Let's Move : La jeune leader du CIO Berber Swart met le sport au service de la protection de la santé mentale

L'inactivité et une mauvaise santé mentale sont à l'origine de graves problèmes pour les jeunes partout dans le monde. La mission que s'est fixée la jeune leader du CIO Berber Swart à travers son projet Mind Power consiste à aborder ces questions en associant pratique sportive et activités en lien avec la santé mentale.

IOC Young Leader Berber Swart
© Sportbedrijf Drachten

"Je veux m'attaquer aux problèmes de santé mentale et à l'inactivité des jeunes grâce au pouvoir du sport. Mon rêve est de bâtir un monde où les jeunes pourront profiter de la vie, développer un état d'esprit positif, relever des défis et être actifs", explique la jeune femme.

Le sport au service d'une meilleure santé mentale
C'est pour atteindre cet objectif que la Néerlandaise Berber Swart a lancé Mind Power, avec le soutien du programme des jeunes leaders du CIO. Ce projet entend permettre aux jeunes d'adopter un mode de vie actif et de vivre des expériences constructives grâce au sport, les aidant ainsi à améliorer leur santé mentale et leur bien-être.

Berber Swart est convaincue que le sport a le pouvoir de donner naissance à une génération plus active, en meilleure santé et plus heureuse. "Mon but est d'aider les jeunes à devenir la meilleure version d'eux-mêmes grâce au sport", confie-t-elle. "Notre jeunesse, où qu'elle se trouve, ne fait pas suffisamment d'exercice physique à l'heure actuelle. C'est extrêmement préoccupant et c'est pourquoi j'ai voulu créer Mind Power."

Mind Power peut inverser le cours des choses dans un monde où, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 14 % des 10-19 ans – soit près d'un jeune sur sept – souffrent de troubles de la santé mentale et 81 % des adolescents n'atteignent pas les niveaux d'activité physique recommandés.

Non seulement les participants aux sessions Mind Power pratiquent des activités multisportives aux côtés de leurs pairs, mais ils prennent également part à des séances de discussion sur la santé mentale et le bien-être. Ils ont l'occasion de tester de nouveaux sports, ce qui leur permet de découvrir ceux qui leur plaisent et d'explorer des sujets tels que la confiance en soi et la fixation d'objectifs.

Encourager des actions positives et l'adoption de modes de vie actifs

Le sport fait partie intégrante de la vie de Berber Swart, qui a pu constater par elle-même l'impact positif qu'il peut avoir. "Je me suis prise très jeune de passion pour le sport. Le sport a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui", explique-t-elle. "C'est la raison pour laquelle je souhaiterais transmettre mon expérience à d'autres. Je tire de très nombreux bienfaits de la pratique sportive. Ce que nous enseignons va bien au-delà du jeu. Le sport enseigne le travail d'équipe, la résilience ; il apprend à surmonter les échecs."

© MarathonPhotos.live

Avec le soutien du programme des jeunes leaders du CIO, Berber Swart propose son projet Mind Power aux communautés et aux établissements scolaires. L'année dernière, elle a lancé une initiative pilote dans une classe en Nouvelle-Zélande. Une autre session de quatre semaines est en cours de déploiement à Aruba (une île des Caraïbes) avec des organisations sportives locales. Chaque semaine, des thèmes différents sont abordés en lien avec le sport et la santé mentale. Berber Swart espère que Mind Power pourra proposer à terme des programmes adaptés à différents pays, communautés, écoles et groupes d'âge, adultes compris.

J'ai à cœur de mettre en place un cours qui permettra à nos entraîneurs de sport de devenir des entraîneurs Mind Power, un cours durant lequel les troubles de la santé mentale et l'inactivité chez les jeunes pourront être abordés", déclare-t-elle. "Je pense qu'il y a un sport pour chacun de ces jeunes. Nous devons simplement les encourager à essayer le maximum de disciplines sportives.
Berber SwartJeune leader du CIO

Être actifs avec Let's Move

Promouvoir l'activité physique chez les jeunes est une priorité pour le CIO, d'où l'importance de soutenir des projets comme celui de Berber Swart. La campagne Let's Move du CIO – lancée en collaboration avec l'OMS – a été pensée pour exhorter le monde à bouger davantage chaque jour.

© Sarah Hayman

Elle s'achèvera en apothéose à l'occasion de la Journée olympique (le 23 juin) et servira d'échauffement pour les Jeux de Paris 2024. Elle se veut aussi un appel à la mobilisation pour que davantage de personnes bougent. La campagne s'appuie sur le succès de l'édition 2023 : avec l'aide de plus de 1 000 athlètes, Let's Move avait encouragé plus de 15 millions de personnes à goûter au plaisir de bouger et à adopter un mode de vie sain et actif.

Le programme des jeunes leaders du CIO : une contribution à l'Olympisme 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et multiplier le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.

En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme et s'inscrire à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.