Le président du CIO, Thomas Bach, en déplacement au Lesotho

Nouvelle étape de la tournée africaine du président du CIO : le Lesotho. À son arrivée dans la capitale du pays, Maseru, le président Thomas Bach a été accueilli par la membre du CIO au Lesotho, Matlohang Moiloa-Ramoqopo, et le président du Comité National Olympique (CNO), Tlali Rampooana. Également présent à cette occasion Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA).

2024-10-23-lesotho-thumbnail

Invitée à la State House pour une réunion avec le vice-premier ministre, la délégation a discuté du rôle du sport dans le développement du pays et de sa contribution à la santé et à l'éducation de la population. Le président du CIO a salué les performances des athlètes lesothans ainsi que le soutien de poids apporté par le CNO.

Il s'est ensuite rendu dans une école de Maseru où il s'est entretenu avec de jeunes athlètes avant d'assister à un spectacle musical. Il a également rencontré le directeur du centre Olympafrica au Lesotho, dont la mission est d'œuvrer en faveur du sport de proximité dans le pays.

Lors d'une table ronde organisée au siège du CNO, à laquelle étaient conviés des athlètes lesothans, le président Thomas Bach est revenu sur l'aide fournie par le CIO aux athlètes. Il s'est félicité des excellents résultats enregistrés par le Lesotho aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où le CNO avait envoyé trois athlètes – deux femmes et un homme – et s'était classé septième dans le marathon masculin. Les trois athlètes sont tous des boursiers de la Solidarité Olympique.

Le président Thomas Bach a salué le rôle important joué par le CNO auprès des athlètes ainsi que le travail remarquable accompli par la membre du CIO au Lesotho, Matlohang Moiloa-Ramoqopo.

Dans la soirée, le président du CIO a assisté à une soirée de gala qui a rendu hommage aux exploits des athlètes lesothans aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et à leurs performances exceptionnelles.

Ainsi qu'il l'a rappelé : "Le Lesotho est peut-être un petit pays sur le plan géographique, mais c'est un pays qui voue une véritable passion au sport. Vos athlètes olympiques ont inspiré toute une nouvelle génération."

Le président Thomas Bach était accompagné à cette occasion du ministre lesothan des Sports et du président du CNO, qui se sont tous deux félicités des performances de leurs athlètes aux Jeux Olympiques et du pouvoir qu'a le sport de changer le monde.