Lausanne, le 19 mai 2021
Chers membres du CIO,
Chers représentants des Comités Nationaux Olympiques,
Chers représentants des Fédérations Internationales,
Chers athlètes,
Chers diffuseurs détenteurs de droits,
Chers partenaires TOP,
Avec nos partenaires et amis japonais, nous entrons à présent dans la phase de mise en œuvre opérationnelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Alors que la séance plénière d'ouverture de la dernière réunion de la commission de coordination vient de se terminer, j'ai estimé, en tant que président de la commission, qu'il était important de vous informer directement des derniers développements.
Notre objectif a toujours été d'organiser des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés et nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues japonais pour atteindre cet objectif. Comme l'a noté le président Bach lors de la réunion d'aujourd'hui : "À seulement 65 jours de la cérémonie d'ouverture, nous sommes désormais très concentrés sur la livraison des Jeux. Les athlètes du monde entier sont reconnaissants au Japon pour ses préparatifs diligents et attendent avec impatience des Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et sécurisés où ils pourront enfin briller."
Le président a confirmé que pas moins de 75 % des résidents du village olympique sont déjà vaccinés ou sur le point de l'être. Et nous avons de bonnes raisons de croire que ce chiffre sera largement supérieur à 80 % au moment des Jeux.
Nous apprécions pleinement le partenariat que nous avons construit depuis de nombreuses années avec nos partenaires et amis japonais au sein du gouvernement japonais, du gouvernement métropolitain de Tokyo et du comité d'organisation de Tokyo 2020. Cette solidarité a été soulignée par la présidente HASHIMOTO Seiko, qui a déclaré aujourd'hui : "L'objectif de nos mesures de lutte contre la COVID-19 est double : offrir un environnement sûr et sécurisé aux athlètes et autres participants aux Jeux et, tout aussi important, assurer la sécurité du peuple japonais. Alors que le monde est confronté à de nombreux défis communs, ces Jeux auront pour mission de montrer comment nous pouvons les surmonter et de transmettre les enseignements tirés à la prochaine génération. Tokyo 2020 et le CIO entrent maintenant dans la phase finale de la préparation des Jeux. Dans les deux mois qui restent, nous continuerons de mener des préparatifs approfondis et exhaustifs pour faire de ces Jeux un succès."
KOIKE Yuriko, gouverneure de Tokyo, a expliqué : "Les mesures de lutte contre la COVID-19 sont l'un des éléments les plus importants afin d'offrir des Jeux sûrs et sécurisés pour tous. Nous devons continuer à élaborer des plans concrets et détaillés. La réussite des Jeux de Tokyo 2020 sera une lueur d'espoir dans notre combat pour vaincre le coronavirus. À cette fin, nous devons résoudre les problèmes et avancer à toute vitesse dans nos préparatifs pour les Jeux. En tant qu’organe dirigeant de la ville hôte, le gouvernement métropolitain de Tokyo continuera à travailler en étroite collaboration avec le CIO, Tokyo 2020 et le gouvernement du Japon dans le cadre de ces préparatifs."
MARUKAWA Tamayo, ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, a déclaré pour sa part : "Alors que nous travaillons à la sûreté et à la sécurité des Jeux, nous devons poursuivre la planification et des études concrètes afin de nous assurer que les règles que nous établissons ne sont pas simplement une promesse en l'air, mais qu'elles sont étayées par des méthodes et des procédures de mise en œuvre bien définies. En ce qui concerne le code de conduite des participants aux Jeux, nous devons formuler des mesures efficaces pour assurer une surveillance et une conformité adéquates des plans d'activité de tous les participants, et veiller à ce que les informations soient largement diffusées, afin que la population japonaise se sente en sécurité. Je suis sûre que Tokyo 2020 et le CIO iront de l'avant dans ce domaine, et le gouvernement du Japon est prêt à apporter tout le soutien nécessaire."
Cette dernière réunion de la commission de coordination est le moment de consolider le travail déjà accompli – notamment en matière de santé et de sécurité – et les excellents efforts auxquels nous avons tous contribué dans les Playbooks, qui décrivent pour chacun des groupes de parties prenantes ce que l'on attend d'eux lorsqu'ils iront à Tokyo cet été. Avec la version deux des Playbooks qui vient de paraître et la version trois qui arrive en juin, personne ne peut avoir de doute sur les mesures de protection approfondies contre la COVID-19 qui seront mises en place cet été. Les équipes à Tokyo s'entraînent déjà à la mise en œuvre de toutes ces politiques et procédures afin de vous accueillir, vous ainsi que les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques, de la meilleure façon possible au Japon.
Le protocole de lutte anti-COVID détaillé dans les Playbooks repose sur des données scientifiques et a été établi à partir des enseignements tirés de l'évolution de la pandémie de COVID-19. Outre le recours aux outils les plus efficaces utilisés actuellement dans la société, tels que les tests de dépistage, les masques, les mesures d'hygiène et les règles de distanciation physique, le protocole adopté puise dans l'expérience acquise lors de centaines d'événements sportifs organisés en toute sécurité à travers le monde au cours de l'année écoulée, avec des risques minimes pour les participants et la population locale.
Le directeur exécutif du programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Michael Ryan, a salué tout récemment le plan rigoureux mis en place pour lutter contre la COVID-19. "Un travail considérable a été effectué sur les Playbooks destinés aux équipes et aux délégations qui iront au Japon, sur les préparatifs de ces équipes pour les tests et les mises en quarantaine à leur arrivée, sans oublier les mesures prises dans les villages olympiques, les installations d'entraînement et sur les sites eux-mêmes," a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Les enjeux concernant les Jeux Olympiques sont pluridimensionnels. (...) Il ne s'agit pas de savoir si les Jeux auront lieu ou non, mais comment ces risques individuels sont gérés dans ce contexte."
Reconnaissant que les Jeux sont un événement complexe qui exige une logistique importante et une gestion des risques efficace, le Dr Ryan a rappelé que l'OMS était "persuadée que le Comité International Olympique, la ville hôte de Tokyo et le gouvernement japonais [prendraient] les bonnes décisions pour gérer au mieux les risques, et qu'ils [travaillaient] actuellement extrêmement dur pour s'assurer que ces risques étaient bien gérés".
L'OMS fait partie du groupe de travail réunissant tous les partenaires (All-Partners Task Force) dont la mission est d'arrêter les mesures de lutte contre la COVID pour les Jeux ; ce groupe de travail comprend également le CIO, le Comité International Paralympique (IPC), le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement du Japon ainsi que des organisations et des experts indépendants du monde entier.
Sont inscrits à l'ordre du jour de la réunion de la commission de coordination plusieurs points consacrés aux dernières dispositions prises et à l'assemblage des dernières pièces du puzzle – que la pandémie de COVID-19 a rendu plus complexe. Nous discutons ainsi des derniers détails en lien avec les cérémonies, la présentation des sports, les opérations sportives, les tests pour les athlètes et les CNO, les camps d'entraînement organisés avant les Jeux, la planification de la transition vers les Jeux Paralympiques et les systèmes de réservation pour la presse.
Pour ce qui est de l'organisation, les prochaines étapes après cette réunion de la commission de coordination prévoient notamment mon arrivée à Tokyo le 15 juin, pour rejoindre notre équipe qui est déjà sur le terrain. À partir du 12 juillet, après l'arrivée du président Thomas Bach, nous passerons en mode opérationnel pour la période des Jeux.
Nous traversons tous une période difficile depuis le début de la pandémie et, cet été, le monde entier aura les yeux rivés sur le Japon et sur nous. En tant que représentants du Mouvement olympique, nous avons l'obligation envers toutes les personnes concernées de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces Jeux Olympiques et Paralympiques soient sûrs et sécurisés, afin qu'ils puissent effectivement être la lumière au bout du tunnel.
Dans l'intervalle, les épreuves tests se poursuivent avec succès à Tokyo et au Japon. Récemment, des athlètes et officiels d'équipe se sont rendus au Japon afin de participer aux rencontres internationales de volleyball – le Tokyo Challenge 2021, à la Coupe du monde de plongeon 2021 de la FINA, au marathon Hokkaido-Sapporo 2021 ainsi qu'aux épreuves d'athlétisme READY STEADY TOKYO, lesquels se sont déroulés dans le respect d'un protocole anti-COVID-19 rigoureux. Citons, parmi les mesures prises, des tests à l'arrivée dans les aéroports, des contrôles fréquents tout au long du séjour des participants au Japon, des restrictions concernant les activités pratiquées (limitation des déplacements aux hôtels, sites de compétition et sites d'entraînement), et l'application de règles de distanciation physique et temporelle pour éviter les contacts rapprochés. Plus de 700 athlètes et 6 000 membres du personnel d'encadrement ont participé aux quatre épreuves tests en question.
Les épreuves de qualification de certaines Fédérations Internationales se sont également achevées avec succès, notamment la régate de qualification olympique de la FISA pour l'Asie et l'Océanie organisée sur le site olympique des Jeux de Tokyo 2020 ainsi que les Championnats du monde de triathlon à Yokohama, et ce grâce à une étroite collaboration avec les fédérations nationales concernées et les agences gouvernementales.
Dans ce contexte, il y a deux groupes que nous ne devons jamais oublier. La population japonaise, qui a montré sa persévérance tout au long de son histoire. C'est uniquement grâce à la capacité du peuple japonais à surmonter l'adversité que ces Jeux Olympiques sont possibles dans ces circonstances extrêmement difficiles. Et, deuxièmement, les athlètes du monde entier qui rêvent de ce moment et s'y préparent depuis toujours. C'est pourquoi ces Jeux doivent avoir lieu ; c'est aussi la raison pour laquelle ils trouveront un écho partout dans le monde. Ces Jeux offriront une scène mondiale aux athlètes où ces derniers pourront donner le meilleur d'eux-mêmes et envoyer un message d'espoir et de solidarité du Japon au reste du monde.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes sur la bonne voie pour la livraison de cette édition des Jeux et nous bénéficions de la pleine coopération de nos partenaires et amis japonais. Nous continuerons bien évidemment à vous tenir informés après la parution de la troisième version des Playbooks ; dans l'intervalle, vos contacts au sein du CIO vous communiqueront les conclusions de cette réunion de la commission de coordination. N'hésitez pas à vous adresser à eux pour toute autre question que vous pourriez avoir.