Les Jeux d'hiver de Beijing 2022 accueilleront les athlètes dans six mois à peine

Avec la clôture réussie des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les passionnés de sport continuent d'être gagnés par l'enthousiasme généré par les incroyables manifestations sportives organisées au Japon. Aujourd'hui, à moins de six mois des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, l'attente d'un nouvel opus des Jeux commence, car tous les regards se tournent désormais vers l'édition hivernale.

© Getty Images

"Je suis vraiment heureuse que les Jeux Olympiques de Tokyo aient été un tel succès", déclare Yang Yang, double médaillée d'or en patinage de vitesse sur piste courte et présidente de la commission des athlètes du comité d'organisation de Beijing 2022. Et d'ajouter : "Des Jeux Olympiques réussis, c'est exactement ce dont le monde avait besoin cet été. Cela nous rassure également tous de savoir que les athlètes de sports d'hiver peuvent continuer leurs préparatifs pour participer bientôt aux Jeux de Beijing. C'est réjouissant de savoir que les prochains Jeux sont maintenant à portée de main."

Le succès des Jeux de Tokyo 2020 a montré au monde entier qu'il était possible d'accueillir la manifestation olympique dans le contexte de pandémie actuel. Avec les bonnes mesures de lutte en place et la coopération de toutes les parties prenantes, les athlètes du monde entier peuvent se réunir et concourir en toute sécurité.

"Nous avons beaucoup appris des Jeux de Tokyo et nous nous engageons à garantir des Jeux sûrs et sécurisés à Beijing", a ajouté Yang Yang. "Nous sommes prêts à accueillir les meilleurs athlètes du monde en Chine et à raviver l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques auprès du public, sur toute la planète."

En Chine, tous les regards sont maintenant braqués sur les sports d'hiver. Alors que le compte à rebours des Jeux Olympiques d'hiver commence, Beijing est en bonne voie pour accueillir l'événement, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra le 4 février 2022. 

Tous les sites de compétition sont terminés et ont été soumis au processus de pré-homologation mené par les Fédérations Internationales concernées. Une série de 10 épreuves tests sera par ailleurs organisée d'octobre à décembre pour voir les sites en conditions réelles et aider les organisateurs à acquérir de l'expérience dans chacun des différents sports. De nombreux sites autres que les sites de compétition, tels que le Centre principal des opérations et le centre de commandement des transports olympiques sont déjà achevés et opérationnels. Le Centre Principal des Médias (CPM) et le centre de diffusion dans le noyau de montagne de Zhangjiakou ont quant à eux été officiellement remis aux services olympiques de radio-télévision (OBS) au début de cette année.

Beijing 2022 accueillera également certaines des épreuves sur glace (patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, hockey sur glace et curling) dans des installations qui avaient été utilisées lors des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les amateurs de sport seront ravis de voir à nouveau le stade national, également connu sous le nom de "Nid d'oiseau" en 2008, utilisé pour les cérémonies.

Avec un nombre record de Chinois pratiquant les sports d'hiver au cours de la dernière saison hivernale, la Chine est sur le point de créer un héritage avec 300 millions d'adeptes des sports d'hiver. Au cours de la saison 2018-2019, 224 millions de personnes se sont en effet adonnées aux sports d'hiver à travers le pays, selon l'Académie du tourisme de Chine. La Chine compte désormais un total de 654 patinoires standard à travers le pays, soit une augmentation de 317 % depuis 2015. Le pays compte aussi aujourd'hui 803 stations de ski (en intérieur et en extérieur), soit une augmentation de 41 % depuis 2015.

"La Chine sera une nouvelle destination pour les sports d'hiver", indique Yang Yang. "En tant qu'athlète, j'éprouve un immense plaisir à voir des personnes, tous âges confondus, faire du sport et en faire leur passion. Il s'agira de l'un des plus grands legs de Beijing 2022, lequel s'inscrit dans la continuité du formidable héritage créé par les Jeux de Beijing 2008."

Actualités liées

Prev
Next
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
  • Beijing 2022
    Beijing 2022 présente son rapport sur l'héritage
  • Actualités du CIO
    Les espoirs de Beijing 2022 invités à adresser des demandes de subvention au Fonds P&G "Athletes for Good"
back to top