Journée olympique 2024 : bougeons et célébrons un été placé sous le signe du sport à Paris

À l'approche de la Journée olympique ce dimanche, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné l'importance des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour inciter le monde à bouger. Quatre semaines avant la cérémonie d'ouverture, le président du CIO a invité le monde entier à se joindre à la campagne "Let's Move" (Bougeons) du CIO.

2024-06-11-letsmove-fetured-02

"Des athlètes des quatre coins du monde et de tous horizons se préparent à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils inspireront et encourageront les gens du monde entier à bouger davantage dans leur vie, pour la rendre plus saine, meilleure et plus joyeuse. Nous sommes très reconnaissants d'avoir pu nous associer à nouveau à l'Organisation mondiale de la Santé pour cette campagne très importante", a déclaré le président du CIO.

Et de poursuivre : Cette année, la Journée olympique est un événement très particulier puisqu'elle a lieu juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les célébrations donneront le ton à des Jeux exceptionnels dans la Ville lumière cet été. Les athlètes, les fans, les membres de la communauté olympique tout entière – nous tous – nous attendons avec impatience Paris 2024 : des Jeux plus inclusifs, plus urbains, plus responsables. Les tout premiers Jeux Olympiques placés sous le signe de la parité hommes-femmes. Les tout premiers Jeux Olympiques parfaitement alignés sur les réformes de l'Agenda olympique."

La Journée olympique, créée en 1948, est la célébration mondiale du sport et de l'activité physique qui a lieu chaque année le 23 juin pour commémorer le jour de la création du CIO en 1894 par Pierre de Coubertin.

Avec les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront dans la ville natale de Coubertin, cet été est une occasion spéciale de démontrer, une fois de plus, le pouvoir des Jeux Olympiques d'unir le monde dans une compétition pacifique.

"Les Jeux Olympiques construisent toujours des ponts et n'érigent jamais de murs. Ils unissent les gens dans la paix et la solidarité. C'est là toute la beauté du sport : nous encourager à bouger, faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, nous maintenir en bonne santé et nous rassembler – en tant qu’amis et en tant que communauté, peu importe le lieu et l’activité physique pratiquée", a ajouté le président Thomas Bach.

Bougeons en route pour Paris

Cette année, le thème de la Journée olympique, "Let’s Move and Celebrate", vise à éveiller une passion collective pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en encourageant les gens à être actifs et à se sentir connectés grâce au sport.

"En cette Journée olympique très particulière, célébrons la joie que seul le sport peut nous procurer. Tout comme vous, j'attends avec impatience les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour ce qui sera une célébration inoubliable de la joie du sport, une célébration de notre humanité commune, une célébration de la paix. Bougeons ! Et maintenant, place à la fête !"

Lancée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la Journée olympique 2023, l'initiative "Let’s Move" dirigée par le CIO invite tout le monde à prendre le temps de bouger chaque jour. L'année dernière, elle a incité plus de 15 millions de personnes à intégrer 30 minutes d'activité physique quotidienne dans leur vie.

Les gens sont souvent plus enclins à maintenir des routines d'exercice régulières lorsque les activités sont agréables et accessibles. Or, une étude de l'OMS a révélé que 81 % des adolescents ne sont pas assez actifs pour leur santé. L'initiative "Let’s Move and Celebrate" vise à rendre le sport plus naturel, plus inclusif et plus amusant.

Parallèlement aux activités organisées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier pour commémorer la Journée olympique 2024, le CIO réunit le sport et les médias sociaux pour créer une expérience différente. Dans le cadre de l'initiative "Let’s Move and Celebrate", chacun est encouragé à montrer son soutien aux athlètes qui participent aux Jeux en créant ses propres mouvements ou en recréant ceux d'athlètes emblématiques, et à les partager en ligne avec @Olympics et #LetsMove.

Une célébration mondiale des Jeux modernes

Les CNO du monde entier, ainsi que les hôtes olympiques et le Mouvement olympique au sens large, organiseront des événements de participation massive et des activités numériques, donnant l'occasion à chacun de bouger lors de la Journée olympique. Ils seront rejoints par des olympiens, y compris ceux qui se préparent à concourir à Paris 2024.

À Lausanne, capitale olympique, il y aura la traditionnelle course de la Journée olympique, tandis qu'à Budapest, des activités uniques telles que des stands de supporters "Let's Move " et 30 minutes d'activité sportive auront lieu lors des Olympic Qualifier Series (du 19 au 23 juin).

En outre, le 23 juin, des sites emblématiques du monde entier seront illuminés aux couleurs des Jeux Olympiques pour célébrer l’événement ensemble.

Téléchargez le Let's Move Toolkit ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.