Les anneaux olympiques font leur apparition dans le Queensland pour marquer les neuf ans avant Brisbane 2032

Le Queensland s'apprête à marquer les neuf années qui le séparent des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 par un week-end de célébrations au cours duquel des anneaux olympiques de grande taille seront exposés dans plusieurs endroits de la région hôte.

Les anneaux olympiques font leur apparition dans le Queensland pour marquer les neuf ans avant Brisbane 2032
© Getty Images

Les 22 et 23 juillet, les communautés locales pourront voir les anneaux dans des lieux emblématiques de Brisbane, de la Gold Coast et de la Sunshine Coast, où ils seront présentés aux côtés des "agitos" paralympiques. C'est la première fois que les deux symboles sont exposés en Australie depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney 2000. Les célébrations marqueront les neuf ans avant la cérémonie d'ouverture de Brisbane 2032, qui aura lieu le 23 juillet 2032.

Les visiteurs pourront non seulement se faire photographier à côté des symboles olympique et paralympique, mais aussi participer à toute une série d'activités sportives sur de nombreux sites. Des olympiens et paralympiens seront également présents pour accueillir les fans et leur prodiguer des conseils.

Parmi les activités proposées, citons le basketball sur King George Square à Brisbane, le volleyball de plage sur la plage de Kurrawa à Gold Coast, et le skateboard au Alex Park d’Alexandra Headland sur la Sunshine Coast. Les communautés locales pourront aussi s'essayer au BMX au Pizzey Park sur la Gold Coast, au football à Coolum et aux sports équestres au Nambour Showgrounds.

De plus amples informations sur tous les sites où sont exposés les anneaux olympiques et les agitos paralympiques ainsi que sur les activités qui s'y déroulent figurent à l'adresse suivante : www.olympics.com/brisbane2032.

Deux années de succès et de progrès

Les célébrations annonçant que Brisbane et le sud-est du Queensland seront les nouveaux hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques en Australie coïncident avec le deuxième anniversaire du vote des membres du Comité International Olympique pour élire Brisbane comme hôte des Jeux de la XXXVe Olympiade en 2032.

Brisbane a été élue lors de la 138e Session du CIO à Tokyo le 21 juillet 2021, devenant ainsi le tout premier hôte à être élu dans le cadre de la nouvelle approche flexible pour l'élection des hôtes olympiques et à en avoir pleinement bénéficié. Les réformes engagées permettent au CIO de travailler en partenariat avec des villes, des régions et des pays, afin d'encourager des projets olympiques qui utilisent un pourcentage élevé de sites existants et temporaires, qui sont en adéquation avec les plans de développement à long terme et qui proposent une véritable stratégie pour le sport et les communautés locales. Les partenaires du projet Brisbane 2032 ont reconnu que la nouvelle approche du CIO leur a permis de créer un projet responsable sur le plan climatique, avec des retombées durables pour la communauté.

La commission de coordination du CIO pour Brisbane 2032 a récemment souligné les progrès impressionnants réalisés par le comité d'organisation depuis son élection, avec la formation d'une équipe dirigeante compétente et un engagement communautaire étendu qui constituent une base solide pour la planification et la préparation des Jeux. Le travail va maintenant se poursuivre pour concrétiser une vision commune, celle d'offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes, aux communautés et aux fans du monde entier.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Brisbane 2032 auront lieu du 23 juillet au 8 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 24 août au 5 septembre.