Plus de 150 athlètes décrochent leur ticket pour Paris 2024 alors que les Olympic Qualifier Series s'achèvent en apothéose à Budapest
Plus de 150 athlètes ont obtenu une place de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'issue de la première édition des Olympic Qualifier Series (OQS). En ce 23 juin, date de la Journée olympique, les qualifications en BMX freestyle, breaking, escalade et skateboard ont pris fin, la dernière étape des OQS à Budapest, en Hongrie, s'achevant après quatre jours de compétitions de haut niveau.
Une ambiance de fête a envahi la capitale hongroise pendant ces quatre jours, comme en témoignent les 60 000 spectateurs présents. Organisé dans un seul et même parc urbain, l'événement a rassemblé plus de 450 athlètes de plus de 120 fédérations nationales qui ont concouru dans les quatre sports au programme. Les fans se sont pressés dans la capitale hongroise pour soutenir avec enthousiasme les athlètes lors de cet événement de type festival qui a associé sport, culture, musique et art.
Ainsi que l'a confié le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, présent pour l'ouverture des OQS à Budapest : "Félicitations à Budapest ! L'ambiance ici était exceptionnelle. Cet événement a su allier la joie du sport, la culture de ces sports urbains et la détermination des athlètes à réaliser leur rêve olympique. Les deux étapes de Budapest et Shanghai ont fait de cette première édition des OQS un événement en tout point remarquable. Merci aux deux hôtes pour leur créativité et leur volonté de faire de ces deux rendez-vous un immense succès."
Les vainqueurs de l'étape des OQS à Budapest sont :
BMX freestyle
- Hommes : Anthony Jeanjean (FRA)
- Femmes : Hannah Roberts (USA)
Breaking
- B-Boy : Lee (NED)
- B-Girl : Ami (JPN)
Escalade
- Bloc et difficulté hommes : Sam Avezou (FRA)
- Bloc et difficulté femmes : Brooke Raboutou (USA)
- Vitesse hommes : Wu Peng (CHN)
- Vitesse femmes : Aleksandra Kałucka (POL)
Skateboard
- Park hommes : Keegan Palmer (AUS)
- Park femmes : Arisa Trew (AUS)
- Street hommes : Yuto Horigome (JPN)
- Street femmes : Coco Yoshizawa (JPN)
L'Américaine Hannah Roberts, médaillée d'argent en BMX freestyle aux Jeux de Tokyo 2020, a fait part de son enthousiasme : "Venir ici et gagner, c'est juste génial. Je suis ravie ; j'ai décroché mon ticket pour Paris. Je trouve les OQS sensationnelles. C'est un moyen de s'amuser et de relâcher la pression accumulée l'année dernière, ce qui est une excellente chose pour beaucoup de monde. J'aime le fait qu'il faille être régulier sur les deux étapes. En plus, nous sommes allés dans deux villes incroyables, magnifiques."
Les trois premiers et premières de chaque catégorie lors de l'étape de Budapest ont reçu un trophée original, dont le design unique reprend des éléments de chacun des quatre sports. Les Olympic Qualifier Series utilisent un système de points, le classement final dans chaque sport décidant des athlètes qui obtiennent une place de qualification pour les Jeux de Paris 2024. Les athlètes qualifiés ont été salués lors de cérémonies organisées spécialement à cet effet.
Les résultats détaillés et le classement final sont disponibles sur Olympics.com.
Au programme de cet événement de type festival organisé dans le parc urbain de Budapest, des compétitions dans quatre sports urbains débordant de dynamisme, que sont venus compléter des battles en breaking, des spectacles musicaux et des activités culturelles parmi lesquelles le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) qui a rassemblé des centaines d'écolières et d'écoliers hongrois. Des initiations sportives ont également permis aux visiteurs de tester par eux-mêmes chacun des sports proposés. Pour célébrer la fin de l'événement lors de la Journée olympique, le Comité National Olympique de Hongrie a organisé des animations spéciales auxquelles ont participé d'anciens champions hongrois.
C'est un immense honneur pour Budapest d'avoir accueilli, après Shanghai, les Olympic Qualifier Series. Nous sommes reconnaissants au comité d'organisation de Shanghai d'avoir permis aux OQS de prendre un aussi bon départ et nous sommes fiers d'avoir porté cet événement jusqu'à sa phase finale. En étroite collaboration avec le CIO, Budapest a réussi à organiser en peu de temps un événement riche en sensations fortes sur le magnifique campus Ludovika. Cette édition, tournée vers les gens, s'est déroulée dans une atmosphère détendue, avec une fois encore des performances exceptionnelles réalisées par les athlètes.
Le Club des athlètes, une nouvelle initiative proposée lors des deux étapes des Olympic Qualifier Series, a permis aux athlètes des quatre sports en compétition de se retrouver. Avec ses espaces réservés à la détente, à la musique et aux échanges, ce club est devenu le lieu de rendez-vous incontournable des athlètes et des membres de leur entourage.
Les Olympic Qualifier Series, organisées à Shanghai et à Budapest, représentent un jalon important dans le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux de Paris 2024, car il s'agit de la toute dernière phase de qualification pour les quatre sports au programme. Plus de 150 athlètes y ont décroché leur qualification pour Paris. Les OQS ont également donné un avant-goût de l'expérience exaltante qui attend les spectateurs dans la capitale française.
L'étape des Olympic Qualifier Series à Budapest a été diffusée en direct dans le monde entier via Olympics.com et retransmise sur 128 territoires via des chaînes de télévision linéaires et/ou des plateformes numériques.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.