Le président du CIO souligne le rôle accru du sport et de la solidarité dans son message du Nouvel An

Pour le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, la communauté olympique a réussi à tirer des leçons d’une année 2020 unique et difficile et à transformer les défis en opportunités.

Le président du CIO souligne le rôle accru du sport et de la solidarité dans son message du Nouvel An
© IOC/Greg Martin

Dans son message vidéo du Nouvel An envoyé aujourd'hui à la communauté olympique, le président Bach rappelle comment le rôle du sport dans différents aspects de la société a été renforcé pendant la pandémie de COVID-19.

“Le rôle du sport est largement reconnu, que ce soit pour la santé physique et mentale, pour notre vie sociale ou encore pour notre vie économique”, dit-il.

Ce résultat a été obtenu grâce à un certain nombre d'initiatives, notamment la campagne "#StayStrong #StayActive #StayHealthy" (Restez forts, restez actifs, restez en bonne santé), un nouvel accord de coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la campagne "Healthy Together" (En bonne santé ensemble) lancée en partenariat avec les Nations Unies et l’OMS.

La même reconnaissance est venue de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a adopté par consensus une résolution appelant les gouvernements du monde entier à inclure le sport dans leurs programmes de relance. La résolution de l'Assemblée générale et la dernière déclaration du Sommet des dirigeants du G20 ont toutes deux apporté leur soutien aux prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020, qui se tiendront en 2021, et les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. 

Le président du CIO réaffirme que Tokyo 2020 et Beijing 2022 seront les priorités pour cette année olympique 2021 extraordinaire.

“Tokyo reste la ville olympique la mieux préparée de tous les temps. Nous ne pouvons que remercier nos partenaires et amis japonais pour leur formidable engagement et leur détermination, qui vont parfaitement de pair avec notre engagement et notre détermination à organiser ces Jeux en toute sécurité pour tous les participants et à faire en sorte que ces Jeux Olympiques soient adaptés au monde de l'après-coronavirus. Nous vivrons tous des Jeux inoubliables”, déclare Thomas Bach.

Et d’ajouter : “Nous devons déjà commencer au début de cette année à préparer les prochains Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Et là, tout le monde est au rendez-vous. Nous constatons le même engagement et la même détermination chez nos partenaires et amis chinois, et tous les sites olympiques sont déjà prêts pour accueillir les meilleurs athlètes mondiaux de sports d'hiver.”

Selon Thomas Bach, s’il y a bien une leçon qui a été apprise en 2020 montrant l’importance du sport et du Mouvement olympique dans le monde d’aujourd’hui, “c’est que nous avons besoin de plus de solidarité. Nous avons besoin de plus de solidarité au sein des sociétés et entre les sociétés.”

“En tirant cette leçon de solidarité, nous transformerons à nouveau les défis de l'avenir en opportunités. Dans cet esprit, nous poursuivrons les réformes de l’Agenda olympique 2020. Je vous invite à participer à ces réformes en cours et à vivre dans les années à venir selon notre mot d’ordre "changer ou être changé".

Voir la transcription complète du message vidéo du président du CIO pour le Nouvel An ici.