Sarajevo 1984 : un héritage de paix bien vivant 

Cette semaine marque le 40e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo de 1984 - une occasion de célébrer de remarquables exploits sportifs et un témoignage de la résilience d'une ville qui a surmonté les tempêtes de l'Histoire.

Un événement qu'il est bon de rappeler
© Bosnia and Herzegovina Olympic Committee - Kids painting Vucko, the mascot of the Sarajevo 1984 Olympic Winter Games, during a workshop organised by the National Olympic Committee of Bosnia and Herzegovina / Des enfants peignent Vucko, la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984, lors d'un atelier organisé par le Comité National Olympique de Bosnie-Herzégovine

Moins d'une décennie après avoir accueilli 1 272 athlètes de 49 Comités Nationaux Olympiques, Sarajevo a été le témoin de terribles destructions, la ville ayant été au cœur de la guerre de Bosnie.

Si les combats ont laissé des cicatrices dans le paysage et chez ses habitants, ils n'ont pas réussi à éteindre l'espoir suscité par les Jeux, il y a 40 ans. Sous l’égide du Comité Olympique de Bosnie-Herzégovine, des manifestations pour fêter cet anniversaire se déroulent tout au long du mois de février, en hommage au courage et à la résilience de l'esprit humain.

“Cette célébration est un moment rempli d'émotion pour l'ensemble du Mouvement olympique”, a déclaré Thomas Bach, président du CIO, dans un message vidéo qui sera projeté lors du gala du 40e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo de 1984, organisé par la ville de Sarajevo, en coopération avec le Comité Olympique de Bosnie-Herzégovine. “En effet, au cours de la longue et souvent tumultueuse histoire de Sarajevo, vous avez pu faire l'expérience de tout l'éventail des émotions humaines : de la joie immense à la douleur et la souffrance causées par la guerre, en passant par l'espoir que seul le sport est à même de nous offrir.

Mais le plus important demeure l'héritage laissé par les Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984, lequel représente le pouvoir du sport à surmonter le fléau de la guerre et à nous donner l'espoir et la force de façonner un avenir meilleur.
Thomas BachPrésident du CIO

“Premières” olympiques et performances emblématiques

En 1984, Sarajevo est devenue la première ville hôte des Jeux Olympiques dans cette région de l'Europe, portée par la volonté de projeter une image positive aux yeux du monde.

Les Jeux ont captivé l'imagination du monde entier avec la performance exceptionnelle de Jayne Torvill et Christopher Deandes, danseurs sur glace britanniques, sur la musique du Boléro de Ravel, qui leur a valu des notes parfaites. Katarina Witt, patineuse artistique allemande, a remporté l'or dans les deux épreuves féminines en simple.

© Getty Images - Jure Franko, Jayne Torvill and Christopher Dean, Bill Johnson, Katarina Witt

Sur les pistes, l'intrépide skieur Bill Johnson est devenu le premier Américain à remporter l'or olympique en ski alpin, laissant ainsi son nom dans l'histoire. De son côté, Jure Franko, le Slovène de 21 ans, représentant la République fédérale de Yougoslavie, a également fait son entrée dans l'histoire en remportant l'argent dans le slalom géant. Il est ainsi devenu le premier médaillé de la Yougoslavie aux Jeux Olympiques d'hiver.

L’essor des sports d'hiver

Les sites olympiques ont joué un rôle crucial dans l'essor des sports d'hiver dans la région après les Jeux. Établissements scolaires et clubs sportifs locaux ont continué à faire vivre et animer les sites olympiques, en contribuant à faire grimper le nombre de pratiquants.

Malgré les dommages considérables causés par la guerre en Bosnie sur les sites et leurs installations, les Jeux demeurent une source de fierté et un symbole de paix durable.

“Aux Jeux Olympiques de 1984, nous ne faisions qu'un”, expliquait Senka Ibrisimbegovic, directrice du Musée olympique de Sarajevo, dans un entretien au Figaro, le quotidien français, en décembre 2023. “C'est un point qui fait l’unanimité."

Il n'y a qu'une seule façon de raconter l'histoire des Jeux Olympiques de 1984, contrairement à la guerre qui suscite des points de vue antagonistes.
Senka IbrisimbegovicDirectrice du Musée olympique de Sarajevo

Dans les années 1980, les Jeux Olympiques d'hiver ont encouragé le développement rapide des stations de ski dans les régions environnantes, notamment à Trebević, Igman, Bjelašnica et Jahorina, qui accueillent des visiteurs du monde entier. Les Jeux ont également accéléré le passage du charbon et du kérosène au gaz pour se chauffer. Cette transition a été décisive dans l'amélioration de la qualité de l'air de la ville. Des efforts ont également été déployés pour moderniser les infrastructures routières afin de faciliter l'accessibilité pour les touristes et les athlètes.

De nouveaux complexes sportifs ont été construits pour les Jeux et les installations existantes ont été rénovées. La création d’espaces accessibles à la fois au public et aux habitants génère des retombées à long terme pour la population.

© IOC - Map of the Sarajevo 1984 Olympic Winter Games venues / Carte des sites des Jeux Olympiques d’Hiver de Sarajevo 1984.

Trebević renaît de ses cendres

Alors que toutes les stations et tous les centres sportifs des environs de Sarajevo ont été plus ou moins touchés par la guerre, le mont Trebević, qui avait accueilli les compétitions de bobsleigh et de luge lors des Jeux, a été le théâtre des dommages les plus importants.  Cette montagne, qui surplombe la ville, était appréciée des habitants qui s’y rendaient en excursion à la journée. C’est de cette position stratégique en hauteur que partaient les tirs d'artillerie en direction de Sarajevo, fortement endommagée pendant le siège de la ville.

Plusieurs années après la guerre, ce coin de nature est resté un lieu redouté, dont la forêt et les anciennes pistes de ski étaient jonchées de matériel militaire abandonné et de milliers de mines laissées sur place. Cependant, après plus de 15 longues années passées à déminer et nettoyer ses flancs, le mont Trebević a cessé d’être le symbole de cette guerre pour accéder au rang de “poumon vert de la ville”. Le pays l'a en effet déclaré parc national en 2014 avant sa réouverture au public en 2017.

© IOC - Local Sarajevo and tourists walking on Mount Trebevic / Sarajevo locale et touristes marchant sur le mont Trebevic

Aujourd'hui, le mont Trebević connaît un formidable essor grâce à des activités de plein air (sports et loisirs) qui attirent des visiteurs du monde entier. Les 33 cabines du téléphérique qui relie la ville au sommet de la montagne arborent le drapeau bosniaque et se parent des couleurs du drapeau olympique, en hommage au rôle joué par cette montagne lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1984.

Le Musée olympique de Sarajevo, inauguré en 1984, a également rouvert ses portes après de longs travaux de restauration de son bâtiment emblématique, en 2020. Il abrite une importante collection de souvenirs des Jeux Olympiques d’hiver, ainsi que des œuvres d'art consacrées à l'événement. Le musée joue un rôle actif dans la promotion des valeurs et de l'héritage olympiques.

© Bosnia and Herzegovina Olympic Committee - Visitors at the newly restored Sarajevo Olympic Museum / Visiteurs au Musée olympique de Sarajevo récemment restauré.

Au fil des ans, tous les sites olympiques, y compris le principal complexe sportif de la ville, ont fait l’objet d'importants investissements, nationaux et internationaux. Ces projets ont contribué à la revitalisation des zones touchées et à la renaissance de l'héritage des Jeux de Sarajevo de 1984.

© IOC - A tennis class for kids held at the Zetra Olympic Complex, Sarajevo / Un cours de tennis pour enfants organisé au complexe olympique Zetra, Sarajevo.

À Mojmilo, le village olympique a été réaménagé en partenariat avec la ville de Barcelone, ville jumelle de Sarajevo depuis 2000. Le CIO a quant à lui contribué à la reconstruction de la salle olympique de Zetra, rebaptisée salle olympique Juan Antonio Samaranch en 2010, avec un don de 11,5 millions de dollars au projet pour soutenir les efforts menés par la Force de stabilisation en Bosnie-Herzégovine.

© IOC - A mural in honour of the support provided by the City of Barcelona to the rebuilding of the Mojmilo Olympic Village / Une fresque murale en l'honneur du soutien apporté par la Ville de Barcelone à la reconstruction du Village Olympique de Mojmilo

Pour marquer ce 40e anniversaire, diverses célébrations seront programmées pendant un mois. Tous les sites olympiques, situés sur les territoires de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la République serbe de Bosnie, participent activement à ces célébrations, reflétant l'engagement de la ville à maintenir l’accès du public aux sites olympiques et à réhabiliter à un autre usage ceux dont l'utilisation de départ n'est plus envisageable.

Diversifié et inclusif, le programme des 40 ans des Jeux comprend des événements sportifs de haut niveau tels que la Coupe d'Europe de Super G de la FIS et le Championnat du monde de hockey sur glace des U20 de l’IIHF, ainsi que des événements sportifs pour tous, en passant par des possibilités de découvrir de nouveaux sports, comme le curling et le hockey sur glace 3x3, sans oublier des conférences et des performances artistiques. L'objectif de ces cérémonies est d’honorer le passé et de mettre en avant la pérennité des valeurs olympiques et de l'héritage des Jeux.