Le rapport annuel de l’Olympic Refuge Foundation : une source d'espoir face aux déplacements de masse
L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a présenté un rapport annuel exposant ses activités pour l’année 2022 et met en avant son travail visant à donner naissance à une société où chacun a sa place, grâce au sport.
Alors que le monde fait face au plus grand nombre de personnes déplacées de son histoire, l'Olympic Refuge Foundation redonne de l'espoir en offrant des perspectives et un refuge aux personnes déplacées de force et contraintes de quitter leur pays. Le rapport annuel 2022 met en lumière les réalisations importantes de la fondation et l'impact qu'elle continue d'avoir, en menant un mouvement où les jeunes déplacés de force s'épanouissent grâce au sport. C'est ce qu'a reconnu Son Altesse Royale Leonor, Princesse des Asturies, en remettant le Prix Princesse des Asturies 2022 pour le sport au président du CIO et président de l'ORF, Thomas Bach, aux côtés des membres de l'équipe olympique des réfugiés Eldric Sella et Masomah Ali Zada, qui ont tous deux concouru aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
À la fin de l'année 2022, l'Olympic Refuge Foundation avait investi plus de 18 millions d'USD dans des programmes sportifs sûrs pour les réfugiés et les personnes déplacées, et touché plus de 100 000 jeunes à travers 14 programmes dans une dizaine de pays. La fondation a permis à des milliers de personnes de reconstruire leur vie, d'améliorer leur santé mentale, de développer de nouvelles compétences et de retrouver un sentiment d'utilité et d'appartenance grâce au sport.
Parmi les principales réalisations en 2022, l'Olympic Refuge Foundation a notamment :
-
touché plus de 100 000 personnes déplacées grâce à son travail et lancé trois nouveaux programmes au Bangladesh, en France et en Turquie ;
-
développé le projet "Game Connect" en Ouganda ce qui a permis d’observer une diminution de plus de 90 % du nombre de jeunes présentant des symptômes de dépression et d'anxiété ;
-
répondu aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière de santé mentale grâce aux travaux de son groupe de réflexion ; et
-
permis à plus de 50 athlètes de rejoindre le programme de soutien aux athlètes réfugiés.
En ce qui concerne le reste de l'année, la fondation s'attache particulièrement à travailler avec les coorganisateurs de la Coalition sportive au service des réfugiés - le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et la Fondation Scort - afin de soutenir l'engagement en faveur d'un sport sûr, dont la mise en place est en cours et dont on espère qu'il constituera un élément central du Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023.
Il est également prévu de développer une approche régionale du programme de santé mentale destiné aux réfugiés ukrainiens, ainsi que des travaux qui ont débuté au Bangladesh et au Burkina Faso - des pays dans lesquels l'Olympic Refuge Foundation n'avait encore jamais travaillé jusqu'ici. Par ailleurs, le soutien aux athlètes d'élite réfugiés se poursuivra par le biais du programme de bourses pour athlètes réfugiés, alors que ces derniers commencent à se préparer pour Paris 2024.