Le Queensland célèbre les 10 ans qui nous séparent des Jeux Olympiques de Brisbane 2032

Ce week-end, les habitants du Queensland s'apprêtent à célébrer les dix ans qui les séparent de l'ouverture des Jeux Olympiques de Brisbane 2032. Une série d'événements "Have a Go", mettant en avant des sports olympiques et paralympiques, sur certains des sites des Jeux et d'autres lieux emblématiques, seront organisés à Brisbane, à Gold Coast et dans la région de la Sunshine Coast.

2021 Getty Images

Encourageant les personnes de tous âges à participer, les sessions se dérouleront en présence de plusieurs olympiens et paralympiens australiens, lesquels se joindront aux célébrations dans le cadre de l'initiative "Green & Gold Runway" lancée par le Comité National Olympique australien.

En plus de ces activités, le comité d'organisation profite de la date des dix ans avant les Jeux pour donner le coup d'envoi aux préparatifs olympiques avec le mot d'ordre "Brisbane 2032 Ready" après avoir défini les étapes de planification et de mise en œuvre qui seront entreprises au cours des dix prochaines années. 

Kirsty Coventry, laquelle préside la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de Brisbane 2032, a déclaré avant l'anniversaire que la clé du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques commençait par un accent mis sans relâche sur le sport.

Ainsi qu'elle l'a rappelé : "Le sport a le pouvoir de rassembler les citoyens, d'améliorer leur santé et leur bien-être, d'enseigner les bienfaits de la résilience et de la persévérance et bien d'autres choses encore. Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous pouvons insuffler un changement sur les plans culturel, économique, social et en termes d'infrastructures autour du sport."

Et d'ajouter : "La vision et le plan de Brisbane 2032 s'inscrivent dans le droit fil des stratégies nationales et régionales à long terme pour le développement économique et social du Queensland et de l'Australie. Ils viennent compléter les objectifs du Mouvement olympique décrits dans l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5. Brisbane 2032 sera une excellente plateforme pour mettre en avant toutes ces améliorations, tout en s'employant à offrir des expériences sportives mémorables aux athlètes et aux passionnés de sport." 

Et de poursuivre : "Nous connaissons tous l'attachement inconditionnel et la passion de l'Australie pour le sport et les Jeux Olympiques, puisque le pays a accueilli la manifestation à deux reprises. C'est pourquoi je pense que vous avez la meilleure occasion de tirer parti du pouvoir des Jeux de Brisbane 2032 et des avantages de l'Agenda olympique 2020, pour autant que vous gardiez le sport et les athlètes au cœur de votre planification."

Le président du conseil d'administration du comité d'organisation de Brisbane 2032, Andrew Liveris, a relevé pour sa part que la planification des éléments fondateurs était déjà en cours au sein du comité, y compris les premiers plans commerciaux, marketing, pour les entreprises et la main-d'œuvre en vue des Jeux de Brisbane 2032.

Andrew Liveris a ainsi commenté : "La population peut s'attendre à ce que le comité d'organisation se concentre sur le développement et la planification de la stratégie au cours des prochaines années. À l'approche des Jeux, nous entamerons la phase de préparation avant de passer en mode opérationnel dans les mois qui précèdent la manifestation et pendant celle-ci."

Et de poursuivre : "Le comité d'organisation de Brisbane 2032 ne comptera qu'un petit nombre d'employés au cours des premières années de planification, puis les effectifs augmenteront progressivement jusqu'à atteindre plusieurs milliers de personnes au moment des Jeux." 

"Cela dit, de nombreuses autres organisations, fédérations de sport, services gouvernementaux, conseils et associations communautaires jouent également un rôle important dans l'organisation des Jeux, et ce du début à la fin."

Andrew Liveris a conclu par ces mots : "Tout au long des dix ans du projet, il y aura des possibilités de participation, que vous soyez athlète, volontaire, spectateur, sponsor, fournisseur, employé, entrepreneur, artiste, ingénieur, médecin ou que vous exerciez toute autre profession – les Jeux Olympiques et Paralympiques font appel aux compétences et aux contributions de toute la communauté de la manière la plus novatrice qui soit."

Les Jeux de Brisbane 2032 bénéficieront de l'accélération du plan de développement sur dix ans qui était déjà en place pour fournir des sites et des infrastructures afin de soutenir l'État en pleine croissance. Les partenaires de livraison des Jeux, tels que les gouvernements australien et du Queensland ainsi que les différents conseils du Sud-Est du Queensland, planifient déjà les améliorations nécessaires pour les sites, lesquels laisseront un héritage aux prochaines générations du Queensland.

Six nouveaux sites et huit sites modernisés sont prévus dans le Sud-Est du Queensland afin de répondre à la demande d'une population en plein essor et passionnée de sport.

Pour de plus amples informations sur les activités "Have a go" qui auront lieu ce week-end, rendez-vous sur le site web du Comité National Olympique australien.

Si vous souhaitez consulter le communiqué de presse de Brisbane 2032 dans son intégralité, cliquez ici (en anglais uniquement).

Actualités liées
Prev
Next
  • Brisbane 2032

    La championne olympique Kirsty Coventry présidera la commission de coordination du CIO pour Brisbane 2032

  • Brisbane 2032

    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032

  • Élection des futurs hôtes

    La commission exécutive du CIO soumet le projet de Brisbane 2032 au vote de la Session

  • Actualités du CIO

    La commission de futur hôte poursuit son dialogue ciblé avec Brisbane 2032 et le Comité Olympique Australien

back to top