Beijing 2022 présente son rapport sur l'héritage

Beijing 2022 a présenté aujourd'hui son rapport consacré à l'héritage des Jeux, soulignant l'impact que les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver ont sur les communautés locales, notamment par la création d'emplois et d'infrastructures et l'accès de 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022  a intégré l'héritage dans le processus de planification des Jeux d'hiver de Beijing. Le rapport sur l’héritage des Jeux a été produit par Beijing 2022 en coopération avec l'Université des sports de Beijing.

Inciter 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver

Avec l'ambition de permettre l'accès de 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver, Beijing 2022 contribue à populariser les sports d'hiver dans toute la Chine. Selon l'Académie  chinoise du tourisme citée dans le rapport, 224 millions de Chinois ont pratiqué des activités sportives durant la saison d'hiver 2018-19, un chiffre record qui, pour la première fois dans l'histoire, dépasse les 200 millions. La 5e saison nationale de la glace et de la neige a attiré plus de 22 millions de participants, avec un total de 1408  événements sportifs organisés dans 31 provinces, des régions autonomes et des  municipalités.

Tony.Liu Image

Positionner la Chine comme une nouvelle destination de sports d'hiver

Beijing 2022 contribue à faire de la Chine une nouvelle destination de sports d'hiver pour les visiteurs locaux et étrangers, tant au niveau professionnel qu'amateur.  Le Centre national de ski alpin et le Centre national de glisse de Yanqing sont les premiers sites de ski alpin et parcours de glisse chinois de niveau olympique.  La zone de compétition de Yanqing qui inclut de nouvelles stations de sports d'hiver, de loisirs et de tourisme représentera après les Jeux une destination touristique tout au long de l'année. La zone de compétition de Zhangjiakou située dans la province du Heibei va devenir après les Jeux une station de loisirs d'hiver et un lieu de villégiature estival pour le grand public.

Selon le rapport de Beijing 2022, les investissements dans l'industrie des sports d'hiver se sont élevés à 610 milliards de CNY environ entre 2018 et 2019. Quarante nouvelles installations dédiées aux sports de glace et de neige, et près de 1000  patinoires ont été construites dans cent villes chinoises. Au total, 876 sites de sports de glace et 644 de les sports de neige  ont été mis en service en 2019 en Chine. En outre, Beijing a proposé des programmes de formation à 23 000 moniteurs de sports d'hiver, la Province du Hebei,  pour sa part,  a offert une formation à 9300 moniteurs.

Tony.Liu Image

Créer de nouvelles perspectives d'emploi

Avec le développement de l'industrie de la glace et de la neige, Beijing 2022 participe à la création de nouvelles sources de revenus. Selon le Gouvernement municipal de Zhangjiakou, le taux de pauvreté à Zhangjiakou est passé de 30,24 % en 2015 à 0,39 % en 2019. À Chongli, petite commune rurale de montagne située dans le district de Zhangjiakou, ce même taux est passé de 16,81 % en 2015 à 0,038 % en 2019.

Selon le rapport, une personne sur cinq vivant à Chongli travaille dans l'industrie ayant un lien avec la glace et la neige. À la fin de l'année 2019, les stations de ski de Chongli employaient près de 2000 résidents locaux, ce qui représentait plus de 90 % des employés. Les hôtels de Chongli ont procuré des emplois à 1622 personnes.

Tony.Liu Image

Soutenir le développement durable à long terme

Dans le cadre des projets qui bénéficieront aux Jeux, le train à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou et la voie express Beijing-Chongli sont déjà opérationnels; les principales lignes de transport et les pôles de transport de passagers à l'intérieur et autour des zones de compétition ont été terminés, et contribuent au développement durable de la région. Zhangjiakou a accéléré l’utilisation de nouveaux véhicules électriques avec la mise en service déjà réalisée de 49 bus alimentés par des piles à hydrogène. La région Beijing-Tianjin-Hebei a également accéléré le développement de l'énergie propre afin de soutenir l’engagement de la Chine à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Beijing 2022 a rénové et amélioré six sites de compétition datant des Jeux de Beijing 2008 en vue d'accueillir les sports d'hiver. Tous les sites permanents sont dotés d'un plan visant à transmettre un héritage sportif et social qui pourra être repris après les Jeux. Le Palais omnisports de Wukesong, par exemple, est la première installation sportive de Chine en mesure d'accueillir aussi bien les sports d'hiver que les sports d'été, sa conversion prenant juste six heures pour permettre aux communautés locales d'utiliser le site durant toute l'année. Le Centre national de glisse, le seul site de Chine pouvant accueillir le bobsleigh, le skeleton et la luge, dispose d'une aire de départ spéciale réservée au grand public, ce qui en fait un lieu polyvalent pouvant accueillir de grands événements sportifs et répondre à la demande de loisirs. Le Parc olympique d'hiver de Beijing, où se situent les bureaux du comité d'organisation de Beijing 2022 , deviendra un incubateur en matière de sport, de technologie et d'industrie après les Jeux.

Pour plus de détails, consulter le site web de Beijing 2022

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Les espoirs de Beijing 2022 invités à adresser des demandes de subvention au Fonds P&G "Athletes for Good"
  • Beijing 2022
    Déclaration du CIO concernant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022
  • IOC Session Actualités du CIO
    Beijing 2022 et Paris 2024 : une année importante en perspective
back to top