Aux côtés du champion olympique Joshua Cheptegei et des olympiennes Winnie Nayondo et Halima Nakaayi, il a visité le Uganda Wildlife Authority Centre et a planté un arbre qui fait symboliquement partie de la forêt olympique, un réseau mondial de forêts lancé par le CIO.
Le soir, il a eu une séance de questions-réponses avec des athlètes ougandais avant un dîner de gala. Les athlètes ont remercié le CIO pour son soutien et ont fait l'éloge des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont posé des questions sur les nombreuses possibilités de bénéficier des programmes d'Athlete 365.
Lors du dîner de gala, le président Thomas Bach a félicité les olympiens ougandais pour leurs performances aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a souligné que les Jeux étaient "le seul événement au monde qui puisse unir la planète en ces temps troublés." Il a ajouté que cela n'était possible que grâce à la position ferme du CIO sur la neutralité politique.
S'exprimant également lors du gala, le président du CNO et la ministre des Sports ont salué les performances de leurs athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et ont mis en avant le pouvoir du sport à rassembler leur pays et le monde.
Le lendemain, lors d'une réunion avec la première ministre ougandaise, Robinah Nabbanja, le président Thomas Bach a été rejoint par le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Il a déclaré : "Le Comité Olympique Ougandais fait un excellent travail non seulement dans le domaine du sport, mais aussi dans tous les efforts déployés pour soutenir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous y voyons un certain nombre d'activités concernant la parité hommes-femmes, le développement durable, le changement climatique, la protection des athlètes et les réfugiés."
La première ministre a souligné la "vision commune de l'autonomisation des réfugiés par le biais du sport grâce à l'initiative Game Connect du CIO." Elle a ajouté : "Le sport peut être un outil puissant pour la paix, l'unité et l'inclusion sociale ; entre les réfugiés et les communautés d'accueil."
Le président du CIO et le haut-commissaire pour les réfugiés ont ensuite visité un projet de Game Connect dans les bidonvilles de Kampala où vivent de nombreux réfugiés. L'initiative Game Connect, placée sous l'égide de l'Olympic Refuge Foundation (ORF), contribue à la santé mentale et au bien-être des réfugiés ainsi qu'à l'inclusion sociale par le biais du sport dans les campements en Ouganda.
Des informations détaillées leur ont été données par les responsables des différents projets de Game Connect, qui ont également expliqué comment ils travaillent avec les jeunes réfugiés. Le président du CIO et le Haut Commissaire ont ensuite participé à plusieurs activités avec les réfugiés, qui ont vécu des situations traumatisantes et ont été contraints de quitter leurs pays. Ils ont notamment joué avec eux à divers jeux conçus pour offrir une thérapie par le sport.
This afternoon, the @iocmedia President participated in a #GameConnect session, where youth showcased the invaluable life skills they've acquired through the program, including:
— NOC UGANDA | CGA UGANDA (@Official_UOC) October 23, 2024
• Teamwork and collaboration
• Effective conflict resolution pic.twitter.com/j6DEozo3IF
Le programme de l'ORF soutient plus de 16 500 jeunes réfugiés par le biais du sport en Ouganda, qui est le plus grand pays d'accueil de réfugiés au monde, avec 1,7 million de personnes. Une évaluation indépendante réalisée par l'université de Makerere a révélé que 79 % des réfugiés avaient amélioré leur bien-être psychologique et réduit leur anxiété et leur dépression après avoir participé au projet.
Les chiffres et les statistiques sont très impressionnants, mais lorsque vous rencontrez les jeunes réfugiés et que vous voyez leurs visages, vous comprenez vraiment à quel point ce programme est important.
Ensuite, le président Thomas Bach s’est rendu au siège du Comité Olympique Ougandais où il a signé le "Livre d'or" du CNO, félicitant ce dernier pour tout le travail formidable qu'il accomplit pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques. Il a rencontré les membres du comité exécutif du CNO, lesquels ont remercié le CIO pour son soutien et ont souligné le succès de leurs athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Plus tard, le président Thomas Bach, accompagné du haut-commissaire pour les réfugiés, a rencontré le président de la République d'Ouganda, Yoweri Museveni, et la première dame, Janet Museveni, qui est ministre de l'Éducation et des Sports.
Le président Yoweri Museveni a remercié le CIO pour "tout le soutien qu'il apporte au Comité Olympique Ougandais" et l’a félicité pour son initiative Game Connect qui établit un lien entre le sport et les réfugiés, ajoutant : "La façon dont le sport et les réfugiés sont associés est très intéressante ; c'est très innovant et c'est une excellente initiative."
Il a également salué le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 et, en tant que président en exercice du Mouvement des non-alignés, il a pleinement apprécié la position du CIO sur la neutralité politique et le sport, comme en témoigne la participation d'athlètes issus des territoires des 206 CNO aux Jeux Olympiques de Paris.
Le déplacement en Ouganda s'est achevé par une fête de départ organisée par le CNO et le gouvernement, au cours de laquelle les participants ont assisté à une impressionnante démonstration de la culture ougandaise.