Rencontre entre le président du CIO, Thomas Bach, et le président de la République du Sénégal, Macky Sall
Lors d'une visite effectuée au Sénégal samedi, le président du CIO, Thomas Bach, a informé le chef de l'État de l'avancée des préparatifs du tout premier événement olympique à se tenir en Afrique : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se dérouleront à Dakar en 2026.
"C'est un immense plaisir de se retrouver enfin après la pandémie de COVID-19", a confié le président Thomas Bach à l'issue de la rencontre. "Je tiens à remercier le président Macky Sall pour le soutien qu'il apporte à la jeunesse du Sénégal, au sport et au Mouvement olympique. Grâce à cet appui, nous sommes certains que les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu ici, au Sénégal, dans quatre ans seront un succès."
Le président du CIO a déclaré attendre avec impatience la tenue de cet événement : "Nous avons hâte de revenir ici pour vivre ce premier événement olympique organisé sur le sol africain, un événement pour l'Afrique, avec l'Afrique, qui accueillera la jeunesse du monde au Sénégal."
En organisant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar, ce pays d'Afrique de l'Ouest deviendra ainsi le tout premier hôte olympique du continent. "Nous assisterons à n'en pas douter à un festival de l'excellence sportive, de la culture africaine, de la joie de vivre et de la merveilleuse hospitalité du peuple africain", a conclu le président Thomas Bach. Le président Macky Sall a remercié Thomas Bach et le CIO pour leur amitié et leur a témoigné sa reconnaissance "pour les solides liens de coopération qui les unissent au comité d'organisation de Dakar 2026".
Les deux hommes ont également évoqué la situation géopolitique mondiale et d'autres sujets d'intérêt commun.
Plus tôt dans la journée, le président du CIO s'était rendu sur le campus de l'Université de Diamniadio, qui accueillera le futur village olympique de la jeunesse. En présence de cent étudiants ainsi que de garçons et de filles de clubs sportifs sénégalais, il a planté, à titre symbolique, un baobab pour fêter la première phase des activités de reboisement menées au Sénégal et au Mali dans le cadre du projet de forêt olympique.
À la gare ferroviaire de Dakar, le président du CIO a pu admirer la Fresque Dakar 2026, une œuvre colorée représentant des olympiens réalisée par de jeunes artistes talentueux qui ont puisé leur inspiration dans les valeurs olympiques. Il s'est également entretenu à cette occasion avec de jeunes athlètes qui s'entraînent pour Dakar 2026 et qui ont montré toute l'étendue de leurs talents en escrime, badminton, breaking et wushu, des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Durant sa visite, le président Thomas Bach était accompagné de Mamadou Diagna Ndiaye, membre du CIO au Sénégal et président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, et de Kirsty Coventry, membre du CIO au Zimbabwe et présidente de la commission de coordination de Dakar 2026.
À l'origine, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar devaient se tenir cette année, mais la pandémie mondiale de COVID-19 a perturbé leur organisation, entraînant le report des Jeux de Tokyo 2020 et de Dakar 2022. Lorsqu'ils auront finalement lieu, les JOJ de Dakar 2026 accueilleront les meilleurs jeunes athlètes du monde pour 14 jours de compétitions dans 35 sports.
Cette année, en lieu et place de l'événement initialement prévu, c'est le Festival Dakar en Jeux ! qui est programmé du 29 octobre au 5 novembre – les dates initiales des JOJ – dans les trois villes hôtes de Dakar, Diamniadio et Saly. Cette célébration du sport et de la culture qui aura lieu chaque année jusqu'en 2026 assurera la promotion des JOJ, tout en encourageant davantage de jeunes à se mobiliser pour cet événement.
Dakar 2026
La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) aura lieu en 2026 à Dakar, Sénégal. C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “L’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport.”