2022 marquera le coup d’envoi des premières actions sur le terrain des JOJ de Dakar 2026 dans l’esprit de la "teranga"

Le 15 octobre, la 3ème réunion de la Commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 s’est réunie virtuellement pour apprécier les avancées sur les premières initiatives de développement du sport au Sénégal. Elle a également permis de faire un point de situation des travaux de rénovation et de construction en cours. 

©2021 Getty Images

Depuis l’annonce il y a un an du report de quatre ans des JOJ à Dakar, le CIO et Dakar 2026 ont travaillé en étroite collaboration afin de tirer profit de ce délai supplémentaire pour identifier les meilleures opportunités locales à valoriser. La finalité est de mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain à travers le sport afin de mobiliser la jeunesse sénégalaise, autour des valeurs de la « teranga », la marque de respect et d’hospitalité propre au Sénégal.

La présidente de la commission de coordination, Kirsty Coventry confirme que : « Le nouveau calendrier offre des opportunités sans précédent au Sénégal et au continent africain. Ces premiers Jeux en Afrique seront exemplaires à plusieurs titres. La phase avant les Jeux permettra d’identifier en amont des opportunités qui contribueront à dynamiser la filière sportive sénégalaise. L’héritage de ces Jeux se préparent dès aujourd’hui par des actions concrètes sur le terrain. »

L’année 2022 lance le départ d’une série d’actions concrètes sur le terrain

Les premières initiatives sur le terrain débuteront dès le 1er semestre 2022. C’est l’intention affichée par Dakar 2026, appréciée à l’unanimité par les membres de la commission de coordination. Une "task force" composée des équipes du CIO, de Dakar 2026 ainsi que de ses acteurs locaux (ministères sénégalais de la jeunesse, du sport et de l’éducation) est à pied d’œuvre pour identifier les premières activités à lancer. En novembre 2021, une délégation du CIO se rendra au Sénégal pour des rencontres de travail avec Dakar 2026, qui serviront de moments d’échanges avec toutes les parties prenantes impliquées dans les JOJ.

Pour Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et membre du CIO : « L’enthousiasme de la jeunesse sénégalaise suscitée par les JOJ Dakar 2026 demeure intacte ! Les jeunes sont aujourd'hui mobilisés dans le cadre d’activités préparatoires en prélude aux JOJ de Dakar 2026. Le Sénégal, l'Afrique, se préparent à accueillir et à bouger au rythme de toutes ces initiatives sportives jusqu’en 2026 et au-delà. C'est ce qui nous motivent tous à rester mobilisés. »

Point de situation des travaux de réhabilitation des sites et de construction en cours

Au cours de la réunion de la commission, les équipes de Dakar 2026 ont présenté l’avancement des travaux de rénovation et de construction. Les chantiers de rénovation concernent le stade Iba Mar Diop, le centre équestre de la Caserne Samba Diery Diallo et l’enceinte du Tour de l’œuf, qui abrite la Piscine olympique. Le processus est bien lancé avec toutes les études en cours de réalisation et un démarrage des travaux escompté à la fin 2022.

La construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), futur village olympique des JOJ, se poursuit convenablement, conformément au calendrier qui a été communiqué au CIO.

Dakar 2026, un exemple pour l’Afrique et les futures villes hôtes

Approuvé en juillet 2020, le plan d'édition des JOJ de Dakar 2026 est le document de référence qui vise à faire de ces JOJ un catalyseur pour la transformation de la jeunesse sénégalaise à travers le sport ainsi qu’un modèle de référence au Sénégal et pour les futures villes hôtes des JOJ. Les sports au programme sont au nombre de vingt-huit auxquels s’ajouteront sept sports additionnels proposés par Dakar 2026 (baseball à 5, breaking, karaté, skateboard, escalade, surf et wushu). Les Jeux se dérouleront sur trois sites, Dakar, Diamniadio et Saly. Les dates officielles seront annoncées ultérieurement.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Partenaires
    Les lauréates olympiques et paralympiques du premier prix Visa choisissent des organisations caritatives pour recevoir les dons de Visa d'un montant total de 100 000 USD
  • Athlètes
    Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors
  • La Culture et le Patrimoine
    Les publications de Tokyo 2020 désormais disponibles sur l'Olympic World Library
  • Président du CIO
    Le président du CIO exhorte les organisations sportives à s'engager dans l'action climatique
back to top