activité pour 150 000 emplois dans un large éventail de domaines, notamment l'organisation d'événements, le tourisme, la restauration et la construction. Après avoir dressé la carte des compétences requises et des parcours professionnels, les organisateurs de Paris 2024 ont travaillé avec des syndicats, des prestataires de formation professionnelle, des recruteurs et des agences publiques pour élaborer leur stratégie en matière d'emploi.

"Nous aimerions arriver à associer plus de personnes, y compris celles qui se disent : les Jeux ce n’est pas pour moi, jamais je n’arriverai à avoir un emploi dans ce secteur !  Il y a des opportunités, les Jeux ce n’est pas réservé qu’aux autres", a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Un tremplin vers l'insertion professionnelle

Une charte sociale a été conclue avec les syndicats et les organisations patronales en 2018 – une première dans l'histoire des Jeux Olympiques. L'objectif est d'utiliser les Jeux comme un tremplin pour les petites entreprises, les entreprises sociales et les chômeurs de longue durée grâce à la formation, à des emplois de qualité et à des parcours de carrière pour les populations locales et les groupes vulnérables.

La stratégie pour l'emploi est la suivante :

  • au moins 10 % des heures de travail générées par les marchés publics réservées à des personnes éloignées de l'emploi ;
  • des journées de recrutement intitulées "Du stade à l'emploi", au cours desquelles les demandeurs d'emploi peuvent montrer aux recruteurs leurs compétences non techniques dans un cadre informel avant de passer un entretien : après plus de 300 événements tenus à ce jour, 60 % des participants ont retrouvé un emploi dans les six mois ;
  • une plateforme web spéciale (EMPLOIS 2024) qui répertorie tous les emplois liés aux Jeux et sert de guichet unique pour rapprocher entreprises et candidats, lesquels peuvent également accéder à toutes les formations dont ils ont besoin ;
  • des programmes de formation et d'expérience professionnelle pour les collégiens et lycéens français afin de les préparer à des perspectives d'emploi.

Stimuler les petites entreprises

La stratégie d'approvisionnement durable de Paris 2024 reconnaît les responsabilités socio-économiques et environnementales.

Si 90 % des fournisseurs sont français, 75 % sont des petites ou moyennes entreprises (PME). Elles représentent les deux tiers des contrats attribués, avec 1 200 PME bénéficiaires. Il existe également un programme et une plateforme web dédiés (ESS 2024) pour conseiller et soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire, programme et plateforme qui seront maintenus après les Jeux.

Impacts plus larges

Les Jeux Olympiques sont le catalyseur d'une série d'autres initiatives qui auront un impact plus large et durable sur l'ensemble de la société française, notamment sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé. Avec l'appui de différents partenaires publics, Paris 2024 a mis en place un fonds de dotation pour l'innovation sociale. Le programme "Impact 2024" soutient des projets qui utilisent le sport pour promouvoir la santé, le bien-être, l'éducation, l'inclusion, l'égalité et un meilleur environnement.

Plus de 1 000 projets se sont partagé les 38,7 millions d'euros de financement distribués depuis 2020. Quelque 3,1 millions de personnes en ont bénéficié jusqu'à présent, les clubs et organisations sportives ayant mis en place des programmes spéciaux pour mobiliser et soutenir les participants, qu'il s'agisse de personnes en situation de handicap, de jeunes filles inactives vivant dans des zones défavorisées, de personnes âgées ou de détenus.

"La vision de Paris 2024, qui consiste à tirer parti du pouvoir du sport pour offrir des opportunités socio-économiques à tous, porte déjà ses fruits, plus d'un an avant le début des Jeux", a déclaré Marie Sallois, directrice du CIO chargée de la durabilité. "Cela reflète l'objectif plus large du Mouvement olympique, les ambitions de l'Agenda olympique 2020+5 et le pouvoir du sport d'améliorer la vie des gens."

Au service de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, un département situé au nord-est de Paris qui se caractérise par un pourcentage particulièrement élevé de jeunes, une vitalité économique et une grande diversité, tout en connaissant des taux de chômage et de pauvreté parmi les plus élevés de France, est la zone prioritaire des Jeux à revitaliser. Les investissements et les initiatives sociales soutenus par Paris 2024 auront un impact durable sur la vie quotidienne des habitants.

Le département bénéficiera de la revitalisation urbaine et écologique, ainsi que des avantages sanitaires et sociaux accélérés par les Jeux. Il s'agit notamment d'accroître le nombre de pistes cyclables et d'espaces verts publics, d'augmenter les emplois liés au sport et de proposer une série d'initiatives dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'inclusion, dans le cadre du programme Impact 2024. Les Jeux rapprochent déjà le sport des habitants de la Seine-Saint Denis, avec des activités sportives gratuites organisées dans les espaces publics de la région, des programmes d'apprentissage de la natation pour les enfants durant l’été et des campagnes de sensibilisation au handicap dans les écoles locales.

© Paris 2024

Le centre aquatique – le seul nouveau site de compétition permanent, construit pour l'usage à long terme des résidents locaux – desservira une région qui manquait jusqu'à présent d'installations sportives. Ce centre polyvalent comprendra une piscine, une salle de gym, un mur d'escalade, un skatepark ainsi que des espaces pour les sports individuels et collectifs.

Le village olympique est également en cours de construction à proximité, dans le cadre du plan de développement à long terme de la région parisienne. Après les Jeux, il formera un nouveau quartier résidentiel, avec environ 2 800 appartements familiaux, des commerces, des équipements publics et des espaces verts.

Enfin, les Jeux ont permis d'anticiper et de stimuler des investissements prévus de longue date dans la région, tels que l'installation de quatre lignes électriques souterraines de 225 000 volts pour desservir Saint-Denis et les zones environnantes, la construction d'un mur antibruit le long de l'autoroute et le réaménagement du canal Saint-Denis.