Le président du CIO, Thomas Bach, en déplacement au Kenya

Arrivé au Kenya pour la dernière étape de sa tournée en Afrique, le président du CIO, Thomas Bach, a été accueilli par Paul Tergat, membre du CIO et président du Comité National Olympique (CNO) kenyan, et Humphrey Kayange, membre du CIO et de sa commission des athlètes.

IOC President Thomas Bach in Kenya
© IOC/Greg Martin

Le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et membre du CIO, Mustapha Berraf, a également accompagné le président du CIO tout au long de son déplacement au Kenya.

Le premier jour a été principalement consacré aux fédérations nationales de sports et aux athlètes kenyans, le deuxième à une réunion avec le président kenyan et à un entretien avec la légende olympique Kip Keino. Le troisième jour a été marqué par une visite du camp de réfugiés de Kakuma et de l'installation voisine de Kalobeyei et par le travail de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) avec le haut-commissaire des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés, Filippo Grandi.

À son arrivée à Nairobi, le président du CIO a tenu une réunion informelle avec des dirigeants des fédérations nationales de sports du Kenya. Il a souligné le succès historique du CNO kenyan aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où la délégation a remporté 11 médailles, le plus grand nombre jamais décroché par un pays africain.

"Les athlètes des territoires des 206 CNO et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO ont pu se réunir pour concourir et vivre ensemble en paix, envoyant ainsi un message fort de notre mission unificatrice", a déclaré le président Thomas Bach.

Et d'ajouter: "L'approche du CNO kenyan, qui est centrée sur l'athlète, était un brillant exemple pour les autres CNO."

© IOC/Greg Martin

Au cours de la discussion, des questions ont été posées sur la protection des athlètes, la lutte contre le dopage, le programme des sports olympiques, l'égalité des genres et la possibilité d'organiser des Jeux Olympiques en Afrique.

© IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach a assisté à des démonstrations d'escrime, de karaté, de taekwondo, de judo, de lacrosse, de gymnastique et de flag football avec des enfants de la région, avant de répondre aux questions des élèves.

Lors d'une visite à la State House, il a pu féliciter le président kenyan, William Somoei Ruto, pour les performances de l'équipe kenyane aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sous la direction judicieuse du président du CNO, Paul Tergat. Mentionnant également Humphrey Kayange, il a salué les efforts des deux membres kenyans du CIO et leur excellent travail hautement reconnu au sein du CIO. Il a aussi salué le président William Somoei Ruto pour son leadership et pour sa coopération sans faille dans le respect de l'autonomie du CNO.

© IOC/Greg Martin

Enfin, le président Thomas Bach a remercié le président kenyan pour le formidable travail accompli par son gouvernement en faveur des réfugiés.

Le président kenyan a félicité le CNO pour son grand succès aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et lui a réaffirmé son soutien total ainsi qu’aux athlètes kenyans. Il a également félicité le CIO pour le succès des Jeux, et en particulier pour la participation d'athlètes issus des territoires des 206 CNO ainsi que de l'équipe olympique des réfugiés, et a remercié le CIO pour le travail qu'il accomplit en faveur des réfugiés au Kenya.

Le président William Somoei Ruto a confirmé que la lutte contre le dopage était "une grande priorité" pour lui. Il a informé le président du CIO qu'il avait donné des instructions au gouvernement pour que tous les fonds et ressources humaines nécessaires soient mis à la disposition de l'agence nationale antidopage.

© IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach s'est ensuite rendu à Eldoret, la "ville des champions", pour retrouver son ami et membre fondateur de la toute première commission des athlètes du CIO, le légendaire champion olympique Kip Keino.

Il a été accueilli à Eldoret par Kip Keino et le gouverneur. En signant le livre d'or au County Hall, il leur a dit : "Non seulement Eldoret est la patrie des champions, mais c'est aussi la patrie des champions au grand cœur. Ici, vous portez haut les valeurs olympiques en accueillant des athlètes du monde entier ainsi que l'équipe olympique des réfugiés. Vous ouvrez vos portes et offrez tant d'opportunités."

Le président Thomas Bach a également visité l'école Kip Keino et l'orphelinat géré par la légende olympique. Il a inauguré le nouveau bâtiment administratif de l'école qui accueille plus de 900 élèves locaux.

© IOC/Greg Martin

Le dernier jour de la tournée africaine, le haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, a accompagné le président du CIO à Kakuma, un camp de réfugiés de 300 000 habitants.

Le président Thomas Bach a pu constater l'excellent travail réalisé par l'ORF pour proposer des activités sportives dans le camp. En collaboration avec plusieurs agences, l'ORF utilise également le sport pour aider les réfugiés à résoudre les problèmes liés à la violence sexiste et au bien-être mental.

© IOC/Greg Martin

Grâce au programme "Play 2 Protect" de l'ORF mis en œuvre dans les camps, 2 745 adolescentes, jeunes femmes et garçons ont bénéficié de services cliniques de lutte contre la violence sexiste. Il s’agissait pour la plupart de jeunes femmes et de jeunes filles. Au total, plus de 23 600 réfugiés ont bénéficié d'un soutien psychosocial, avec une réduction de 30 % des cas de violence sexiste entre 2020 et 2023 grâce à ce projet.

Le camp de réfugiés de Kakuma est le berceau de l'équipe olympique des réfugiés. La moitié des membres de la toute première équipe s'est entraînée ici en 2016. C'est aussi le berceau de nombreuses idées qui nous guident à l'ORF afin de mettre le sport à la disposition des communautés d'accueil et de réfugiés
Thomas BachPrésident du CIO

Il a également remercié le haut-commissaire du HCR en déclarant que "rien de tout cela n'aurait été possible sans lui."

Lors de ce déplacement, le président Thomas Bach était accompagné des deux membres du CIO au Kenya, Paul Tergat et Humphry Kayange, ainsi que de la membre du CIO au Rwanda, Felicite Rwemarika, qui a elle-même été réfugiée dans son enfance. Perina Lokure Nakang, membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux de Paris 2024, était également présente. La visite au Kenya et la tournée africaine du président du CIO se sont achevées par un dîner de départ offert par le CNO kenyan.