La championne olympique Kirsty Coventry présidera la commission de coordination du CIO pour Brisbane 2032

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la composition de sa commission de coordination pour les Jeux de la XXXVe Olympiade après avoir élu Brisbane hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 en juillet dernier à Tokyo.

©IOC/Greg Martin

La commission sera présidée par la double championne olympique de natation Kirsty Coventry, qui est originaire du Zimbabwe et qui a participé à cinq éditions des Jeux. Olympienne la plus décorée de son continent, Kirsty Coventry a été présidente de la commission des athlètes du CIO et, à ce titre, membre de la commission exécutive du CIO de 2018 jusqu'au milieu de cette année, lorsque la Session du CIO à Tokyo a approuvé le changement de son statut de membre du CIO à celui de membre individuel.

Soixante-six pour cent des membres de la commission de coordination de Brisbane 2032 sont des femmes. Le nombre de femmes présidentes de commissions du CIO est désormais de 12 sur 30.

Brisbane 2032 est le tout premier hôte à être élu dans le cadre de la nouvelle approche flexible pour l'élection des hôtes olympiques et à en avoir pleinement bénéficié. La nouvelle approche encourage les projets olympiques durables qui s'inscrivent dans les stratégies régionales et nationales à long terme tout en offrant la meilleure expérience possible des Jeux. Avec une moyenne d'âge de 48 ans, et avec l'ajout de membres du CIO récemment élus, les membres de la commission apporteront également une perspective nouvelle aux préparatifs.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : “Kirsty Coventry est à la tête d'une nouvelle génération passionnante de membres du CIO dans cette commission. En tant que double médaillée d'or olympique et ancienne membre de la commission exécutive du CIO, elle a toute l'expérience requise pour cette tâche importante. La commission coopérera étroitement avec le comité d'organisation pour livrer des Jeux Olympiques durables et économiquement responsables. Ces derniers constitueront une expérience passionnante pour les athlètes et les fans, et laisseront un héritage solide, en parfaite adéquation avec les réformes prônées par l'Agenda olympique 2020+5 du CIO”.

La présidente de la commission, Kirsty Coventry, a indiqué pour sa part : "C'est un grand honneur d'avoir été choisie pour diriger la commission de coordination de Brisbane 2032. En tant que quintuple olympienne et ancienne présidente de la commission des athlètes, je placerai toujours les athlètes au cœur de ces Jeux. Brisbane 2032 est un concept passionnant qui laissera un magnifique héritage à la région et au pays, mais surtout qui offrira de grands Jeux aux athlètes et aux fans. En travaillant avec une commission de coordination aussi dynamique, nous pouvons aider les organisateurs, grâce à notre énergie et à notre expérience, à donner vie à leurs idées."

La commission sera principalement composée d'autres membres du CIO qui ne siègent pas à la commission exécutive, ainsi que de représentants des athlètes, des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques et du Comité International Paralympique. Outre les présidente et vice-présidente, la commission compte également deux membres de chaque continent. D'autres membres pourraient s'ajouter au noyau actuel au cours des 11 prochaines années, jusqu'aux Jeux.

La composition de la commission de coordination du CIO pour Brisbane 2032 est la suivante:

Présidente

Kirsty COVENTRY (ZIM)

Vice-présidente

Anita L. DEFRANTZ (USA)

Membres

Princesse Reema Bandar Al-Saud (KSA)

Dagmawit Girmay BERHANE (ETH)

William Frederick BLICK (UGA)

Mikaela COJUANGCO JAWORSKI (PHI)

Andrew PARSONS (BRA)

Federica PELLEGRINI (ITA)

Camilo PÉREZ LÓPEZ MOREIRA (PAR)

Auvita RAPILLA (PNG)

Jean-Christophe ROLLAND (FRA)

Baklai TEMENGIL (PLW)

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • Tokyo 2020
    Les enseignements tirés de Tokyo 2020 par Paris 2024, LA28 et Brisbane 2032
  • Président du CIO
    Le président du CIO exhorte les organisations sportives à s'engager dans l'action climatique
  • Tokyo 2020
    "Les Jeux Olympiques de l'espoir, de la solidarité et de la paix" : comment Tokyo 2020 a permis de rassembler le monde
back to top