Promouvoir la pratique du sport en toute sécurité aux JOJ de Gangwon 2024
Dans le cadre des efforts qu'il déploie pour protéger les athlètes contre toutes les formes de harcèlement et d'abus, le Comité International Olympique (CIO) proposera toute une série d'initiatives durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 afin de promouvoir la pratique du sport en toute sécurité.
Programme éducatif dans les villages olympiques de la jeunesse
La Maison Athlete365, qui s'occupera du déploiement du programme éducatif destiné aux athlètes dans les deux villages olympiques de la jeunesse lors des Jeux, comprendra des espaces consacrés à la protection des athlètes. Les athlètes et les membres de leur entourage pourront s'y rendre afin d'en apprendre davantage sur cette thématique, notamment ce que sont le harcèlement et les abus dans le sport, la manière d'identifier ces comportements et d'y répondre, et enfin comment signaler les problèmes en lien avec la protection.
Les visiteurs participeront à diverses activités, en écrivant par exemple sur une mappemonde ce que signifie pour eux la pratique du sport en toute sécurité ou en laissant des messages aux autres athlètes.
Les initiatives lancées pour promouvoir le sport en toute sécurité auprès des athlètes constituent l'un des trois piliers de la stratégie globale du CIO visant à protéger et à promouvoir le bien-être complet des athlètes aux JOJ de Gangwon 2024. Baptisé "Mind, Body and Me" (Le corps, l'esprit et moi), le concept entend donner aux athlètes les outils et les contacts nécessaires pour rester en bonne santé et savoir quand ils ont besoin d'aide.
Outre la pratique du sport en toute sécurité, la santé mentale et la prévention des blessures sont les deux autres piliers de la stratégie du CIO. Dans l'espace éducatif des villages olympiques de la jeunesse, les athlètes trouveront des conseils sur la prévention des blessures et apprendront à accorder la même priorité à leurs besoins en matière de santé mentale qu'à leurs besoins en matière de santé physique, avec notamment une expérience de méditation en réalité virtuelle dans l'une des "bulles" de déconnexion aménagées sur place à cet effet.
De nouveaux cours pour former les athlètes et les membres de leur entourage avant les JOJ
De nouvelles ressources sur la protection ont été mises à la disposition des athlètes et des membres de leur entourage avant le début des JOJ de Gangwon 2024. Deux cours – "Les fondamentaux de la protection pour les jeunes athlètes" et "Les fondamentaux de la protection pour les alliés des athlètes" (destinés aux membres de l'entourage des athlètes) – sont disponibles sur Athlete365 dans le cadre des programmes de préparation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 destinés pour le premier aux jeunes athlètes et pour le second aux membres de leur entourage.
Les cours sont proposés dans dix langues (anglais, français, espagnol, allemand, russe, chinois, japonais, coréen, italien et arabe) et ont pour objectif de sensibiliser les athlètes et les membres de leur entourage aux différentes formes de harcèlement et d'abus, à la manière de les reconnaître, aux moyens de prévenir ces comportements et à la façon de réagir en cas de problème.
Des responsables de la protection dans le sport déployés sur place
Comme c'est le cas aux Jeux Olympiques, des responsables des programmes de protection du CIO seront présents dans les villages olympiques de la jeunesse à des fins de consultation et pour répondre aux incidents ou aux problèmes qui pourraient survenir pendant les Jeux, lesquels peuvent être signalés de différentes façons. Les athlètes pourront contacter ces responsables en personne ou prendre rendez-vous en écrivant à l'adresse suivante : safeguardingofficer@olympic.org.
Les athlètes pourront également faire part de leurs préoccupations via la hotline Intégrité et Conformité du CIO. Tous les signalements et toutes les consultations seront strictement confidentiels.
Cadre du CIO pour protéger les athlètes et les autres participants du harcèlement et des abus dans le sport (pendant la période des Jeux)
Appliqué pour la première fois à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016, le Cadre du CIO pour protéger les athlètes et les autres participants du harcèlement et des abus dans le sport (pendant la période des Jeux) vient d'être mis à jour. Ce cadre entend fournir des informations et des conseils précis pour la période des Jeux afin de garantir un environnement sûr et bienveillant à tous les participants accrédités.
Il comprend notamment des définitions et des normes de comportement attendues qui mettront l'accent sur les principes en vertu desquels la conduite d'un participant peut être considérée comme une violation du cadre. Il fournit également des indications sur la manière dont les participants peuvent exprimer leurs préoccupations et sur l'endroit où ils peuvent le faire. Il donne une nouvelle description du rôle des responsables des programmes de protection du CIO et de celui des responsables bien-être des CNO. Enfin, il précise les canaux disponibles pour le signalement des problèmes pendant la période des Jeux.
Élaborer et mettre en œuvre des initiatives pour la protection des athlètes
Ces nouvelles initiatives témoignent de l'engagement permanent du CIO en faveur du renforcement de la pratique du sport en toute sécurité et de la protection des athlètes au sein du Mouvement olympique, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5.
Au cours des dernières années, les efforts déployés ont également porté sur :
-
le certificat international de responsable de la protection dans le sport: lancé en 2021, il vise à établir un réseau international de responsables de la protection dans le sport hautement qualifiés au sein du Mouvement olympique ;
-
la création d'un fonds de 10 millions d'USD par Olympiade afin de renforcer la prévention et la réponse au harcèlement et aux abus dans le sport au niveau local ;
À travers ces mesures et par le biais d'ateliers et d'outils concrets, le CIO n'a de cesse d'aider les parties prenantes du Mouvement olympique à lancer des initiatives accessibles destinées à améliorer leurs connaissances, leurs politiques et leurs procédures en matière de protection.