Paris 1924 : célébration d'un siècle de changements

Alors que les ultimes préparatifs sont en cours pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la capitale française s'apprête à célébrer les 100 ans des Jeux Olympiques de 1924 — un événement qui a façonné Paris, le Mouvement olympique et le cours de l'histoire olympique.

Paris 1924
© Getty Images

Organisés 24 ans après que Paris a accueilli les Jeux de la IIe Olympiade en 1900, dans le cadre de l'Exposition universelle internationale, les Jeux de 1924 ont été la dernière édition sous la présidence de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Marquant la fin d'une époque, l'événement a initié de nombreuses traditions et innovations olympiques qui perdurent encore aujourd'hui.

Le village olympique

L'une des grandes premières a été l'introduction d'un village olympique. Le concept a depuis évolué vers un modèle de logements sophistiqués, et centrés sur les athlètes, lequel a été dupliqué lors de toutes les éditions ultérieures. En 1924, le village avait été érigé non loin du stade olympique à Colombes, au nord-ouest de Paris. Il était composé d'un ensemble de baraquements en bois construits de manière temporaire, et meublés de trois lits chacun. Les athlètes avaient également à disposition sur place un bureau de change, un service de blanchissage, un salon de coiffure, un kiosque à journaux et un bureau de poste.

Alt Text Alt text

Son successeur moderne, le village olympique de Paris 2024, devrait, une nouvelle fois, révolutionner l'hébergement des athlètes. Situé à la jonction de trois banlieues du nord de Paris, le village olympique propose des logements ultramodernes aux athlètes. Ce projet devrait également améliorer considérablement la vie des habitants du secteur. Après les Jeux, il se transformera en un nouveau quartier résidentiel. 2 800 appartements, dont 25 % de logements sociaux, pourront accueillir quelque 6 000 résidents. Le quartier offrira du travail à 6 000 personnes, ainsi que des équipements de loisirs, commerciaux, communautaires et éducatifs. Le village olympique de Paris 2024 est un modèle d’aménagement urbain durable, construit en bois et matériaux recyclés. Les procédés employés permettent de réduire l'empreinte carbone de 30 % par mètre carré, par rapport à d'autres chantiers en France.

Le drapeau olympique

Les Jeux de 1924 ont également introduit le protocole du drapeau lors de la cérémonie de clôture. Cette pratique consiste à abaisser le drapeau olympique lors d'une cérémonie, ce qui signifie la fin des Jeux Olympiques et la transmission de l'esprit olympique à la ville hôte de l'édition suivante, dans un esprit d'unité et de continuité du Mouvement olympique.

Paris 1924 Paris 2024

Les Jeux de l’enfance

Dans le cadre des Jeux de Paris 1924, les Jeux de l’enfance, précurseurs des actuels Jeux Olympiques de la Jeunesse, comprenaient diverses épreuves sportives spécifiquement destinées aux enfants ; le but étant d’encourager l'activité physique et d’incarner les idéaux de fair-play, d'excellence et de respect.

Aujourd'hui, Paris 2024 continue d'encourager le plus grand nombre de jeunes à pratiquer une activité physique et à inscrire cette habitude dans la durée. Pour éviter que les enfants ne sombrent dans la sédentarité, les organisateurs ont aidé des écoles dans toute la France à proposer aux enfants 30 minutes d'exercice par jour. Dans le cadre du programme 1,2,3 Nagez !, Paris 2024 a offert des cours de natation gratuits à plus de 26 000 enfants de France, dont 9 400 en Seine-Saint-Denis, un département où la moitié des enfants de 11 ans ne savent pas nager.

Sport et culture

Les Jeux Olympiques de 1924 étaient un mélange de traditions olympiques classiques et de l'esprit d'avant-garde des années 1920, reflétant le dynamisme du paysage culturel du Paris de l'époque. L'exposition internationale des Sports, organisée dans le cadre des Jeux, présentait de nouvelles technologies et de nouveaux produits sportifs, créant ainsi un précédent pour qu’innovation technologique et célébration culturelle aillent de pair. Les Jeux Olympiques accueillirent alors des concours d'art olympique dans les domaines de la littérature, de la sculpture, de la peinture, de l'architecture et de la musique.

Paris 1924 Paris 2024

Perpétuant cette tradition visant à associer la culture et le sport, l'Olympiade culturelle Paris 2024 propose des milliers d'événements, pour la plupart gratuits, dans toute la France. Programme artistique et culturel pluridisciplinaire qui se déroule avant, pendant les Jeux et jusqu'au 8 septembre 2024, l'Olympiade culturelle met en avant l'émotion et la beauté, tout en faisant la promotion de l'inclusivité et de la participation communautaire en mêlant les expressions artistiques et athlétiques.

Aménagement urbain et infrastructures durables

Pour préparer les Jeux de 1924, Paris avait entrepris d'importants projets d'aménagement urbain. La rénovation de trois lignes ferroviaires et la construction de la gare du stade avaient considérablement renforcé les infrastructures de la ville. Ces améliorations ont non seulement facilité l'organisation des Jeux, mais elles ont également apporté des avantages à long terme au réseau de transport de la Ville de Paris.

Alt Text Alt text

Le stade olympique de Colombes, aujourd'hui connu sous le nom de stade Yves-du-Manoir, occupa une place centrale dans le déroulement des Jeux de 1924. Il a en effet accueilli les épreuves d’athlétisme et de gymnastique, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture. Près d'un siècle plus tard, ce stade sera à nouveau utilisé pour les compétitions de hockey sur gazon. Cette réutilisation d'un site historique majeur souligne l'engagement à préserver l'héritage des Jeux passés, tout en modernisant les installations pour répondre aux normes contemporaines.

Le Stade Nautique des Tourelles, aujourd'hui rebaptisé piscine Georges-Vallerey, est un autre site des Jeux de 1924 qui sera utilisé pour Paris 2024. Construite à l'origine pour les épreuves de natation, de plongeon et de water-polo des Jeux de 1924, l'installation servira, lors des Jeux de Paris 2024, aux séances d'entraînement des nageurs et des athlètes du marathon et du triathlon pour la partie nage.

© CIO - Piscine des Tourelles

Paris 2024 : hommage au passé, ouverture vers l'avenir

Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, la ville rend hommage à la richesse de son patrimoine olympique, tout en relevant les défis du monde contemporain. Premiers Jeux à s'inscrire pleinement dans l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO, les Jeux Olympiques s'adaptent aux besoins de la ville hôte, en réduisant leur empreinte carbone et en optimisant au maximum les retombées positives dans la durée, au bénéfice des générations futures.