À quatre ans de l'échéance, les projets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 sont en bonne voie
La quatrième réunion de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, organisée à distance le 13 octobre, s'est plus particulièrement intéressée aux dernières activités en date menées par le comité d'organisation des JOJ (COJOJ). Les projets pour le prochain festival Dakar en Jeux ! ont ainsi été présentés, tandis qu'un point de situation a été fait sur d'autres secteurs clés de la préparation des Jeux, notamment les infrastructures, les activités de marketing et les partenariats, la planification stratégique et les programmes culturels.
Ainsi que l'a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination du CIO pour Dakar 2026 : "Nous sommes très heureux de voir l'énorme travail accompli par Dakar 2026 depuis l'annonce du report des Jeux Olympiques de la Jeunesse en raison de la pandémie de COVID-19. L'équipe a profité de ce report pour se consacrer avec enthousiasme à la mobilisation des jeunes de la région, réalisant de formidables progrès au niveau du déploiement de plusieurs programmes sportifs et culturels. Nous sommes ravis que des acteurs aussi engagés travaillent main dans la main pour faire de ces JOJ un grand succès."
"Grâce au travail acharné des équipes de Dakar 2026 et du CIO, le projet reste solidement ancré dans l'écosystème national, africain et mondial et continue de susciter encore plus d'attention et d'espoir", a confié Ibrahima Wade, coordinateur général pour Dakar 2026 avant de poursuivre : "Les énergies se concentrent sur le repositionnement du projet, la définition d'une nouvelle feuille de route et l'exploitation des opportunités découlant du report de 2022 à 2026."
Festival Dakar en Jeux !
Le festival Dakar en Jeux !, une célébration du sport et de la culture, se déroulera à Dakar, Diamniadio et Saly – les régions hôtes des JOJ – aux dates initialement prévues pour l'édition de 2022, avant que celle-ci ne soit reportée en raison de la pandémie de COVID-19.
Le festival est une initiative clé lancée par le COJOJ de Dakar 2026 pour mobiliser les différents acteurs des JOJ, notamment la jeunesse locale en l'associant pleinement à l'événement, et promouvoir les Jeux. Plusieurs manifestations, parmi lesquelles des initiations et compétitions sportives, des concerts et des activités culturelles, se dérouleront sur huit jours. Le COJOJ prévoit d'organiser le festival Dakar en Jeux ! chaque année jusqu'aux JOJ.
D'autres initiatives majeures pour mobiliser les jeunes
La commission de coordination a également pris note des nombreuses autres initiatives de mobilisation destinées à tirer parti du report des JOJ pour aider à dynamiser le secteur sportif et culturel sénégalais et laisser un héritage durable. Citons notamment le brevet olympique, civique et sportif – un nouveau programme éducatif axé sur les valeurs olympiques qui devrait concerner 900 000 élèves et 11 000 établissements scolaires d'ici 2026. Des cours de sensibilisation aux valeurs olympiques seront ainsi dispensés dans tout le Sénégal aux élèves âgés de 9 à 15 ans, ces derniers ayant ensuite la possibilité de faire partie des volontaires aux JOJ.
Quant à l'initiative baptisée Kids Olympic Skills, lancée pendant le festival Dakar en Jeux !, elle aura pour mission de promouvoir l'éducation et de mobiliser les jeunes par le sport. Ce projet national permettra aux enfants âgés de 6 à 18 ans de découvrir toute une série de sports en prélude aux JOJ.
Enfin, le programme Impact 52 Fitness aura pour objectif d'encourager la pratique du sport et d'améliorer la santé et le bien-être de tous sur l'ensemble du territoire sénégalais. Le projet sera testé dans dix centres pilotes en 2023 avant d'être déployé à l'échelle nationale au cours des années suivantes.
Point sur les travaux de rénovation et de construction des sites
La commission de coordination a également été informée de l'évolution des travaux de rénovation et de construction menés actuellement en vue des JOJ. Le comité d'organisation de Dakar 2026 a présenté les calendriers détaillés de chacun des projets. À noter par ailleurs qu'à Diamniadio, l'un des principaux noyaux de compétition, tous les bâtiments du campus de l'UAM (Université Amadou Mahtar MBOW) qui seront utilisés pour le village olympique de la jeunesse sont déjà prêts et équipés.
Les JOJ de Dakar 2026 réuniront pendant 14 jours les meilleurs jeunes athlètes du monde, lesquels s'affronteront dans 35 sports. Le comité d'organisation de Dakar 2026 continuera de travailler avec les Fédérations Internationales afin de trouver des solutions novatrices en termes d'optimisations dans le but de proposer l'événement le plus captivant, le plus enrichissant et le plus efficace en termes de coûts, un événement organisé pour et par les jeunes. Choisir un département
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.