Fin de l'apprentissage en vue pour les jeunes leaders du CIO

Des milliers de jeunes leaders en herbe du CIO participent actuellement à un apprentissage express de six semaines, explorant plusieurs thèmes clés autour de l'Olympisme, du sport et des entreprises sociales.

Fin de l'apprentissage en vue pour les jeunes leaders du CIO
© IOC - Greg Martin

Ce cours en ligne novateur est la première étape du programme remanié des jeunes leaders du CIO. À l'issue de cet apprentissage express, 25 participants seront sélectionnés pour intégrer le nouveau programme de quatre ans, qui les aidera à imaginer, concevoir et créer leur propre entreprise sociale durable apportant une solution sportive à un problème urgent dans leur communauté locale.

Le but de cet apprentissage est de présenter brièvement le parcours qui attend les participants pour devenir des acteurs du changement social et de se concentrer sur un sujet différent chaque semaine.

Le cours, qui est dispensé par le biais de webinaires hebdomadaires auxquels participent des experts et d'anciens jeunes leaders du CIO, a débuté le 2 novembre avec une session sur l'Olympisme, au cours de laquelle il a été question de sa signification et de la manière dont chacun peut jouer un rôle actif dans la diffusion des valeurs olympiques au sein de sa propre communauté. Les participants ont ensuite été invités à prendre part à un défi sur les médias sociaux en publiant des commentaires sur ce que l'Olympisme signifie pour eux.

Les semaines suivantes ont été consacrées à l'identification des problèmes et à la manière dont les modèles et les approches d’entreprises sociales peuvent être utilisés pour les résoudre grâce au sport, ainsi qu'à l'exploration des étapes et des outils nécessaires pour développer ces solutions et les communiquer efficacement.

Parmi les invités figuraient Yoan Noguier, co-fondateur et directeur général du Yunus Sports Hub, qui a parlé des sept principes du professeur Muhammad Yunus concernant les entreprises sociales, et Josefina Salas, jeune leader du CIO, qui a partagé son parcours, des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lillehammer 2016 à la mise en œuvre de son propre projet communautaire basé sur le sport et visant à mettre celui-ci à la portée des enfants défavorisés de son pays natal, le Chili.

Après chaque session, les participants ont été invités à soumettre des réflexions écrites ou par vidéo sur les présentations des experts, qui seront ensuite évaluées dans le cadre du processus de sélection pour le programme des jeunes leaders du CIO.

Le programme, qui est ouvert à toute personne âgée de 18 à 30 ans au 1er octobre 2020, doit débuter en janvier 2021. Les participants recevront des conseils d'experts sur un large éventail de sujets axés sur leur développement personnel et celui de leur entreprise sociale. Un financement initial d’un montant total de 10 000 CHF sera également disponible pour chaque jeune leader.

© IOC - Greg Martin

Depuis le lancement de la première édition du programme en 2016, les jeunes leaders du CIO ont mené 116 projets sportifs dans des communautés du monde entier, en promouvant des thèmes tels que l'éducation, l'inclusion sociale, la durabilité et le bien-être, et en faisant bénéficier directement plus de 30 000 personnes.

Ce programme s'inscrit dans l'engagement à long terme du CIO, qui est de soutenir les jeunes par le sport en leur donnant les moyens de devenir des acteurs du changement social, et contribue également à l'objectif du Mouvement olympique, à savoir bâtir "un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le sport".

Depuis 2017, le programme est soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic, qui fournit une aide financière supplémentaire utilisée comme subvention ainsi que du matériel audiovisuel pour enregistrer les progrès accomplis par les divers projets. Le soutien de Panasonic a également permis de développer et d'étendre le programme, le dernier cycle ayant vu plus de 50 initiatives existantes et nouvelles bénéficier d'un soutien.