OMS : "Le CIO, les organisateurs et le gouvernement japonais travaillent d'arrache-pied pour garantir une bonne gestion des risques aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020"
Le directeur exécutif chargé du Programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Michael Ryan, a salué les mesures strictes de lutte contre la COVID-19 qui sont mises en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
"Il y a eu une énorme quantité de travail réalisé sur les Playbooks destinés aux équipes et délégations qui vont venir ; beaucoup de préparatifs aussi parmi ces équipes concernant les tests, les quarantaines et les arrivées. Sans parler des mesures qui sont prises au village olympique, dans les installations d'entraînement et autour des sites de compétition eux-mêmes", a-t-il indiqué.
Répondant à une question lors d'un point de presse tenu au siège de l'OMS à Genève (Suisse), le vendredi 7 mai, le Dr Ryan a déclaré : "Les questions concernant les Jeux Olympiques sont multidimensionnelles. (...) Il ne s'agit pas de savoir si nous aurons les Jeux Olympiques ou non ; il s'agit de savoir comment dans ce cadre les risques pour les personnes sont gérés."
Reconnaissant que les Jeux constituent un événement complexe qui exige beaucoup de logistique et de gestion des risques, il a déclaré : "l'OMS a confiance dans le fait que le Comité International Olympique, la ville hôte de Tokyo et le gouvernement japonais prendront les bonnes décisions quant à la meilleure façon de gérer les risques, et qu'ils travaillent actuellement très dur pour s'assurer que ces risques sont bien gérés".
Playbooks et épreuves sportives
L'OMS fait partie du groupe réunissant tous les partenaires ("All Partners Task Force"), lequel comprend également le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d'organisation de Tokyo 2020, le CIO, le Comité International Paralympique (IPC), ainsi que des organisations et des experts indépendants du monde entier.
Le dernier résultat des travaux du groupe réunissant tous les partenaires a été la deuxième version des Playbooks, ces guides décrivant les responsabilités spécifiques que les principaux intervenants doivent assumer pour jouer leur rôle dans la réussite et la sécurité des Jeux.
Le Dr Ryan a également fait référence à l'expérience acquise dans le monde entier lors d'événements sportifs organisés ces derniers mois. "Nous espérons que les Jeux Olympiques pourront avoir lieu. Nous avons vu des événements sportifs et des championnats se dérouler de manière très, très sûre au cours des six derniers mois, sans spectateurs, grâce à la mise en place de bulles et de dispositions spéciales pour les athlètes et les participants - les footballeurs et beaucoup, beaucoup d'autres."
Capacité d'accueil des spectateurs
Il a également commenté l'accord conclu par le CIO, l'IPC, Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon relatif à une décision en juin concernant la capacité d'accueil des spectateurs sur les sites olympiques et paralympiques.
"Les taux de positivité au Japon sont d'environ 7 %, et le Japon a connu, comme tout le monde, une augmentation de cas positifs sur quelques semaines et quelques mois. La situation s'est stabilisée. Les chiffres ne continuent pas à augmenter. Et nous espérons - nous l'espérons pour tous les pays - que la tendance à la baisse se poursuivra. Et nous laisserons aux autorités japonaises, qui sont extrêmement compétentes, le soin de décider du niveau de fréquentation des sites des Jeux Olympiques."
"Certaines de ces décisions ne pourront être prises qu'à l'approche de l'événement, car elles dépendront de la situation épidémiologique à ce moment-là. Ce n'est donc absolument pas un manquement de la part des organisateurs que de ne pas avoir pris certaines décisions, car ces décisions ne peuvent être prises que sur la base des paramètres épidémiologiques en vigueur au moment voulu."
"Nous leur laisserons le soin de prendre toute décision concernant la présence de spectateurs sur les sites aux Jeux Olympiques comme d'autres décisions, car nous pensons qu'ils appliquent une approche de gestion des risques très systématique, propre à protéger la santé publique actuellement. Au besoin, ils prendront les décisions qui s'imposent en fonction de la situation épidémiologique à l'approche de la date de juillet."
Ainsi que l'a relevé aujourd'hui le président du CIO, Thomas Bach : "Ces remarques très encourageantes de l'Organisation mondiale de la Santé sont un signal clair pour tout le monde : les athlètes, les délégations du monde entier, le comité d'organisation, l'ensemble du peuple japonais, et aussi le CIO et l'IPC. Je tiens à transmettre nos remerciements à l'OMS pour la coopération et les conseils dont nous bénéficions de sa part depuis le tout début de la pandémie et pour l'expression de sa confiance dans les mesures de protection prévues ainsi qu'à l'égard du CIO. Nous continuerons à être guidés par les conseils avisés d'experts scientifiques et médicaux du monde entier pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 parfaitement sûrs pour tous."